Qatar - Des travailleurs migrants exploités (2010)

Les travailleurs migrants constituent la majorité de la main-d’œuvre. Ils sont souvent victimes d’exploitations en raison de contrats de travail qui donnent des pouvoirs étendus à leurs employeurs. Ceux-ci confisquent très souvent les passeports de leurs employés migrants, certains refusent de payer les salaires à temps. Ce fut le cas notamment durant le premier semestre pour 39 Philippins et 31 Népalais vivant dans un camp de travail d’Al Matar Al Qadeem: ils n’ont pas reçu leur salaire durant cinq mois, même après qu’un tribunal du travail ait enjoint à leur entreprise de les payer.

Les travailleuses domestiques, qui sont presque toutes des migrantes, sont particulièrement victimes de violences, notamment d’agressions sexuelles. En raison de leurs conditions d’emploi, elles n’ont généralement pas la possibilité de quitter le domicile de leur employeur.

Selon des médias locaux, le gouvernement met davantage de mesures en place pour faire respecter les droits des travailleurs migrants, et certaines ambassades ont établi un salaire minimum pour leurs ressortissants.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap