Palestina - Difficultés pour les Palestiniens travaillant dans des zones soumises à la législation du travail israélienne (2011)

Selon les estimations, environ 22.000 Palestiniens travaillent dans les colonies israéliennes, dans la construction, l’agriculture, l’industrie et les services, tandis que 10.000 autres travaillent dans l’informel. D’après les rapports, en 2010, l’Autorité palestinienne (AP) aurait annoncé l’interdiction pour les Palestiniens de travailler dans les colonies israéliennes de Cisjordanie, dans le cadre d’une campagne plus large qui a inclus un boycott national des colonies. La Fédération générale palestinienne des syndicats (PGFTU) a, toutefois, fait savoir qu’elle n’empêcherait pas les travailleurs d’exercer un emploi dans les colonies tant que l’AP ne serait pas en mesure de leur garantir un emploi de substitution.

Les Palestiniens employés dans ces zones étaient soumis à la législation Jordanienne mais en 2007, la justice israélienne a statué que la législation israélienne était applicable aussi bien aux travailleurs Israéliens que Palestiniens, concédant, par-là même, à ces derniers des conditions équivalentes. Il n’en reste pas moins que la législation est rarement appliquée et insuffisamment contrôlée et en cas d’abus, il s’avère extrêmement difficile pour un travailleur palestinien d’obtenir réparation ou de recourir à la justice. Les travailleurs et travailleuses palestiniens touchent très souvent des salaires en dessous du minimum israélien et leurs conditions de santé et de sécurité sont précaires. Alors que le salaire minimum légal en Israël se situe aux alentours de 5,50 dollars US de l’heure, les Palestiniens employés dans les colonies touchent 2 dollars de l’heure voire moins. Le recours au travail des enfants est, lui aussi, de plus en plus répandu dans les colonies, surtout dans le secteur de la construction, où ils sont soumis à des conditions de travail peu sûres et n’ont droit à aucune assurance.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap