Sri Lanka - Licenciement collectif des membres du syndicat d’une entreprise de transport

Le 13 janvier 2017, l’entreprise de transport sri-lankaise Global Transportation and Logistics (Pvt) Ltd (de la zone de libre-échange Global Park) a subitement annoncé le licenciement de 66 travailleurs/euses.
Tous étaient membres du syndicat des employés des zones de libre-échange et des services Trade Zones and General Services Employees Union (FTZGSEU); ils avaient essayé de discuter de ces licenciements avec la direction, en vain.
Peu avant ces licenciements soudains, le syndicat avait écrit au Premier ministre pour protester contre l’attitude autoritaire de la direction et les menaces à l’encontre des travailleurs de Global Park, qui visaient en particulier les militants syndicaux. Les licenciements ressemblaient étrangement à des représailles.
Global Park appartient au ministre des Finances, Ravi Karunanayake, qui était alors le principal décideur politique, par ailleurs connu pour ses positions antisyndicales.
Les syndicats étaient de plus en plus préoccupés par le comportement des dirigeants des entreprises des zones de libre-échange, surtout la zone de Katunayake, où l’association des fabricants, Katunayake Manufacturers’ Association, est accusée d’avoir une attitude collective antisyndicale et de faire fréquemment appel à des agences de travail temporaire pour embaucher des employés contractuels payés à la journée.
Les syndicats membres du Conseil national consultatif du travail (NLAC) ont conjointement demandé au ministre du Travail d’exclure du NLAC l’association des fabricants, compte tenu de ses activités antisyndicales et hostiles aux travailleurs.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap