2 – Violations réitérées des droits
L’indice CSI des droits dans le monde

Monténégro

En pratique

Classer par:

Des salariés d’un chantier naval en grève pour des salaires impayés30-06-2015

Le 30 juin 2015, 126 des 392 travailleurs employés sur le chantier naval Adriatic Shipyard Bijela ont été renvoyés dans la foulée d’une décision du tribunal de commerce d’entamer la procédure de faillite de la société à la suite de quatre échecs de reprise. Le personnel a réagi en faisant grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
pour exiger une compensation pour les cinq années sans services et le versement des salaires dus de mars à juin. Une réunion a été organisée entre des représentants du chantier naval et le gouvernement. Les travailleurs ont prévenu que si la réunion ne portait pas ses fruits, ils radicaliseraient leur mouvement de protestation en empêchant les navires de quitter le chantier ou d’y entrer. Cette grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
n’est qu’une d’une série entamée par les travailleurs monténégrins en 2015 contre les salaires impayés et l’affaiblissement des droits découlant de procédures de faillite. D’autres arrêts de travail sont survenus notamment chez Metalac, au sein de l’administration locale de Kolasin et dans la société Podgorica Tobacco.

La syndicaliste Sandra Obradovic injustement renvoyée de la société KAP en faillite29-05-2015

Sandra Obradovic, la présidente du syndicat le plus représentatif syndicat le plus représentatif Syndicat qui représente le plus grand nombre de travailleurs au sein d’une unité de négociation. Peut se voir confier la représentation exclusive des travailleurs, étant dès lors le seul syndicat autorisé à représenter ces derniers lors des négociations collectives. au sein de Kombinat Aluminijuma Podgorica (KAP), la société la plus importante du Monténégro qui produit et transforme de l’aluminium, a été injustement licenciée en raison de son rôle actif de syndicaliste. À la suite de problèmes commerciaux survenus dans la foulée de sa privatisation, KAP a entamé une procédure d’administration judiciaire en mai 2013 pour stimuler sa reprise économique. Pendant toute la période où la société était en procédure de faillite, le personnel n’avait pas le droit de prendre des congés annuels. Face à un tel abus, Sandra Obradovic s’est plainte à la société et, n’ayant aucune réponse de la part de la direction de KAP, en a référé directement au ministère du Travail et du Bien-être social. Ce dernier a émis un avis dans lequel il annonçait clairement que même lors d’un processus de faillite, les salariés avaient le droit de prendre des congés annuels. Forte de cet avis, Sandra Obradovic est allée revoir la direction de KAP qui, pour toute réaction, l’a renvoyée avec seulement un jour de préavis, invoquant une rationalisation des coûts de production et le besoin de rajeunir le personnel. Néanmoins, la nature discriminatoire du licenciement s’est avérée évidente, lorsque, quelques jours plus tard, une nouvelle personne a été engagée au poste d’Obradovic. Pour réagir au comportement antisyndical de la société et en consultation avec l’Union des syndicats libres du Monténégro, le Comité exécutif du syndicat de KAP a décidé de confirmer Sandra Obradovic à son poste de présidente du syndicat. Le 30 avril, alors qu’elle essayait d’accéder aux locaux syndicaux en tant que présidente, des gardes de sécurité privés de KAP l’en ont empêchée. Une fois encore la réaction de la société a confirmé son attitude antisyndicale, en infraction de la convention collective convention collective Accord, généralement écrit, qui intègre les résultats de la négociation collective entre les représentants des travailleurs et des employeurs.

Voir négociation collective
générale du Monténégro et de son Code pénal, tous deux prévoyant l’obligation légale pour l’employeur de garantir l’accès aux locaux pour les activités syndicales.

L’Union des syndicats libres du Monténégro appelle à un soutien international contre la loi sur la faillite qui autorise des limitations des droits des travailleurs01-04-2016

L’Union des syndicats libres du Monténégro a attiré l’attention sur la loi monténégrine sur la faillite, car, conformément à la loi, lorsqu’une procédure d’administration judiciaire est entamée, les salariés peuvent subir d’importantes limitations de leurs droits individuels et collectifs. La question a pris une ampleur indéniable ces cinq dernières années étant donné qu’en si peu de temps, 2.363 sociétés monténégrines ont entamé des procédures de faillite.

Le personnel de ces entreprises a subi un affaiblissement de ses droits malgré leur reconnaissance reconnaissance Désignation d’un syndicat par un organisme gouvernemental comme agent négociateur représentant les travailleurs au sein d’une unité de négociation, ou fait pour la direction d’accepter que ses travailleurs puissent être représentés collectivement par un syndicat. explicite dans la loi et dans d’autres réglementations. Les salariés de sociétés en faillite semblent n’avoir d’autres choix que de supporter des conditions discriminatoires par rapport aux autres salariés du Monténégro. Plus spécifiquement, en ce qui concerne les droits individuels, ces salariés ne bénéficient pas des droits à des congés annuels, à des congés payés en cas d’incapacité temporaire de travailler, aux heures supplémentaires rémunérées, à bénéficier de la sécurité et la santé au travail, à travailler 40 heures par semaine et à disposer de jours de congé le week-end. Du reste, ils subissent des discriminations au niveau du salaire puisque, conformément à la loi sur la faillite, les administrateurs peuvent les rémunérer le salaire minimum pour un emploi à plein temps et n’ont donc pas à appliquer les dispositions des conventions collectives et des lois sur les rémunérations en vigueur dans le secteur. Outre des limitations des droits individuels, en cas de faillite, l’entreprise peut aussi limiter les droits collectifs : un syndicat ne peut pas organiser ni agir dans de telles sociétés et les travailleurs ne bénéficient d’aucune liberté syndicale.

Discrimination antisyndicale04-05-2012
Discrimination antisyndicale31-12-2011

Les licenciements, rétrogradations et autres discriminations à l’encontre de militants syndicaux ne sont pas rares. Le droit de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
est souvent limité dans la pratique et les syndicalistes subissent des représailles, notamment des menaces de licenciement pour leur militantisme syndical. Le problème est exacerbé par une législation restrictive en matière de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
et par la souplesse excessive des relations d’emploi. Par conséquent, la plupart des grèves n’ont lieu qu’après des mois de salaires impayés, généralement dans des entreprises qui risquent déjà la faillite.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

3 – Regular violations of rights
The ITUC Global Rights Index

Montenegro

The ITUC affiliate in Montenegro is the Confederation of Trade Unions of Montenegro (SSCG).

In practice

Browse by:

Workers strike in Shipyard Bijela for unpaid wages30-06-2015

On the 30 June 2015, 126 workers out of the total 392 employed by Adriatic Shipyard Bijela were dismissed, following a Commercial Court’s decision to launch bankruptcy proceedings after the failure of four tenders. Workers responded through a strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
, demanding a five-year service gap and unpaid salaries due from March to June. A meeting between representatives of the Shipyard and the Government was organised; workers announced that if the meeting didn’t produce a successful outcome, they would radicalise their protest preventing ships from leaving or entering the shipyard. This strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
was only one of a series declared by Montenegrin Workers in 2015 against unpaid wages and undermined rights following the opening bankruptcy procedures. Other strikes occurred, amongst others, at Metalac, at Kolasin local self-government as well as at Podgorica Tobacco Company.

Trade unionist Sandra Obradovic unfairly dismissed from KAP Company subject to bankruptcy proceedings29-05-2015

Sandra Obradovic, president of the most representative trade union in Kombinat Aluminijuma Podgorica (KAP), the most important company in Montenegro in producing and processing aluminium, was unfairly dismissed because of her active role as a trade unionist. KAP, following business problems that occurred after its privatisation, introduced a receivership procedure in May 2013 in order to foster its economic recovery. During the whole time the company underwent bankruptcy proceedings, workers were not allowed their right to annual leave. In response to such abuse Mrs Obradovic made a complaint against the company’s denial of the right to annual leave and, after being ignored by KAP’s management, referred the issue directly to the Ministry of Labour and Social Welfare. Being consulted, the Ministry issued an opinion clarifying the fact that even during bankruptcy procedure employees do have the right to annual leave. With the Ministry’s opinion, Mrs Obradovic went back to KAP’s management which, in response, giving only one day notice dismissed her adducing the excuse of further rationalisation of production costs and the need of rejuvenating the staff. Nevertheless, the discriminatory nature of the dismissal was crystal clear a few days after when a new person was hired in Mrs Obradovic’s role. In response to the anti-union behaviour of the company, and in consultation with UFTUM, the Executive Board of TU at KAP decided to confirm Mrs Obradovic in her role as president of the union. On 30 April 2015, Mrs Obradovic tried to enter trade unionpremises in her role as president, but the access was denied by KAP private security at the entrance. Once again KAP’s behaviour confirmed its anti-union attitude being also in breach of Montenegrin General Collective Agreement and Criminal Code, both providing legal obligation for the employer to ensure premises for trade union activities.

Union of Free Trade Unions of Montenegro calls international support against the Bankruptcy Law allowing limitations of workers’ rights01-04-2016

The Union of Free Trade Unions of Montenegro (UFTUM) called attention to the Montenegrin Law on Bankruptcy. According to the current law, in fact when a receivership procedure begins in the enterprise, employees can be subject to a series of serious limitations of their individual and collective rights. The issue has become one of compelling importance during the last five years, considering that in such a short amount of time 2,363 Montenegrin enterprises started bankruptcy proceedings.
Workers of these companies see their rights undermined despite the express recognition recognition The designation by a government agency of a union as the bargaining agent for workers in a given bargaining unit, or acceptance by an employer that its employees can be collectively represented by a union. they have in Labour Law and other regulations. Employees of bankrupt companies seem to have no choice but to bear discriminatory conditions in comparison with the ones applied to the rest of their Montenegrin colleagues. In particular, with respect to what concerns individual rights, they do not enjoy the right to annual leave; the right to paid absence due to temporary inability to work; the right to paid overtime; the right to occupational health and safety; the right to a 40-hour working week; and the right to days-off during weekend. Furthermore, they are discriminated against on a salary-base: in accordance with the Law on Bankruptcy, trustees can pay the minimum wage for full-time work, thus not having to enforce collective agreements’ and laws’ provisions regulating salary in the sector. In addition to individual rights’ limitations, when in bankruptcy, the enterprise can also limit collective rights: a trade union cannot organise nor can it act in such companies and the workers do not enjoy the right to freedom of association freedom of association The right to form and join the trade union of one’s choosing as well as the right of unions to operate freely and carry out their activities without undue interference.

See Guide to the ITUC international trade union rights framework
.

Anti-union discrimination04-05-2012
Anti-union discrimination31-12-2011

Dismissals, demotions and discrimination of trade union activists are not uncommon. The right to strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
is often limited in practice, and trade unionists face reprisals including threats of dismissals for their union activism. Restrictive laws on strikes and highly flexible employment relations amplify the problem. As a result, most of the strikes occur only after months of unpaid wages, usually in the companies already facing bankruptcy.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap