Tailandia - Un tribunal rejette les accusations de diffamation à l’encontre des travailleurs migrants ayant porté plainte contre leur employeur

En juillet 2018, un tribunal thaïlandais a rejeté les accusations à l’encontre de 14 travailleurs migrants du Myanmar qui avaient dénoncé des conditions de travail abusives dans le secteur multimillionnaire thaïlandais de la volaille destinée à l’exportation.
Les 14 travailleurs, tous originaires du Myanmar, avaient déposé une plainte en juillet 2016 contre leur précédent employeur, Thammakaset Farm 2, une exploitation industrielle de volailles qui fournissait à ce moment-là de nombreuses enseignes connues au Royaume-Uni et dans d’autres pays. Les travailleurs ont signalé qu’ils étaient obligés de travailler 22 heures par jour sans heure supplémentaire et de dormir dans les poulaillers au milieu de 30.000 poules. Ils ont également précisé que leur passeport avait été confisqué et que leur liberté était très limitée.
Le propriétaire de l’exploitation Thammakaset Farm 2 a porté plainte pour diffamation contre les travailleurs en octobre 2016, prétendant que leurs accusations étaient fausses et qu’ils avaient porté préjudice à la réputation de l’entreprise. Les travailleurs encouraient jusqu’à un an de prison et de lourdes amendes en cas de condamnation.
L’entreprise fait actuellement appel de l’injonction du ministère du Travail thaïlandais de verser 1,7 million THB (48.600 USD) au titre d’indemnisation et de dommages et intérêts pour cause de surcharge de travail et de rémunération insuffisante.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap