Serbia - Travail de sape généralisé et répété contre la négociation collective

Le syndicat Ujedinjeni Granski Sindikati Nezavisnost (NEZAVISNOST) s’est dit très inquiet des attaques généralisées et répétées menées dans le pays à l’encontre du dialogue social et de la négociation collective.

Selon NEZAVISNOST, l’État continue de privilégier les syndicats professionnels, les syndicats qui ne sont affiliés à aucune centrale syndicale nationale et les syndicats jaunes dès lors qu’il s’agit d’entamer des négociations collectives au niveau d’une industrie, d’un secteur ou du pays.

Dans le secteur privé, il n’est pas rare que les employeurs refusent de négocier avec les syndicats représentatifs. Par exemple, à la compagnie Industrie électrique de Serbie (EPS), l’employeur a négocié avec le syndicat EPS en excluant tous les syndicats représentatifs de la table de négociation. Bien que le syndicat EPS n’ait jamais démontré sa représentativité à l’échelle nationale, une convention collective a été conclue et appliquée dans tout le pays. Selon NEZAVISNOST, beaucoup de sociétés multinationales ayant des activités en Serbie interdisent à leurs salariés de se syndiquer et ne respectent pas la législation nationale.

NEZAVISNOST déplore en outre un déficit flagrant en matière de couverture au niveau du pays et des industries, où pratiquement aucune convention collective n’est conclue. Les autorités ralentissent fortement la négociation collective, ce qui retarde inutilement l’enregistrement et la publication des conventions collectives, parfois pendant plus d’une année. Par exemple, le ministère du Travail, de l’Emploi, des Vétérans et des Affaires sociales, auquel il incombe d’enregistrer les conventions collectives, a reporté de huit mois l’enregistrement des conventions collectives industrielles ci-après :
-  dans l’industrie chimique et non métallurgique de Serbie (signée le 28/12/2015, publiée au Journal officiel de la République de Serbie le 14/09/2016) ;
-  dans l’industrie du bâtiment et des matériaux de construction (signée le 10/02/2016, publiée au Journal officiel de la République de Serbie le 14/09/2016) ;
-  dans l’industrie agroalimentaire, celle du tabac et celle de la gestion des eaux de Serbie (signée le 28/01/2016, publiée au Journal officiel de la République de Serbie le 09/09/2016).

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap