2 – Violations réitérées des droits
L’indice CSI des droits dans le monde

Taïwan

L’affiliée de la CSI à Taïwan est la Chinese Federation of Labour (Fédération chinoise du travail – CFL).

En pratique

Classer par:

Incapacité des travailleurs intérimaires à négocier sur leur lieu de travail06-02-2014

Il n’est pas précisé clairement si les travailleurs/euses intérimaires ont le droit d’adhérer à des syndicats et d’engager des négociations collectives dans l’entreprise où ils/elles ont été embauchés. En mai 2013, il y avait 590.000 travailleurs/euses intérimaires à Taïwan.
Le 6 février 2014, le Council of Labour Affairs (Conseil des affaires du travail – CLA) a présenté au Yuan exécutif un projet de loi sur la protection des travailleurs/euses intérimaires. Ce projet de loi vise à limiter le nombre de travailleurs/euses intérimaires à 3 % du nombre total des employé(e)s de l’entreprise dans la plupart des activités. Les syndicats reprochent au projet de loi de mettre en avant le travail intérimaire. À l’heure actuelle, les travailleurs/euses intérimaires ne sont pas concernés par les décisions prises lors des conférences patronat-syndicat et il peut leur être demandé d’effectuer des heures supplémentaires sans rémunération supplémentaire.

Toujours pas d’accès total aux droits pour les enseignants24-09-2014

Depuis 2010, la loi autorise les enseignant(e)s à adhérer à des syndicats et à participer à des négociations collectives avec leurs employeurs. Cependant, la négociation collective négociation collective Processus de négociation de conditions de travail acceptables pour les deux parties et de réglementation des relations sociales entre un ou plusieurs représentants des travailleurs, des syndicats ou des centrales syndicales d’un côté et un employeur, un groupe d’employeurs ou une ou plusieurs organisations patronales de l’autre.

Voir convention collective
n’est possible qu’au niveau de l’activité et de la profession et les enseignant(e)s ne sont pas autorisés à engager de négociation collective négociation collective Processus de négociation de conditions de travail acceptables pour les deux parties et de réglementation des relations sociales entre un ou plusieurs représentants des travailleurs, des syndicats ou des centrales syndicales d’un côté et un employeur, un groupe d’employeurs ou une ou plusieurs organisations patronales de l’autre.

Voir convention collective
sur leur lieu de travail. En outre, la loi sur les syndicats exige que les syndicats représentent 50 % de tous les travailleurs/euses de leur secteur pour avoir le droit de mener une négociation collective négociation collective Processus de négociation de conditions de travail acceptables pour les deux parties et de réglementation des relations sociales entre un ou plusieurs représentants des travailleurs, des syndicats ou des centrales syndicales d’un côté et un employeur, un groupe d’employeurs ou une ou plusieurs organisations patronales de l’autre.

Voir convention collective
. Actuellement, le syndicat n’atteint pas ces 50 %.
En 2011, le ministère de l’Éducation a demandé aux autorités municipales et aux comtés de négocier avec les syndicats de l’enseignement du secteur public habilités. Une autre directive émise par le ministère en 2013 demande en outre aux agences gouvernementales de s’engager à négocier de bonne foi avec les syndicats. Mais il manque encore un système efficace de négociation collective négociation collective Processus de négociation de conditions de travail acceptables pour les deux parties et de réglementation des relations sociales entre un ou plusieurs représentants des travailleurs, des syndicats ou des centrales syndicales d’un côté et un employeur, un groupe d’employeurs ou une ou plusieurs organisations patronales de l’autre.

Voir convention collective
pour les enseignant(e)s de Taïwan.
Le droit des syndicats d’enseignant(e)s de représenter leurs membres en cas de conflit au travail, en particulier dans les établissements publics, est également limité. L’article 3 de la loi sur le règlement des conflits au travail exclut du mécanisme ordinaire de règlement des différends les litiges qui doivent être résolus par voie administrative.
Les syndicats d’enseignant(e)s sont uniquement autorisés à représenter leurs membres du secteur privé pour le règlement des conflits au travail et pour les litiges civils, sauf pour les différends liés aux évaluations, aux promotions et aux modifications du contrat de travail. Néanmoins, le Council of Labour Affairs (Conseil des affaires du travail – CLA) précise que sa mission d’arbitrage arbitrage Mécanisme de résolution extrajudiciaire des litiges impliquant l’intervention d’un tiers neutre, qui peut être soit un arbitre unique, soit une commission d’arbitrage. Dans le cadre d’un arbitrage non contraignant, les parties en désaccord sont libres de rejeter la recommandation émise par le tiers. Si elles se soumettent à un arbitrage contraignant, elles sont alors liées par sa décision. On parlera d’arbitrage obligatoire lorsqu’il s’agit d’une procédure prescrite par la loi ou relevant d’une décision des autorités, à laquelle les parties ne se soumettent pas volontairement.

Voir conciliation, médiation
concernant les pratiques de travail injustes ne se limite pas à la disposition décrite ci-dessus et qu’il s’occupe, au cas par cas, des différends impliquant des enseignant(e)s du secteur public. Les restrictions susmentionnées ne permettent pas aux syndicats d’enseignant(e)s de discuter ou de négocier avec le ministère de l’Éducation sur la révision de la loi des enseignant(e)s en ce qui concerne le système d’évaluation des enseignant(e)s et l’application unilatérale de la loi par les autorités scolaires.

Des travailleurs irréguliers employés à l’université et à la faculté sont exclus de la protection du travail24-09-2014

Le 1er avril 2013, le ministère du Travail a enregistré le Labour Union of the National University (Syndicat de l’Université nationale – LUNU), qui se compose d’assistant(e)s chercheurs à plein temps, de personnel contractuel, et d’étudiant(e)s embauchés à temps partiel. Le 11 avril 2013, le Council of Labour Affairs (Conseil des affaires du travail – CLA) a habilité le syndicat à mener des négociations collectives. La direction s’est opposée à cette décision mais, le 7 novembre 2013, la Haute Cour administrative de Taipei a statué en faveur du syndicat. Le LUNU et le Taiwan Higher Education Union (Syndicat de l’enseignement supérieur de Taïwan – THEU) ont déposé une plainte auprès du Bureau de l’assurance du travail contre 14 facultés et universités pour demander aux autorités scolaires de fournir une assurance sociale aux travailleurs/euses précaires. D’après une enquête publiée par le THEU en septembre 2013, plus de 80 % des chercheurs et assistant(e)s chercheurs à temps partiel n’étaient pas couverts par l’assurance sociale des établissements de l’enseignement supérieur.

Carrefour recourt à la conférence patronat-syndicat pour éviter la négociation collective06-02-2014

Les travailleurs/euses employés dans les magasins Carrefour travaillent sept heures par jour, sans pause-déjeuner rémunérée et avec deux heures supplémentaires non payées. Lorsque les travailleurs/euses ont demandé à engager des négociations au sujet de la flexibilité des heures de travail au magasin de Shulin, la direction a déclaré que c’était la conférence patronat-syndicat qui déterminait les heures de travail. L’entreprise n’a pas été en mesure de fournir la preuve d’un accord résultant de la conférence patronat-syndicat. En 2013, le syndicat a déposé une plainte demandant au Council of Labour Affairs (Conseil des affaires du travail – CLA) de chercher si un accord avait été trouvé lors de la conférence patronat-syndicat et s’il était toujours valide. De plus, le syndicat a souligné que le renvoi des différends à la conférence patronat-syndicat compromettait le recours à la négociation collective négociation collective Processus de négociation de conditions de travail acceptables pour les deux parties et de réglementation des relations sociales entre un ou plusieurs représentants des travailleurs, des syndicats ou des centrales syndicales d’un côté et un employeur, un groupe d’employeurs ou une ou plusieurs organisations patronales de l’autre.

Voir convention collective
.
Le 6 février 2014, le CLA a interdit à Carrefour de se servir des décisions prises par la conférence patronat-syndicat pour imposer son système d’heures de travail. Il n’en reste pas moins que les décisions de la conférence patronat-syndicat sont ambiguës d’un point de vue juridique, ce qui risque d’entraîner des abus dans les négociations des conventions collectives sur des questions qui relèvent d’une décision de la conférence patronat-syndicat.

La négociation collective menacée par les conférences patronat-syndicat24-09-2014

Dans certains cas, les employeurs recourent abusivement aux « conférences patronat-syndicat » pour affaiblir les véritables négociations collectives. Ces conférences s’inscrivent dans un système de consultation paritaire patronat-syndicat, et comportent un nombre égal de représentant(e)s des syndicats et du patronat. Dans les entreprises qui n’ont pas de syndicat, ce système permet à la direction d’organiser les élections des représentant(e)s des travailleurs/euses. Les décisions sont prises par consensus ou par un vote à la majorité absolue des représentant(e)s présents et ont une valeur contraignante. La mission des conférences patronat-syndicat s’étend aux questions liées aux relations de travail, au bien-être, aux conditions de travail et à la productivité. La loi sur les normes du travail requiert le consentement préalable du syndicat, ou de la conférence patronat-syndicat en cas d’absence de syndicat, avant que l’employeur puisse affecter les heures de travail habituelles à d’autres jours de travail, allonger les heures de travail dans la limite du nombre total d’heures de travail autorisées, ou imposer le travail de nuit à des femmes sans rémunération des heures supplémentaires.

Discrimination antisyndicale dans l’entreprise King Car Group27-07-2013

Le 27 juillet 2013, les membres syndicaux travaillant pour King Car Group ont protesté contre la discrimination antisyndicale dans leur entreprise. La direction a adressé des avertissements et des menaces aux travailleurs/euses pour les empêcher d’adhérer au syndicat. Les travailleurs/euses qui se sont tout de même syndiqués ont ensuite été payés moins cher que ceux/celles qui ne l’étaient pas. Par ailleurs, l’entreprise a refusé de négocier avec le syndicat au sujet des heures de travail et des indemnités en cas d’accident du travail.

Licenciement et rétrogradation de responsables syndicaux au Mandarin Daily News26-02-2014

Le syndicat du journal Mandarin Daily News a déposé une plainte contre la direction auprès du Council of Labour Affairs (Conseil des affaires du travail – CLA) pour le licenciement illégal du responsable syndical Wang Fu-jun, suite à la demande du syndicat d’organiser des négociations au sujet du renvoi de 44 travailleurs/euses en août 2013. Les membres syndicaux qui ont contesté cette décision et engagé des négociations avec la direction ont été rétrogradés. Les travailleurs/euses qui ont témoigné en faveur de Wang lors de l’enquête du CLA ont également été rétrogradés. Le 26 février 2014, le CLA a ordonné la réintégration de Wang, mais l’entreprise a décidé de faire appel de cette décision au tribunal civil.

Discrimination antisyndicale15-04-2013

En janvier 2013, le syndicat de l’entreprise Achem Technology Corporation a déposé une plainte au Council of Labour Affairs (CLA) pour pratiques de travail injustes contre trois syndicalistes qui avaient prévenu les travailleurs/euses de la réduction de la prime de fin d’année et du plan de rigueur. Achem était alors en train de licencier des travailleurs/euses dans le cadre d’un plan de départ volontaire à la retraite, avant de les réembaucher avec de nouveaux contrats de travail, en les payant 70 % de moins qu’auparavant. La direction a exclu temporairement les trois responsables syndicaux et les a empêchés de venir au travail en mars 2013. Le 15 avril 2013, leur contrat de travail a pris fin. Le CLA a toutefois estimé que les responsables syndicaux devaient être réintégrés et dédommagés pour la période pendant laquelle ils n’avaient pas pu travailler. Le syndicat estime que le CLA devrait appliquer des sanctions dissuasives aux employeurs dans ce type de situation.

Exclusion du droit à la négociation collective31-01-2012

En janvier 2012, le ministère du Travail de Taipei a déclaré que les étudiant(e)s en master et en doctorat employés comme chercheurs/euses et enseignant(e)s par l’Université nationale de Taiwan (NTU) n’avaient pas le droit d’engager de négociation collective négociation collective Processus de négociation de conditions de travail acceptables pour les deux parties et de réglementation des relations sociales entre un ou plusieurs représentants des travailleurs, des syndicats ou des centrales syndicales d’un côté et un employeur, un groupe d’employeurs ou une ou plusieurs organisations patronales de l’autre.

Voir convention collective
avec la NTU parce qu’ils/elles n’avaient pas de relation de travail avec la NTU. Le Conseil des questions de travail a demandé au ministère de revenir sur cette décision en novembre 2012.

Bien que la loi révisée sur les syndicats n’interdise pas aux travailleurs/euses intérimaires d’adhérer à un syndicat ou de former un syndicat, la loi sur la négociation collective négociation collective Processus de négociation de conditions de travail acceptables pour les deux parties et de réglementation des relations sociales entre un ou plusieurs représentants des travailleurs, des syndicats ou des centrales syndicales d’un côté et un employeur, un groupe d’employeurs ou une ou plusieurs organisations patronales de l’autre.

Voir convention collective
ne prévoit pas de disposition qui intègre les travailleurs/euses intérimaires à la convention collective convention collective Accord, généralement écrit, qui intègre les résultats de la négociation collective entre les représentants des travailleurs et des employeurs.

Voir négociation collective
.

Discrimination antisyndicale30-06-2012

Un responsable syndical de l’usine Yung Hwa appartenant à Kayaba Industry Co. Ltd et quatre responsables syndicaux de la société aéroportuaire Taiwan Airport Service Co. Ltd ont été licenciés par leurs employeurs respectifs en janvier et en juin 2012. Le Conseil des questions de travail a ordonné la réintégration des personnes congédiées mais la direction ne respecte pas cette décision.

Les enseignants jouissent enfin de droits syndicaux, mais limités01-05-2011

Après des années d’attente, les amendements législatifs entrés en vigueur le 1er mai ont permis la création d’un syndicat dans le secteur de l’enseignement. La Fédération nationale des syndicats d’enseignants (NFTU) a ainsi vu le jour ; elle succède à l’Association nationale des enseignants formée 12 ans plus tôt et compte 80.000 membres. Les enseignants n’ont cependant pas reçu le droit de faire grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
.

Les syndicalistes sont en première ligne lors de licenciements31-12-2010

Même si la loi sur les syndicats de 1929 interdit la discrimination antisyndicale, elle ne prévoit pas de pénalités en cas de licenciement abusif de dirigeants ou de membres de syndicats. Beaucoup de syndicalistes sont parmi les premiers à être licenciés en cas de restructuration, ou sont licenciés pour des raisons mineures.

Négociation collective limitée31-12-2010

A peine 5% de la main-d’œuvre est couverte par les 49 conventions collectives en application, la plupart dans des grandes entreprises. Le contenu de ces conventions va rarement plus loin que les minimums stipulés dans la législation.

Craintes face à un nouvel amendement législatif 30-12-2009

Le 30 décembre, plusieurs centaines de militants issus d’une dizaine de syndicats sont descendus dans la rue pour protester contre un projet d’amendement à la loi sur les syndicats. Cet amendement donnerait au gouvernement l’autorité de dissoudre les syndicats. Quatre meneurs de la protestation ont été détenus après que des militants aient jeté du crottin de vache sur des policiers.

Négociation collective limitée30-11-2009
© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

2 – Repeated violations of rights
The ITUC Global Rights Index

Taiwan

The ITUC affiliate in Taiwan is the Chinese Federation of Labour (CFL).

In practice

Browse by:

Agency workers unable to bargain at the workplace 06-02-2014

It is unclear whether agency workers have the right to join unions and enter into collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
at the company where they have been hired. In May 2013, there were 590,000 agency workers in Taiwan.
The CLA has produced a draft Agency Workers Protection Act on 6 February 2014 for review by the Executive Yuan. The draft seeks to limit the use of agency work to three per cent of the total number of employees in the enterprise for most occupations. Unions have criticised the draft law for recognising agency work. At the moment, agency workers are not covered by decisions of the labour-management conference and may be required to perform overtime work without extra pay.

Teachers still do not have full access to rights 24-09-2014

Since 2010, teachers have the legal right to join unions and enter into collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
with their employers. However, collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
can only take place at industry and professional level and teachers are not permitted to enter into collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
at their workplace. Moreover, the Labour Union Act determines that unions must represent 50 per cent of all workers in the industry in order to qualify for collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
. Currently, the union does not reach 50 per cent.
In 2011, the Ministry of Education asked municipal and county authorities to bargain with trade unions in public sector education which are eligible. Another directive issued by the Ministry in 2013 further requested the commitment of the bureaus to bargain in good faith with the unions. However, a functioning system of collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
for teachers in Taiwan has still to be established.
The right of teachers’ unions to represent members in labour dispute labour dispute See industrial dispute cases, particularly in public education institutions, is also restricted. Article 3 of Act for Settlement of Labor Management Disputes excludes disputes which shall be resolved through administrative remedies from the regular labour dispute labour dispute See industrial dispute resolution mechanism.
The teachers’ unions may only represent their members in the private sector for labour dispute labour dispute See industrial dispute resolution and civil litigation, except on disputes related to appraisals, promotions and alteration of employment contract. Nevertheless, the CLA makes it clear that its mandate to adjudicate unfair labour practices is not restricted by the above provision and that it will handle disputes of public school teachers on a case-by- case basis. Under the above restrictions, teachers’ unions are unable to discuss and negotiate with the Ministry of Education over the revision of the Teachers’ Act regarding teachers’ appraisal mechanism and its unilateral application by school authorities.

Irregular workers in universities and colleges are excluded from labour protection24-09-2014

On 1 April 2013, the Ministry of Labour registered the Labour Union of the National University (LUNU), which consists of full-time research assistants, contract staff, and part-time student workers. The CLA certified the union for collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
on 11 April 2013. Management opposed this decision, but the Taipei High Administrative Court ruled in favour of the union on 7 November 2013. LUNU and the Taiwan Higher Education Union (THEU) filed a complaint with the Bureau of Labour Insurance against fourteen colleges and universities requesting the school authorities to provide social insurance for precarious workers. According to a survey released by the THEU in September 2013, more than eighty percent of the part-time researchers and assistants were excluded from social insurance coverage in the tertiary education institutions.

Carrefour uses labour-management conference to avoid collective bargaining06-02-2014

Workers employed at Carrefour stores work seven hours a day without a paid lunch break and two hours overtime without pay. When workers requested to start negotiations concerning flexible working hours at the Shulin branch, management argued that working hours were determined by the labour-management conference. The company was unable to produce proof of an agreement at the labour-management conference. In 2013, the union filed a complaint asking the CLA to determine whether an agreement had been reached in the labour-management conference that was still valid. Moreover, the union argued that referring disputes to the labour-management conference was undermining recourse to collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
.
On 6 February 2014, the CLA prohibited Carrefour to use decisions of the labour-management conference to enforce its working-hour scheme. However, the decisions of the labour-management conference remain legally ambiguous, which can lead to abuses when it comes to negotiating collective agreements concerning issues that are part of a decision of the labour-management conference.

Labour-Management Conferences undermine collective bargaining24-09-2014

In certain cases labour-management conferences are abused by employers in order to undermine genuine collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
. Labour-management conferences are a joint labour-management consultation system, comprised of an equal number of representatives from labour and management. In companies with no trade union, this system allows managers to conduct the election of workers’ representatives. Decisions are made by consensus or by absolute majority vote of the present representatives and are binding. The labour-management conference’s mandate covers matters related to labour relations, welfare, working conditions and productivity. The Labour Standards Act requires the prior consent of the trade union or the labour-management conference if there is no trade union before the employer may allocate the standard working hours to other work days and extend the working hours within the total allowable number of working hours, or put female workers on overnight shifts without paying overtime compensation.

Anti-union discrimination at Kingcar Group27-07-2013

Union members employed at Kingcar Group protested against anti-union discrimination anti-union discrimination Any practice that disadvantages a worker or a group of workers on grounds of their past, current or prospective trade union membership, their legitimate trade union activities, or their use of trade union services. Can constitute dismissal, transfer, demotion, harassment and the like.

See Guide to the ITUC international trade union rights framework

at the company on 27 July 2013. Management sent warnings and threats to workers in order to prevent them from joining the union. Workers who still joined were given assignments which were less paid than the assignments of non-union members. Moreover, the company refused to negotiate working hours and compensation payments for employment injuries with the union.

Dismissal and demotions against trade union officers at Mandarin Daily News26-02-2014

The trade union at Mandarin Daily News filed a complaint with the CLA against management for illegally dismissing its officer Wang Fu-jun after the union had requested negotiations concerning the retrenchment of 44 workers in August 2013. Union members who challenged this decision and entered into negotiations with management were demoted. Workers who testified in favour of Wang during the CLA investigation were also demoted. On 26 February 2014, the CLA ordered the reinstatement of Wang, but the company decided to appeal against the decision at the Civil Court.

Anti-union discrimination15-04-2013

In January 2013, the trade union at the company Achem Technology Corporation filed a complaint with the Council of Labour Affairs (CLA) concerning unfair labour practices against three trade unionists who had informed workers about the cut of the end-of-year bonus and the retrenchment plan. Achem was laying off workers under a voluntary retirement scheme and re-hiring them under new employment contracts paying them only 70 per cent of their previous salaries. Management suspended the three union officers and locked them out of the workplace in March 2013. On 15 April 2013, their employment contracts were terminated. However, the CLA ruled that the union officers must be reinstated and compensated for the period they were out of work. The union believes that the CLA should impose dissuasive sanctions against employers in such situations.

Exclusion from the right to collective bargaining31-01-2012

In January 2012, the Department of Labour in Taipei City declared that Master/PhD candidates employed as research and teaching staff by the National Taiwan University did not have the right to pursue collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
with the National Taiwan University (NTU) because they did not have an employment relationship with the NTU. The Council of Labour Affairs asked the Department to review its decision in November 2012.

Although the revised Labour Union Act has no restriction prohibiting agency workers from joining or organising organising The process of forming or joining a trade union, or inducing other workers to form or join one. a trade union, the Collective Bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
Act has no provision including agency workers under the scope of a collective agreement.

Anti-union discrimination30-06-2012

A union officer at Yung Hwa factory owned by Kayaba Industry Co. Ltd and four union officers at Taiwan Airport Service Co. Ltd were dismissed by their employers in January and June 2012. The Council of Labour Affairs ordered the reinstatement of the dismissed workers, but management is not complying with this decision.

Trade union rights for teachers at last – but with limitations01-05-2011

After years of waiting, the legislative amendments that came into force on 1 May allowed the creation of an education union. The National Federation of Teachers’ Unions (NFTU) was born, replacing the National Teachers’ Association created 12 years earlier, with 80,000 members. Teachers do not have the right to strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
, however.

Trade union members are first in line when it comes to dismissals31-12-2010

Even if the 1929 law on trade unions prohibits anti-trade union discrimination, it does not provide for penalties in case of the wrongful dismissal of leaders or members of trade unions. Many trade unionists are amongst the first to be dismissed during a restructuring or are dismissed for minor reasons.

Limited collective bargaining31-12-2010

Barely 5% of the work force is covered by the 49 collective agreements in force, the majority in large companies. The content of these conventions rarely exceed the minimum stipulated by law.

Fears over proposed amendment to law 30-12-2009

On 30 December several hundred members of 10 trade unions came out onto the streets to protest at a bill to amend the law on trade unions. The proposed amendment would give the government the authority to disband unions. Four of the protest leaders were held for questioning after demonstrators threw cow dung at the police.

Collective bargaining limited30-11-2009
© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap