Camboya - Vingt-et-un travailleurs licenciés et trois arrêtés suite à une tentative de créer un syndicat dans une usine de confection

L’usine de confection Cambo T.D.G., dans le district de Kompong Trach, a licencié 21 travailleurs/euses le 24 juin 2016 parce qu’ils avaient tenté de créer un syndicat. Pratiquement la moitié des 700 employés se sont mis en grève pour protester, et l’usine a réintégré tous les travailleurs, sauf deux. La grève a continué pour demander la réintégration des deux derniers employés.

Le 5 juillet, trois syndicalistes en grève ont été arrêtés car des travailleurs auraient empêché une voiture et un camion de quitter le site. Yon Sambou, 36 ans, secrétaire général adjoint du Cambodian Federation Labour Union (Fédération syndicale cambodgienne – CFLU), Sok Siden, 36 ans, et Meas Touch, 35 ans, de la Cambodian Federation of Freedom Union (Fédération cambodgienne des syndicats de la liberté – CFFU), ont été arrêtés devant l’usine suite à une plainte de la direction pour incitation à commettre une infraction grave, un délit passible de six mois à deux ans d’emprisonnement.

Les deux syndicalistes ont été libérés le 7 juillet, alors que près de la moitié des 400 employés avaient repris le travail et que l’entreprise avait retiré sa plainte.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap