Irán, República Islámica del - Victimes de mauvais traitements en prison, un responsable syndical est retrouvé mort

Shahrokh Zamani, membre du Comité fondateur du Syndicat des peintres en bâtiment de Téhéran et du Comité pour l’établissement d’organisations syndicales, a été retrouvé mort le 13 septembre 2015 dans sa cellule de la prison de Gohardasht (Rajai Shahr) à Karaj.
Shahrokh Zamani avait été arrêté en juin 2011 et condamné à 11 ans de prison pour avoir « diffusé de la propagande contre le régime et formé des groupes socialistes » ainsi que « mis en péril la sécurité nationale ». Responsable syndical très actif, il organisait les travailleurs et défendait leurs droits.
C’est le compagnon de cellule de Shahrokh qui l’a retrouvé sans vie un matin, du sang s’écoulant de sa bouche et de son nez. Selon les autorités, sa mort serait due à des causes naturelles. Selon sa fille, M. Zamani était en parfaite santé avant son incarcération, mais il a connu une succession de problèmes médicaux en prison compte tenu des mauvais traitements qui lui étaient infligés. Un an après son incarcération, Shahrokh Zamani avait écrit à des organisations de défense des droits syndicaux et humains, pour dénoncer les tortures physiques et mentales dont il était victime. Il s’était également dit inquiet pour sa vie et celle des autres prisonniers politiques. Il avait mené plusieurs grèves de la faim en signe de protestation. Alors qu’il perdait parfois conscience à cause des mauvais traitements et de la torture, il se voyait refuser tout traitement médical et a dû attendre un an avant de passer un IRM. Toute visite lui était interdite, et il souffrait de savoir sa famille victime de harcèlement incessant de la part du gouvernement.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap