Tailandia - Une compagnie aérienne tente de se débarrasser d’un syndicat en le poursuivant pour dommages et intérêts

Le 10 août 2015, quatre dirigeants syndicaux du syndicat thaïlandais TG de Thai Airways International ont été priés de payer plus de neuf millions de dollars US en dommages et intérêts à Thai Airways dans une affaire liée à des protestations pacifiques menées en 2013 qui avaient débouché sur une convention collective

La convention collective a été signée par le syndicat et la direction en janvier 2013 à la suite d’un mouvement de protestation de deux jours motivé par les salaires et la sécurité de l’emploi. L’accord conclu prévoyait une revalorisation des salaires et des avantages non seulement pour les employés, mais également pour les cadres – dont le président faisant fonction de l’époque. Pourtant, un an plus tard, en janvier 2014, Thai Airways est allée en justice pour réclamer 9.281.349 dollars US de dommages et intérêts à quatre des responsables syndicaux signataires de la convention collective et le tribunal s’est prononcé en faveur de la compagnie aérienne en août 2015.
En janvier 2016, le syndicat thaïlandais TG, conjointement à la Confédération des travailleurs des entreprises de l’État (SERC) et à la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) ont déposé plainte auprès de l’Organisation internationale du Travail (OIT) concernant l’inaction du gouvernement thaïlandais en matière de protection des droits des travailleurs. Plus précisément, la plainte fait valoir que la liberté syndicale n’a pas été garantie par la loi.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap