Hong Kong (RAE - China) - Suspendus pour avoir organisé une grève pour les salaires

KMN, la principale compagnie de bus de Hong Kong, a suspendu quatre conducteurs/trices pour avoir organisé une grève.
Le samedi 24 février 2018, Yip Wai-lam, dirigeante de la Full-time KMB Driver Alliance récemment créée, a dirigé une manifestation contre la nouvelle restructuration des salaires en utilisant des bus pour bloquer l’entrée du dépôt. Le nouvel accord salarial avait été convenu avec le principal syndicat des conducteurs/trices, la section KMB du Motor Transport Workers General Union (MTWGU), affilié à la fédération des syndicats favorables à Pékin. Cet accord réduisait les heures de travail des conducteurs/trices et prévoyait une légère hausse des salaires. Le MTWGU était l’un des cinq syndicats représentés dans l’entreprise.
La manifestation a été annulée lorsque la direction a accepté de rencontrer des représentants de l’Alliance le lundi 26 février. Elle a accepté les principales revendications de l’Alliance, y compris la suppression de l’évaluation annuelle des performances et la consultation des conducteurs/trices sur les politiques les concernant.
Au départ, KMB a déclaré qu’aucune mesure disciplinaire ne serait prise à l’encontre des personnes impliquées dans la grève, mais le mardi 27 février, l’entreprise annonçait que Yip Wai-lam, son époux et deux autres conducteurs impliqués dans le conflit seraient renvoyés.
Cette annonce a déclenché un élan immédiat de solidarité. Une cinquantaine de membres du public et plusieurs partis politiques partisans de la démocratie se sont rendus au dépôt de KMB dans la soirée du mardi afin de manifester leur soutien à Yip Wai-lam. Parmi eux, se trouvaient au moins six conducteurs/trices et deux représentant(e)s de la Staff Rights Association de KMB et du KMB Staff Union. KMB est rapidement revenue sur sa décision de licencier ces quatre personnes et les a suspendues, avec maintien de leur salaire, tout en étudiant les autres mesures à prendre.
Cinq semaines plus tard, le 13 avril, il a été annoncé que les quatre personnes étaient réintégrées, mais KMB a averti qu’elles subiraient de graves sanctions si elles enfreignaient une nouvelle fois le règlement de l’entreprise.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap