Irán, República Islámica del - Un responsable du syndicat des travailleurs des bus voit sa peine prolongée

En mai 2015, Reza Shahabi, trésorier du Syndicat des travailleurs des bus de Téhéran et de sa banlieue (Vahed), a été jugé et condamné à une peine supplémentaire d’un an. Il était déjà en prison depuis cinq ans pour « propagande contre l’État », et « collusion dans l’intention d’agir contre la sûreté nationale » pour son rôle dans le conflit entre les syndicats et la société de bus.
Il était en congé de maladie après une opération au dos en septembre 2014, mais avait été contraint de vivre hors de Téhéran, loin de sa femme et de ses enfants. Puis, en décembre 2014, il a été convoqué dans le bureau du procureur de la prison d’Evin et interrogé à propos de la mutinerie du 17 avril 2014. Il y a eu procès et jugement en mai 2015, confirmé en décembre 2015 par la cour d’appel.
Reza est resté en congé de maladie, mais a à nouveau été convoqué au service des renseignements le 7 février 2016. Un nouveau dossier avait été ouvert contre lui, pour incitation à la révolte et trouble à l’ordre public, parce qu’il s’était rendu au Ministère du Travail. Il avait en effet demandé au Ministère de donner suite à sa demande de reprise du travail, ce qui lui avait été refusé malgré le rapport du gouvernement iranien à l’OIT Organización Internacional del Trabajo Agencia tripartita de las Naciones Unidas, establecida en 1919 con objeto de promover y mejorar las condiciones de vida y de trabajo. Es el principal organismo internacional encargado de desarrollar y supervisar las normas internacionales del trabajo.

Véase tripartidismo, Guía de la CSI sobre los derechos sindicales internacionales
indiquant qu’il était libre et avait été réintégré. Il était également accusé de s’être rendu à la mairie pour des dossiers ayant trait aux affaires syndicales, de percevoir des cotisations syndicales et de distribuer des lettres d’information du syndicat Vahed.
Reza Shahabi avait été arrêté une première fois en 2005 pour sa participation à une grève des chauffeurs de bus, puis licencié. Il a à nouveau été arrêté en 2010, et interdit de militantisme syndical pendant cinq ans. Depuis, il a passé 22 mois en confinement solitaire, a été passé à tabac et a mené plusieurs grèves de la faim.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap