Hong Kong (RAE - China) - Hong Kong adopte une loi sur le salaire minimum mais en exclut les travailleurs/euses domestiques migrants (2011)

Après de nombreuses années de campagne par les syndicats et d’autres groupes, et en dépit de la résistance opposée par les entreprises et le gouvernement, Hong Kong a finalement adopté une loi sur le salaire minimum, qui entrera en vigueur en 2011. Cependant, les législateurs pro-démocratiques, dont les nombreuses propositions d’amendement au projet de loi ont été bloquées par leurs homologues pro-gouvernementaux, ont signalé que la loi comporte de nombreuses lacunes, notamment le fait que le cadre juridique d’établissement du salaire minimum sera largement contrôlé par le gouvernement.

Les syndicats avaient prôné un salaire minimum horaire de HKD 33 (USD 4.2) qui couvrirait les frais de subsistance essentiels; cependant, le montant finalement déterminé en novembre n’était que de HKD 28. En 2009 le Programme des Nations Unies pour le développement avait estimé que l’écart des revenus à Hong Kong était le plus grand de toutes les économies riches du monde.

Par ailleurs, les travailleurs/euses domestiques migrants seront exclus du système de salaire minimum: leur salaire mensuel continuera d’être déterminé par le gouvernement, sans aucune référence à un nombre maximum d’heures prestées.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap