Ghana - Une entreprise chinoise empêche la formation d’un syndicat sur fond de graves problèmes en matière de santé et de sécurité (2012)

Le ministère de l’Emploi et du Bien-être social a ordonné à l’entreprise de construction chinoise travaillant à un projet routier à Akatsi dans la région de la Volta, China Jiang International Construction Company, de suspendre ses opérations avec effet immédiat, à la fin du mois de septembre, pour manquement au respect de la législation du travail du Ghana.
Cet ordre faisait suite aux rapports d’abus dont étaient victimes les employé(e)s ghanéens. Des inspecteurs et un sous-ministre, effectuant une visite dans l’entreprise, ont constaté qu’aucune négociation collective n’établissait les conditions de service. Ils ont, en outre, constaté que, bien que le ministre des Routes et des Autoroutes ait soutenu la formation d’un syndicat dans l’entreprise, la direction s’y était opposée et l’avait, effectivement, empêchée moyennant des actes d’intimidation. Toute personne se plaignant des conditions dans l’entreprise était reprise sur une liste noire et licenciée par après.
Les travailleurs/euses avaient été particulièrement préoccupés par les conditions de santé et de sécurité. Quatre ouvriers ghanéens avaient perdu la vie et dix autres, qui avaient subi des degrés divers de lésions au travail, n’avaient reçu aucune indemnisation de l’entreprise. En outre, les travailleurs/euses qui avaient besoin de vêtements de protection n’en ont pas reçu. Le directeur général de l’entreprise, M. Wan Wulong, a déclaré ne pas connaître l’existence de la législation du travail ni des dispositions concernant la protection des intérêts des travailleurs/euses.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap