4 – Violations systématiques des droits
L’indice CSI des droits dans le monde

Bosnie-Herzégovine

En pratique

Classer par:

Ingérence dans les activités syndicales et discrimination antisyndicale26-04-2016

Il existe de nombreux cas de licenciement de représentant(e)s syndicaux, d’intimidation ou de pression pour inciter les travailleurs à quitter leur syndicat ou à adhérer à un « syndicat jaune syndicat jaune Syndicat mis en place et/ou contrôlé par la direction pour empêcher la création d’un véritable syndicat.  ». Un employeur a même préparé des formulaires de résiliation d’adhésion au syndicat et obligé 300 membres syndicaux à renoncer à leur adhésion syndicale en une journée. Dans la pratique, il est difficile de créer une organisation organisation Processus consistant à former ou à s’affilier à un syndicat ou à inciter d’autres travailleurs à former ou à s’affilier à un syndicat. syndicale sans l’approbation implicite de l’employeur. Les employeurs essaient souvent d’influencer les résultats des élections syndicales en faisant pression sur les membres pour qu’ils votent en faveur d’un candidat en particulier. Certaines entreprises déduisent les cotisations syndicales des salaires, mais elles ne transfèrent pas ces sommes sur le compte bancaire du syndicat, c’est-à-dire qu’elles utilisent l’argent des cotisations comme bon leur semble.

Forte intimidation lors d’une manifestation politique15-12-2015

En décembre 2015, le gouvernement de la République serbe de Bosnie a annoncé l’adoption d’importants amendements au droit du travail. La nouvelle loi du travail s’inscrit dans le programme de réforme imposé pour bénéficier d’un nouveau prêt du Fonds monétaire international. Les syndicats n’ont pas été conviés au processus législatif et la loi est passée en force suite à une procédure d’urgence accélérée. La nouvelle loi déréglemente considérablement les relations de travail, ce que certains syndicats estiment inacceptable ; c’est pourquoi ils ont appelé à une manifestation nationale. Une forte intimidation et des actes de harcèlement ont été signalés lors de la manifestation, y compris un recours excessif aux agents infiltrés. Ces derniers ont enregistré et photographié les manifestant(e)s et, en outre, des snipers ont été postés sur le toit de l’Assemblée nationale et des bâtiments environnants. Tous les bus qui amenaient les manifestants sur les lieux du rassemblement ont été arrêtés et contrôlés par la police. Les manifestants devaient donner leurs coordonnées, notamment leurs nom et prénom, leur adresse et le nom de leur entreprise. Avant la manifestation, la police s’était rendue sans prévenir dans les bureaux des syndicats pour obtenir les listes des travailleurs participant au mouvement. Le président de la République serbe de Bosnie et d’autres représentants du gouvernement ont publiquement demandé aux travailleurs – en particulier aux membres syndicaux – de ne pas participer à la manifestation et de rester chez eux. Les organisateurs du rassemblement ont été accusés de chercher à déstabiliser et à détruire la République serbe de Bosnie.

Ingérence de l’employeur21-06-2013

La société Global Ispat Koksana Inustrija Lukavac, employant environ 1.000 personnes, non seulement n’a pas payé ses salariés à temps, mais a aussi unilatéralement diminué les rémunérations qui sont désormais inférieures au salaire minimum national. En outre, la direction tente régulièrement d’intimider le Syndicat local des travailleurs de la chimie et des éléments non métalliques du FBIH. Le 21 juin 2013, la direction a demandé à 60 cadres de se désaffilier du syndicat pour montrer l’exemple aux autres membres du personnel.

Multinationales antisyndicales31-12-2010

La Confédération des syndicats de Bosnie-Herzégovine (KSBiH) signale que les multinationales, en particulier dans le secteur du commerce, s’opposent fortement aux syndicats. Les travailleurs/euses de grands centres commerciaux sont menacés de licenciement s’ils adhèrent à un syndicat. Les licenciements de responsables syndicaux et les représailles suite à l’organisation organisation Processus consistant à former ou à s’affilier à un syndicat ou à inciter d’autres travailleurs à former ou à s’affilier à un syndicat. d’une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
sont fréquents et, dans un pays où le taux de chômage officiel est proche de 50%, ces cas dissuadent bon nombre de travailleurs/euses d’adhérer à un syndicat. La situation s’est toutefois améliorée au sein d’Interlex, où les travailleurs/euses avaient été précédemment menacés d’une réduction salariale de 50% s’ils formaient un syndicat. En octobre, le Syndicat des travailleurs du commerce et des services de Bosnie-Herzégovine (STBIH) a tenu une assemblée syndicale dans l’entreprise, lors de laquelle cinq délégués syndicaux ont été élus.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

3 – Regular violations of rights
The ITUC Global Rights Index

Bosnia and Herzegovina

The ITUC affiliate in Bosnia and Herzegovina is the Konfederacija Sindikata Bosne I Hercegovine (KSBiH).

In practice

Browse by:

Interference in trade union activities and anti-union discrimination26-04-2016

There are numerous cases of dismissing trade union representatives, intimidation or pressure to leave the trade union or join a “yellow” union. In one case the employer prepared union membership termination forms and pushed 300 trade union members to resign from membership in one day. In practice, it is difficult to set up a trade union organisation without the implicit approval of the employer. Employers often attempt to influence the results of trade union elections by pressuring members on how to vote. Some companies deduct trade union fees from the workers’ salaries, but they do not transfer this money to the trade union account, that is, they use this money as they like.

Serious intimidation during a political demonstration15-12-2015

In December 2015, the Government of Republika Srpska announced the adoption of extensive amendments to the labour law. The new labour law is part of the reform agenda that has been made as a condition for getting a new loan from the International Monetary Fund. Trade unions have not been involved in the legislative process, and the law was pushed through by an emergency fast-track procedure. The law considerably deregulates the employment relationship and was deemed unacceptable by trade unions who called for a national demonstration. There were serious cases of intimidation and harassment during the demonstration, including an excessive use of undercover agents. These agents recorded and took photos of the protestors. In addition, snipers were placed at the roof of the National Assembly building and at the neighbouring buildings. All buses bringing protestors to the demonstration were stopped and controlled by the police. Protestors had to give their personal details, including name and family name, address and company they work for. Prior to the demonstration the police came unannounced to the trade union offices and demanded personal lists of workers who would be joining the protest. The President of Republika Srpska and other government representatives publically called on the workers – trade union members – not to join the protest and stay at home. Organisers of the protest were accused of destabilisation and destruction of the Republika Srpska.

Company interference21-06-2013

The company Global Ispat Koksana Inustrija Lukavac , employer of about 1,000 workers, not only failed to pay wages on time but also unilaterally decreased wages below the national minimum wage. Moreover, management regularly attempts to intimidate the local Independent trade union of chemistry and non-metals workers of the FBIH. On 21 June 2013, management asked about 60 senior workers to leave the union and set an example to other workers.

Anti-union multinationals31-12-2010

The Confederation of Trade Unions of Bosnia and Herzegovina (KSBiH) reports that multinationals, especially in the commerce sector, strongly oppose trade unions. Workers in large shopping malls are threatened with dismissal if they join a trade union. Dismissals of trade union officials and reprisals for strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
organising organising The process of forming or joining a trade union, or inducing other workers to form or join one. are not infrequent, and in a country where the official unemployment rate is close to 50%, such cases discourage many workers from joining a union. However, the situation did improve in Interlex, where the workers were previously threatened with a 50% wage cut if they formed a union. In October, the Trade Union of Workers in Commerce and Services of BiH (STBIH) held a trade union assembly in the company and elected five shop stewards.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap