Indonesia - Licenciement d’un dirigeant syndical chez Coca-Cola Amatil

Le dirigeant syndical Lutfi Ariyanto a été licencié de l’usine de mise en bouteilles Coca-Cola Amatil à Bawen (au centre de Java) le 21 novembre 2017. Il était président du syndicat de l’usine, Serikat Buruh Mandiri Coca-Cola (SBMCC), et son licenciement a fait suite aux incessantes tactiques antisyndicales d’Amatil.

En 2015, les employé(e)s de Coca-Cola Amatil de la région de Jakarta-Cibitung (à l’ouest de Java) avaient fait l’objet de harcèlement et de mesures disciplinaires après avoir créé leur syndicat indépendant, le SBCCD, enregistré légalement en mai 2015. Le président du syndicat, Atra Narwanto, avait été mis à pied le 30 juin, avant d’être finalement licencié en octobre 2015.

Les employés de l’usine de mise en bouteilles de Bawen ont commencé à constituer leur syndicat en novembre 2016, et il a été officiellement enregistré le 9 février 2017. La première assemblée générale a eu lieu le 18 février et Lutfi Ariyanto a été élu président du syndicat. Le 21 février, la direction a annoncé à Lutfi qu’il serait muté au site de vente de Madiun, à 170 kilomètres de Bawen. Lutfi a refusé la mutation, invoquant une violation de ses droits syndicaux, étant donné que cela l’empêcherait de représenter les membres du syndicat. La direction locale de l’entreprise et la société Coca-Cola Amatil, établie en Australie, ont rejeté toutes les tentatives de trouver une solution permettant à Lufti de conserver ses droits, ce qui a abouti à son licenciement officiel en novembre 2017.

L’entreprise a systématiquement refusé de réintégrer les deux dirigeants syndicaux et de prendre part à toute négociation collective avec le syndicat.

En attendant, Coca-Cola Amatil applique toujours la convention collective de l’époque de Suharto, qui s’apparente à un code disciplinaire destiné à contrôler et à diriger la main-d’œuvre. Cette convention remonte à un temps où toute remise en question des actions des organisations de travailleurs désignés et soutenus par les militaires était juridiquement considérée comme séditieuse.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap