Pakistán - Violences de la police contre des personnels de santé en grève

L’appel à la grève lancé par l’organisation de santé Grand Health Alliance (GHA) a été suivi par plus de 45.000 médecins, infirmiers/ères, auxiliaires médicaux et personnels non médicaux travaillant pour les établissements publics de santé de la province de Khyber Pakhtunkhwa. La grève a commencé le 27 septembre 2019. Les grévistes demandaient l’abrogation de la loi de 2019 sur les autorités de santé régionales et de district, qu’ils jugeaient régressive et qui visait selon eux à réduire les coûts, ce qui contribuerait à continuer de privatiser le secteur de la santé et à diminuer les dépenses du gouvernement, sous la pression des institutions financières internationales. Une grève avait déjà eu lieu plus tôt, et s’était terminée en mai lorsque le chef du gouvernement de la province avait constitué des commissions avec la participation de la GHA pour examiner les problèmes. La législation a été adoptée sans que les rapports des commissions aient été publiés.
Pendant la grève du 27 septembre, le gouvernement a mobilisé les forces de police, qui ont frappé les travailleurs avec des matraques et arrêté environ 16 médecins et auxiliaires médicaux. Huit médecins ont été accusés d’avoir pris part à la grève.
La grève s’est poursuivie et, le 8 novembre, les autorités de Khyber Pakhtunkhwa ont licencié trois travailleurs, parmi lesquels un médecin, et 50 dirigeants de la GHA ont reçu des avis de licenciement. Les autorités de la province ont averti que les mesures disciplinaires continueraient jusqu’à ce que la grève prenne fin.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap