Malasia - Rétablissement des droits des travailleurs de la station thermale Shangri-La’s Rasa Sayang

Les travailleurs/euses de la station thermale Shangri-La’s Rasa Sayang Resort and Spa, adhérents du National Union of Hotel, Bar and Restaurant Workers en Malaisie péninsulaire (Syndicat national des travailleurs des hôtels, des bars et restaurants – NUHBRW), affilié à l’UITA, retrouvent leur convention collective et leurs droits de négociation collective après 13 années de combat juridique.
En décembre 2004, l’entreprise Shangri-La Hotels a fermé son hôtel Rasa Sayang Resort, à Penang, pour rénovation, et l’a rouvert sous le nom Rasa Sayang Resort and Spa en septembre 2006. Or, pendant que tous les employés reprenaient le travail dans l’établissement rénové, Shangri-La a affirmé qu’il s’agissait d’un «nouvel» hôtel et que les salaires et les prestations figurant dans la convention collective ne s’appliquaient plus.
Les membres du NUHBRW ont organisé des actions de protestation contre la résiliation unilatérale de la convention collective et ont saisi le tribunal du travail. Le syndicat a bénéficié d’une décision favorable lui permettant de réaffirmer ses droits de négociation collective, mais Shangri-La a engagé une bataille juridique coûteuse pour faire valoir son pouvoir d’imposer unilatéralement de nouvelles conditions d’embauche.
Finalement, en avril 2017, le tribunal fédéral a confirmé la décision du tribunal du travail et a ordonné à Shangri-La de rétablir les conditions d’embauche figurant dans la convention collective avec effet rétroactif à partir de 2006.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap