5+ - Les droits ne sont pas garantis du fait de l’absence de l’État de droit
L’indice CSI des droits dans le monde

Syrie

La CSI ne compte aucune organisation organisation Processus consistant à former ou à s’affilier à un syndicat ou à inciter d’autres travailleurs à former ou à s’affilier à un syndicat. affiliée en Syrie.
En Syrie, l’état d’urgence est en vigueur depuis 1963, permettant au gouvernement d’adopter des politiques autocratiques qui ne peuvent être contestées efficacement par les pouvoirs législatif et judiciaire.
En mars 2011, des manifestations de masse ont été organisées dans tout le pays pour réclamer la démission du président Bachar el-Assad. Le gouvernement a réagi en faisant usage de la violence de manière disproportionnée et, dans certains cas, des rassemblements civils ont été délibérément pris pour cible. Les partisans de l’opposition ont commencé à prendre les armes, provoquant l’escalade du conflit qui a dégénéré en guerre civile atteignant Damas et Alep. Des centaines de personnes ont été tuées en août 2013 par des roquettes contenant du gaz sarin qui ont été lancées sur plusieurs banlieues agricoles de Damas. Plus de trois millions de personnes, en majorité des femmes et des enfants, ont fui la Syrie vers les pays voisins depuis le début du conflit.
Un rapport publié en 2014 par la Commission d’enquête des Nations unies a révélé que les forces du gouvernement continuent de perpétrer des massacres et de mener des attaques généralisées sur les civils, commettant systématiquement des meurtres, des tortures, des viols et des disparitions forcées, actes qualifiés de crimes contre l’humanité. Le rapport indique, en outre, que les membres de l’État islamique extrémiste ont commis des tortures, des meurtres et des actes équivalant à des disparitions forcées, ainsi que des déplacements forcés, dans le cadre d’une attaque contre la population civile dans les gouvernorats d’Alep et d’Ar-Raqqah, des actes également qualifiés de crimes contre l’humanité.
Il est impossible pour les travailleurs/euses de jouir de leurs droits dans un pays où les institutions gouvernementales n’ont pas assuré que les auteurs des violations systématiques des droits humains et du droit humanitaire répondent de leurs actes. Le respect de l’État de droit est essentiel à la protection des droits des travailleurs/euses.

En pratique

Classer par:

La centrale syndicale officielle rejette la protestation30-11-2010

La centrale syndicale centrale syndicale Organisation centrale regroupant à l’échelon national, régional ou local des syndicats qui lui sont affiliés. Renvoie le plus souvent à une fédération nationale ou à une confédération. officielle General Federation of Trade Unions (fédération générale des syndicats – GFTU) contrôlée par le gouvernement n’a pas participé aux récentes grèves et a continué de suivre la ligne du gouvernement, qui assimile le mouvement réformateur à un complot. La GFTU réfute catégoriquement l’opinion selon laquelle la direction politique du parti imposerait son contrôle à l’organisation organisation Processus consistant à former ou à s’affilier à un syndicat ou à inciter d’autres travailleurs à former ou à s’affilier à un syndicat. . Elle soutient que les travailleurs/euses à tous les niveaux élisent librement leurs dirigeant(e)s et sont libres de voter en faveur de l’éviction des personnes qui ne représentent pas adéquatement leurs intérêts. Toujours d’après la GFTU, le système monosyndical en place doit son existence au fait que les travailleurs/euses eux-mêmes rejettent la pluralité syndicale, qui risque, à leurs yeux, de nuire à leur unité et à leurs intérêts. C’est exactement l’argument qu’a invoqué le gouvernement syrien dans les rapports qu’il a remis à l’OIT Organisation internationale du travail Structure tripartite créée par les Nations Unies (ONU) en 1919 pour promouvoir de bonnes conditions de vie et de travail. Principale instance internationale chargée de développer et de contrôler les normes internationales du travail.

Voir tripartisme, Guide des droits syndicaux internationaux de la CSI
.

Des grèves de plus en plus souvent réprimées dans la violence31-10-2011

Jusqu’en 2011, les travailleurs/euses n’osaient généralement pas exercer leur droit de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
, compte tenu des lourdes pénalités qu’ils risquaient et de la répression contre toute activité jugée critique à l’égard du gouvernement. De crainte des représailles, les réponses aux appels à la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
générale ont été plutôt mitigées au cours de l’année, avec une participation plus forte dans les villes considérées comme des bastions de la démocratie que dans la capitale, Damas.

L’année 2011 a tout de même été marquée par une série de grèves générales, qui ont débuté en mars. Ces grèves s’inscrivaient largement dans le mouvement de protestation contre la répression des droits fondamentaux, le manque d’emplois décents et de perspectives d’avenir. Les membres de l’opposition ont convoqué des grèves nationales générales le 18 mai, le 23 juin et le 11 décembre. D’autre part, des grèves générales ont été organisées à Hama entre le 3 et le 5 juin puis à Homs et de nouveau à Hama le 7 juillet. Ces grèves, qui appelaient pour la plupart à la fin de la répression, ont fait l’objet d’interventions violentes, faisant de nombreux blessés et souvent des morts.

Le droit de grève n’est pratiquement pas exercé31-10-2009

Les travailleurs n’osent généralement pas exercer le droit de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
, en raison des lourdes sanctions prévues et de la réintroduction de la répression de toute activité considérée comme critique à l’égard du gouvernement. En novembre 2009, toutefois, environ 30.000 employés de l’Agence de secours et de travaux des Nations-Unies pour les réfugiés palestiniens au Proche-Orient (UNRWA) en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza, en Jordanie, en Syrie et au Liban se sont mis en grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
durant une brève période. Les travailleurs et les membres de syndicats ont indiqué qu’ils faisaient grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
pour améliorer la qualité des services offerts aux réfugiés palestiniens, pour supprimer les conditions de service imposées aux employés et augmenter le nombre d’employés au niveau de la région.

Position de la GFTU30-11-2009

Malgré les liens étroits qu’elle entretient avec le parti Baas au pouvoir, la GFTU réfute catégoriquement la suggestion selon laquelle la direction politique du parti imposerait son contrôle à l’organisation organisation Processus consistant à former ou à s’affilier à un syndicat ou à inciter d’autres travailleurs à former ou à s’affilier à un syndicat. . Elle soutient que les travailleurs à tous les niveaux élisent librement leurs dirigeants et sont libres de voter en faveur de l’éviction des personnes qui ne représentent pas adéquatement leurs intérêts. Toujours d’après la GFTU, le système monosyndical en place doit son existence au fait que les travailleurs eux-mêmes rejettent la pluralité syndicale, dès lors qu’une telle pluralité nuirait à leur unité et à leurs intérêts. Le gouvernement a invoqué des arguments similaires dans ses rapports à l’OIT Organisation internationale du travail Structure tripartite créée par les Nations Unies (ONU) en 1919 pour promouvoir de bonnes conditions de vie et de travail. Principale instance internationale chargée de développer et de contrôler les normes internationales du travail.

Voir tripartisme, Guide des droits syndicaux internationaux de la CSI
.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

5+ – No guarantee of rights due to breakdown of the rule of law
The ITUC Global Rights Index

Syria

The ITUC does not have an affiliate in Syria.

Syria has been ruled by emergency legislation since 1963 allowing the government to adopt autocratic policies that cannot be challenged effectively by the legislature and the judiciary.
In March 2011, mass protests were held all over the country demanding President Assad’s resignation. The government responded with disproportionate violence, in some instances, civilian gatherings were deliberately targeted. Opposition supporters started to take up arms leading to the escalation of the conflict into civil war which reached Damascus and Aleppo. Hundreds of people were killed in August 2013 after rockets filled with sarin were fired at several agricultural districts around Damascus. More than 3 million people have fled Syria to neighbouring countries since the start of the conflict, most of them women and children.
A 2014 report from the UN commission of inquiry found that government forces continue to perpetrate massacres and conduct widespread attacks on civilians, systematically committing murder, torture, rape and enforced disappearance amounting to crimes against humanity. The report also mentions that members of the extremist Islamic State committed torture, murder, and acts tantamount to enforced disappearance, as well as forcible displacement, as part of an attack on the civilian population in Aleppo and Ar Raqqah governorates, also amounting to crimes against humanity.
It is impossible for workers to enjoy their rights in a country where governmental institutions have fundamentally failed to hold those who are responsible for systematic violations of human rights and humanitarian law accountable. Respect for the rule of law is essential when it comes to the protection of the rights of workers.

In practice

Browse by:

Official Trade union rejects protests30-11-2010

The official government-controlled trade union centre trade union centre A central organisation at the national, regional or district level consisting of affiliated trade unions. Often denotes a national federation or confederation. (GFTU) has not been involved in the recent strikes but has followed the official government line in describing the reform movement as a conspiracy. The GFTU rejects the suggestion that the political leadership imposes control over the organisation and states that workers at all levels elect their leadership freely and will vote out of office those who do not adequately represent their interests. It also states that the reason for the existence of a single trade union system is that workers themselves reject union diversity because it harms their unity and their interests. The government has used precisely the same argument in its reports to the ILO International Labour Organization A tripartite United Nations (UN) agency established in 1919 to promote working and living conditions. The main international body charged with developing and overseeing international labour standards.

See tripartism, ITUC Guide to international trade union rights
.

Growing numbers of strikes met with violence31-10-2011

Until 2011, workers generally did not dare exercise the right to strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
, given the potential heavy penalties and repression of any activity deemed to be critical of the government. Fear of reprisals meant response to the calls for general strikes during the year was mixed, with a greater turnout in cities considered to be pro-democracy strongholds than in the capital Damascus.

However 2011 was marked by a series of general strikes, which started in March, and which formed a major part of the protests against the repression of fundamental rights and the lack of decent jobs and prospects for the future. Opposition protestors called nationwide general strikes for 18 May, 23 June and 11 December. In addition, there were general strikes in the city of Hama between 3 and 5 June and in the cities of Homs and Hama on 7 July. The majority of these strikes, calling for an end to repression were met with violence, injury and often killings.

Right to strike hardly exercised31-10-2009

Workers generally dare not exercise the right to strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
, given the potential heavy penalties and the reintroduction of repression of any activity deemed to be critical of the government. However, in November 2009, some 30,000 United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East employees from the West Bank, the Gaza Strip, Jordan, Syria, and Lebanon went on strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
for a brief period. Workers and union members reported they were striking in order to improve services offered to Palestinian refugees, bring an end to service conditions for employees, and increase the number of employees in the region.

GFTU position30-11-2009

Despite its close links with the ruling Ba’ath Party, the General Federation of Trade Unions (GFTU) rejects the suggestion that the political leadership imposes control over the organisation. The GFTU states that workers at all levels elect their leadership freely and will vote out of office those who do not adequately represent their interests. It also states that the reason for the existence of a single trade union system is that workers themselves reject union diversity because it harms their unity and their interests. The government has used precisely the same argument in its reports to the ILO International Labour Organization A tripartite United Nations (UN) agency established in 1919 to promote working and living conditions. The main international body charged with developing and overseeing international labour standards.

See tripartism, ITUC Guide to international trade union rights
.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap