Iraq - Refus de négociation collective et travailleurs sanctionnés pour avoir réclamé de meilleures conditions de rémunération et de sécurité

En Irak, les travailleurs du secteur du ciment devaient toujours se battre pour le respect de leurs droits avant l’entrée en vigueur du nouveau droit du travail en février 2016. En avril 2015, quelque 350 travailleurs de la cimenterie de Karbala ont signé une pétition réclamant une représentation dans les négociations avec la direction, même si celle-ci avait déjà refusé une demande similaire présentée en février. Les travailleurs ont également organisé un rassemblement pour exhorter la direction à rencontrer quelques-uns de leurs représentants pour discuter de l’amélioration des conditions de santé et de sécurité et d’autres questions clés.
Les travailleurs de la cimenterie, propriété du gouvernement irakien mais exploitée par une société privée, ont expliqué que certains manifestants avaient été sanctionnés injustement pour avoir réclamé de meilleurs salaires et un cadre de travail plus sûr. Un travailleur a été muté, et un autre fait l’objet d’une enquête.
Bien que la cimenterie soit publique, elle reçoit des prêts de Société financière internationale (IFC), dont les normes du travail imposent le respect de la liberté syndicale.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap