3 – Violations régulières des droits
L’indice CSI des droits dans le monde

Congo, République démocratique du

Les organisations affiliées à la CSI en République démocratique du Congo sont la Confédération démocratique du travail (CDT), la Confédération syndicale du Congo (CSC) et l’Union nationale des travailleurs du Congo (UNTC).

En pratique

Classer par:

Transports : pression internationale pour inclure les syndicats dans les négociations 11-11-2015

Dans le cadre des projets de privatisation de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), des responsables syndicaux ont été écartés des tractations en cours et ont fait l’objet de menaces et de manoeuvres d’intimidation. Leur seul tort a été de vouloir représenter les droits des travailleurs remis en question dans ce processus de privatisation. Le 11 novembre, à l’appel de l’intersyndicale Solidarité syndicale des travailleurs et cadres du Congo (SCTP-SA), les travailleurs ont arrêté le travail. Depuis quelque temps, la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) suivait ce dossier. Le 6 novembre, son secrétaire général, Steve Cotton, a écrit au président Joseph Kabila en lui demandant d’intervenir et de convaincre la direction d’accepter le principe d’un dialogue constructif avec les syndicats. En fin de compte, c’est ce qu’il advint. Au bout de quelques heures de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
, un accord fut conclu entre l’État et la SCTP-SA.

Licenciement de délégués syndicaux de la poste19-06-2014

Douze délégués syndicaux représentant les travailleurs de la Société congolaise de poste et télécommunications ont été licenciés sans préavis le 2 mai 2014. Leur licenciement a provoqué un tollé parmi les autres travailleurs du secteur de la poste dans toute l’Afrique, qui ont organisé une campagne pour réclamer leur libération, menée par UNI Global Union. Les 12 travailleurs ont été réintégrés le 19 juin.

Deux dirigeants syndicaux arrêtés lors de la dispersion brutale d’une réunion par la police 26-11-2014

La police nationale a violemment dispersé une assemblée générale organisée par les syndicats du secteur public le 26 novembre 2014. L’Intersyndicale nationale du secteur public et les Syndicats indépendants de l’administration publique avaient invité leurs membres à participer à une assemblée générale qui devait se tenir sur la place Golgotha, au niveau du ministère de la Fonction publique, pour débattre de plusieurs questions, notamment le refus du gouvernement d’augmenter le salaire des fonctionnaires, la retenue illicite des frais bancaires et les primes spécifiques. Les deux organisations avaient informé le ministère de la Fonction publique, le ministère de l’Intérieur et le gouverneur de Kinshasa de leur intention de tenir la réunion par lettres des 17 et 26 novembre.

Alors que la réunion était sur le point de débuter, la police nationale est arrivée et a brutalement dispersé les participants sur les ordres du ministre de la Fonction publique, Jean Claude Kibala. Elle a également arrêté deux dirigeants syndicaux : Jean-Bosco Puna Nsasa, secrétaire général du Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT), et Sylvain Kabuya Mwamba, membre de l’Union des travailleurs. Le premier a été libéré le lendemain, alors que le second est resté en détention.

La CDT affirme que le Conseil national du travail ne consulte pas les syndicats 18-05-2014

La Confédération démocratique du travail (CDT) affirme que le Conseil national du travail ne consulte pas les syndicats quant à l’ordre du jour des réunions, ce qui réduit leur capacité de participer pleinement et limite l’influence qu’ils pourraient exercer dans les questions socioéconomiques. En outre, la discrimination antisyndicale est un problème généralisé, en particulier dans les entreprises à capital étranger. La direction s’est ingérée dans les élections en vue de faire en sorte que son candidat préféré soit élu. L’entreprise Khalico rejette les demandes du syndicat d’entamer une négociation collective négociation collective Processus de négociation de conditions de travail acceptables pour les deux parties et de réglementation des relations sociales entre un ou plusieurs représentants des travailleurs, des syndicats ou des centrales syndicales d’un côté et un employeur, un groupe d’employeurs ou une ou plusieurs organisations patronales de l’autre.

Voir convention collective
. Au contraire, la direction négocie individuellement avec les travailleurs, ce qui porte atteinte aux efforts du syndicat. L’entreprise minière Tenke Fungurume n’a pas hésité à remplacer les travailleurs qui s’étaient mis en grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
par des travailleurs temporaires, dans le but d’intimider ses salariés et de briser la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
.

Refus de négocier de bonne foi19-08-2013

L’Union nationale des travailleurs du Congo a informé que, même si les employeurs acceptent de négocier, ils font pression sur les syndicats pour remplacer des agents de négociation et menacent de suspendre les négociations à moins que le syndicat ne réponde à leur demande.

Discrimination antisyndicale31-07-2012

En juillet 2012, cinq délégués syndicaux qui avaient été licenciés de la Société nationale d’assurance ont été réintégrés. La direction avait refusé catégoriquement de négocier avec les travailleurs/euses.

En mars 2013, Jean Ngandu, secrétaire provincial adjoint de la Confédération démocratique du travail, a été licencié en raison de ses activités syndicales.

L’Union nationale des travailleurs du Congo a indiqué que les autorités publiques restent sans réagir face à la discrimination antisyndicale.

Prolifération catastrophique des syndicats entretenue par les autorités 31-12-2010

En encourageant la création de centaines de syndicats depuis plusieurs années, les autorités ont considérablement et volontairement affaibli le mouvement syndical. Il y aurait près de 500 syndicats officiellement reconnus au Congo, une situation dénoncée par les organisations les plus représentatives pour qui le pays est probablement le pire exemple de prolifération syndicale en Afrique. Sous couvert de pluralisme politique, l’adage « diviser pour régner » a été le leitmotiv des autorités. La création de syndicats « jaunes » et d’organisations fictives a été encouragée par les employeurs et l’État. Un rapport de l’OIT Organisation internationale du travail Structure tripartite créée par les Nations Unies (ONU) en 1919 pour promouvoir de bonnes conditions de vie et de travail. Principale instance internationale chargée de développer et de contrôler les normes internationales du travail.

Voir tripartisme, Guide des droits syndicaux internationaux de la CSI
de 2010 a confirmé cette évolution anarchique jugée catastrophique pour le mouvement syndical. Cette tendance a été motivée par des intérêts personnels, des ambitions politiques ou une mauvaise information sur les valeurs et les objectifs réels du pluralisme syndical. Dans la majorité des cas, ces organisations se distingueraient par la corruption ambiante et la violation à grande échelle des droits des travailleurs.

Les syndicats quasi exclus du secteur privé30-11-2009

L’absence de véritables syndicats est la règle dans le secteur privé. La plupart des syndicats n’ont pas de membres actifs et ont plutôt été créés par les employeurs pour tromper les travailleurs et décourager toute initiative d’organisation organisation Processus consistant à former ou à s’affilier à un syndicat ou à inciter d’autres travailleurs à former ou à s’affilier à un syndicat. , notamment dans l’exploitation des ressources naturelles. Des associations de droits de l’homme ont rapporté de multiples cas de violation du Code du travail dans des entreprises où le syndicalisme ne peut se développer, comme à la China Railway Engineering Corporation (CREC) qui, dans le cadre de l’accord bilatéral entre la Chine et Congo, s’occupe de la réhabilitation ou de la construction d’axes de communication. L’Association africaine pour la défense des droits de l’homme (ASADHO) a mis en exergue l’impuissance et la peur des inspecteurs du travail qui n’osent pas agir contre cet investisseur qui bénéficierait des faveurs des autorités. La Société générale industrielle (SGI) implantée à Kasangulu a également été montrée du doigt en raison des conditions de travail déplorables qui y règnent. Le 29 septembre, Golden Misabiko le président de la section katangaise d’ASADHO a été condamné à un an de prison avec sursis pour avoir dénoncé les abus de pouvoir et les négligences des autorités locales dans les mines d’uranium exploitées de façon industrielle et artisanale.

Discrimination envers le personnel des administrations décentralisées30-11-2009

Le personnel des entités décentralisées (villes, territoires et secteurs) n’est pas syndiqué et ne bénéficie pas du droit de négocier ou de créer un syndicat. Placés en bas de l’échelle sociale de l’Administration de l’État, ces travailleurs constituent une sous-catégorie de fonctionnaires.

Refus de négocier dans le secteur public30-11-2009

L’Etat en tant qu’employeur a souvent refusé de négocier avec les syndicats. L’Intersyndicale du secteur public a notamment dénoncé les manœuvres du ministre de la Fonction publique visant à bloquer des réformes. L’État n’a pas tenu compte des résolutions du Cadre permanent du dialogue social dialogue social Discussion et coopération entre les partenaires sociaux sur des questions d’intérêt commun, telles que la politique économique et sociale. Implique la participation de l’État dans les pays où le tripartisme est la norme. , une structure mise en place en 2008. Les plaintes et les recours des syndicats ont été vains. Par exemple, en septembre, la Centrale congolaise du travail a dû déposer une plainte contre le gouvernement auprès de l’OIT Organisation internationale du travail Structure tripartite créée par les Nations Unies (ONU) en 1919 pour promouvoir de bonnes conditions de vie et de travail. Principale instance internationale chargée de développer et de contrôler les normes internationales du travail.

Voir tripartisme, Guide des droits syndicaux internationaux de la CSI
parce qu’une ingérence grave du directeur des Douanes congolaises datant de 2005 (le licenciement de militants syndicaux et la désignation de nouveaux délégués du personnel) n’avait donné lieu à aucune audition de ce directeur pourtant mis en cause à l’époque.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

3 – Regular violations of rights
The ITUC Global Rights Index

Congo, Democratic Republic of

The ITUC affiliates in the Democratic Republic of Congo are the Confédération Démocratique du Travail (CDT), the Confédération Syndicale du Congo (CSC) and the Union Nationale des Travailleurs du Congo (UNTC).

In practice

Browse by:

Transport: international pressure to include unions in negotiations 11-11-2015

Trade union representatives were excluded from the talks underway within the framework of the plans to privatise the Commercial Transport and Ports Company, SCTP. They were also threatened and intimidated for seeking to represent the workers’ rights threatened by this privatisation process. On 11 November, workers responded to the call for a work stoppage launch by the inter-union grouping Solidarité Syndicale des Travailleurs et Cadres du Congo (SCTP-SA). The International Transport Federation (ITF) has been following this case for some time. On 6 November, its general secretary, Steve Cotton, wrote to President Joseph Kabila, urging him to intervene and to convince the management to accept the principle of constructive dialogue with the trade unions. This was ultimately the route taken. After a few hours of strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
action, an agreement was concluded between the state and the SCTP-SA.

Postal union delegates dismissed19-06-2014

Twelve trade union delegates representing workers at the national post and telecommunications company, the Société Congolaise de Poste et Télécommunications, were dismissed without notice on 2 May 2014. Their dismissal provoked an outcry among other postal workers across Africa, who organised a campaign for their release led by the global union, UNI. All 12 were reinstated on 19 June.

Two union leaders arrested as police force meeting to disperse26-11-2014

The National Police violently disrupted a General Assembly organised by the public sector unions on 26 November 2014. The National Public Sector Unions (Intersyndicale Nationale du Secteur Public) and the Independent Public Administration Unions (Syndicats Indépendants de l’Administration Publique) had invited their members to take part in a General Assembly in Golgotha Square, outside the Civil Service Ministry, to discuss a number of issues, notably the government’s refusal to increase civil service pay, the illegal deduction of bank costs, and specific bonuses. The two organisations had notified the Civil Service Ministry, the Interior Ministry and the Governor of Kinshasa of their intention to hold the meeting by letter on 17 and 26 November.

Just as the meeting was about to begin, the National Police arrived and dispersed the participants using brute force, on the orders of the Civil Service Minister Jean Claude Kibala. They also arrested two trade union leaders: Jean Bosco Puna Nsasa, general secretary of the National Union of Catholic Teachers (SYNECAT) and Sylvain Kabuya Mwamba, a member of the Workers’ Union. Mr Nsasa was released the following day, while Mr Mwamba remained in detention.

The Confédération Démocratique du Travail (CDT)...18-05-2014

The Confédération Démocratique du Travail (CDT) argues that the National Labour Council does not consult unions on the meeting agenda and thereby limits their leverage to participate and influence socio-economic matters. Moreover, anti-union discrimination anti-union discrimination Any practice that disadvantages a worker or a group of workers on grounds of their past, current or prospective trade union membership, their legitimate trade union activities, or their use of trade union services. Can constitute dismissal, transfer, demotion, harassment and the like.

See Guide to the ITUC international trade union rights framework

is a widespread problem, in particular in foreign owned companies. Management has intervened in union elections in order to get their preferred candidate elected. The company Khalico refuses requests by unions to open collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
negotiations. Instead, management negotiates individually with workers undermining the efforts of the union. The company Tenke Fungurume Mining has not shied away from replacing workers who went on strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
with contract workers in order to intimidate the workers and to break the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
.

Refusal to bargain in good faith19-08-2013

The Union Nationale des Travailleurs du Congo has reported that while employers agree to bargain they put pressure on the unions to replace bargaining agents and threatened not to continue negotiations unless they did so.

Anti-union discrimination31-07-2012

In July 2012, five trade union delegates who had been dismissed from the Société Nationale d’Assurance were reinstated. Management had categorically refused to bargain with workers.

In March 2013, Jean Ngandu, regional Deputy Secretary of the Confédération Démocratique du Travail was dismissed for his trade union activities.

The Union Nationale des Travailleurs du Congo reported that public authorities fail to respond to anti-union discrimination anti-union discrimination Any practice that disadvantages a worker or a group of workers on grounds of their past, current or prospective trade union membership, their legitimate trade union activities, or their use of trade union services. Can constitute dismissal, transfer, demotion, harassment and the like.

See Guide to the ITUC international trade union rights framework

.

Authorities encourage catastrophic proliferation of trade unions 31-12-2010

By encouraging the formation of hundreds of unions over a number of years, the authorities have considerably and purposely weakened the trade union movement. There are reported to be around 500 officially recognised trade unions in DR Congo, a situation that has been denounced by the most representative organisations and which they describe as probably the worst case of trade union proliferation in Africa. The authorities have persistently followed the principle of “divide and rule”, under the cover of promoting political pluralism. The creation of yellow and empty-shell unions has been encouraged by employers and the state. An ILO International Labour Organization A tripartite United Nations (UN) agency established in 1919 to promote working and living conditions. The main international body charged with developing and overseeing international labour standards.

See tripartism, ITUC Guide to international trade union rights
report published in 2010 confirmed these chaotic developments, deemed catastrophic for the trade union movement. It is a trend that has been driven by self interest, political ambition or misinformation about the real values and objectives of trade union pluralism. In most cases, the unions that have emerged are characterised by all-pervading corruption, and their existence has contributed the widespread violation of workers’ rights.

Unions virtually excluded in the private sector30-11-2009

The absence of bona fide trade unions is the rule in the private sector. Most trade unions have no active members and have usually been created by employers to dupe the workers and discourage any attempts at organising organising The process of forming or joining a trade union, or inducing other workers to form or join one. , notably in the mining of natural resources. Human rights associations have reported many cases of Labour Code violations in enterprises where the trade union movement is unable to develop, such as the China Railway Engineering Corporation (CREC) which, under the terms of a bilateral agreement between China and Congo, is building or restoring roads and railways. The African Association for the Defence of Human Rights (ASADHO) has highlighted the powerlessness and fear of the labour inspectors who dare not take action against these investors who are so clearly favoured by the authorities. The General Industrial Company (SGI) in Kasangulu has also been singled out for the deplorable working conditions there. On 29 September Golden Misabiko, the president of the Katanga branch of ASADHO, was given a one year suspended sentence for reporting abuses of power and negligence by the local authorities in the uranium mines.

Discrimination against local government workers30-11-2009

The staff of decentralised administrations (towns, regions and sectors) are not unionised and do not enjoy the right to bargain or establish a union. They are on the lowest rung of the state administration ladder and, in practice, constitute a sub-category of public servants.

Refusal to negotiate in the public sector30-11-2009

As an employer, the State has often refused to negotiate with the trade unions. The public sector workers’ union has complained of manoeuvres by the Civil Service Ministry to block reforms. The State has ignored resolutions by the Permanent Social Dialogue social dialogue Discussion and co-operation between the social partners on matters of common interest, such as economic and social policy. Involves participation by the state where tripartism is practice. Framework, a structure set up in 2008. Complaints and appeals by the union have been in vain. In September, for example, the Congo Labour Centre (CCT) lodged a complaint against the government with the ILO International Labour Organization A tripartite United Nations (UN) agency established in 1919 to promote working and living conditions. The main international body charged with developing and overseeing international labour standards.

See tripartism, ITUC Guide to international trade union rights
because following a serious case of interference by the director of Congo Customs dating back to 2005 (the dismissal of trade union activists and the appointment of a new staff delegate), the director concerned has never been called on to answer the charges.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap