2 – Violations réitérées des droits
L’indice CSI des droits dans le monde

Japon

L’affiliée de la CSI au Japon est la Japanese Trade Union Confederation (Confédération japonaise des syndicats – JTUC-Rengo).

En pratique

Classer par:

Discrimination antisyndicale17-05-2014

La Japanese Trade Union Confederation (JTUC-RENGO) signale avoir été témoin de nombreux cas de discrimination à l’encontre de militants ou membres syndicaux. Les entreprises refusent souvent de négocier de bonne foi. Dans de nombreux cas, la direction a retardé les négociations en vue de bloquer le processus d’adoption d’une convention collective convention collective Accord, généralement écrit, qui intègre les résultats de la négociation collective entre les représentants des travailleurs et des employeurs.

Voir négociation collective
. Les informations financières concernant l’entreprise, qui sont essentielles pour le processus de négociation, ne sont communiquées aux syndicats qu’après que ceux-ci aient exercé des pressions. Les conventions collectives sont rarement prorogées, et elles ne s’appliquent qu’aux membres du syndicat. En outre, les grèves sont interdites dans le secteur public ; toute incitation à la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
par des employés de la fonction publique est illégale et passible d’une peine de prison de jusqu’à trois ans. Le Japan Confederation of Railway Workers’ Unions (JCRWU) signale avoir subi un harcèlement policier et de la part des autorités, au motif de ses prétendues relations avec le groupe politique Kakumaru.

Entrave au droit de se syndiquer31-08-2013

Dans ce programme, des travailleurs/euses non qualifiés, essentiellement issus de pays en développement, obtiennent un visa d’un an (renouvelable pour une période de trois ans maximum) pour aller suivre une formation technique au Japon. Le droit du travail s’applique à ces stagiaires, qui bénéficient du droit de se syndiquer, entre autres, mais il a été signalé que les organismes du pays d’origine chargés de recruter les stagiaires pour le Japon exigeaient dans certains cas qu’ils/elles n’exercent pas ce droit.

De plus, étant donné que les stagiaires ont absolument besoin de passer par ces organismes pour aller au Japon, la position des organismes est infiniment plus avantageuse que celle des stagiaires.

En conséquence, les organismes, en position de force, restreignent le droit de se syndiquer et, dans de nombreux cas, les stagiaires doivent travailler de longues heures dans des conditions de travail inappropriées.

De surcroît, lors de la première étape de la formation technique, les stagiaires doivent suivre des cours de japonais, mais le jugement sur le statut de travailleur des stagiaires au titre du droit des syndicats pendant la période des cours est ambigu.

Le recours accru aux travailleurs atypiques crée des difficultés pour la syndicalisation31-12-2011

Le nombre de travailleurs atypiques augmente ; il s’agit notamment des salariés à temps partiel, des travailleurs en sous-traitance, des employés des agences d’intérim en détachement et des travailleurs en contrat à durée déterminée. Une étude sur la main-d’œuvre réalisée par le ministère des Affaires intérieures et de la Communication a conclu que, durant la période couvrant les mois de juillet à septembre 2011, 35,3% des salariés japonais relevaient de ces relations de travail atypiques.

La protection juridique inadéquate de ces relations de travail a contribué à leur développement. La loi stipule que des contrats à durée déterminée peuvent être conclus pour une durée allant jusqu’à trois ou cinq ans (en fonction du niveau de qualification du travailleur) mais il n’existe aucune autre disposition juridique régissant ces contrats. Le recours accru aux travailleurs atypiques sape les relations de travail ordinaires et rend la syndicalisation difficile. Dans le secteur manufacturier en particulier, les relations de travail camouflées ont également des répercussions dommageables pour les conditions de travail ainsi que pour la santé et la sécurité des travailleurs. La pratique des entreprises de passer par le biais de sociétés de portefeuille ou de fonds de placements, qui ne sont dans les deux cas pas reconnus comme employeurs en droit japonais, a également créé des difficultés non négligeables aux syndicats qui cherchent à entreprendre une négociation collective négociation collective Processus de négociation de conditions de travail acceptables pour les deux parties et de réglementation des relations sociales entre un ou plusieurs représentants des travailleurs, des syndicats ou des centrales syndicales d’un côté et un employeur, un groupe d’employeurs ou une ou plusieurs organisations patronales de l’autre.

Voir convention collective
avec ces sociétés.

Diversification des types d’entreprises30-11-2009

La Cour suprême nippone a statué qu’une entité ne peut être considérée comme employeur qu’à partir du moment où « l’entité est en mesure de déterminer de façon effective les conditions de travail élémentaires des travailleurs » moyennant une intervention directe. Dans la plupart des cas, les sociétés en holding et les fonds d’investissement (très répandus au Japon) n’ont qu’une influence indirecte sur les décisions afférentes aux conditions de travail de leurs entreprises actionnaires. Par conséquent, elles ne sont pas considérées comme employeurs en vertu de la loi et il est donc difficile pour les syndicats de mener des négociations collectives avec des sociétés en holding ou des fonds d’investissement.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

2 – Repeated violations of rights
The ITUC Global Rights Index

Japan

The ITUC affiliate in Japan is the Japanese Trade Union Confederation (JTUC-Rengo).

In practice

Browse by:

Anti-union discrimination17-05-2014

The Japanese Trade Union Confederation (JTUC-RENGO) reports having witnessed many cases of discrimination against union members or activists. Companies are frequently refusing to bargain in good faith. In several cases management delayed negotiations with a view to block the bargaining process. Financial information about the companies that is essential for the bargaining process is only delivered after unions exert pressure. Concluded collective agreements are rarely extended and only apply to union members. Moreover, strikes in the public sector are forbidden, and incitation to strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
by public employees is illegal and punished with up to three years imprisonment. The Japan Confederation of Railway Workers’ Unions (JCRWU) reports being harassed by the Police and the Government on grounds of its alleged relations with the political group Kakumaru.

Obstruction of the right to organise31-08-2013

Under this programme, unskilled workers mostly from developing countries receive a one-year visa (renewable for up to three years) to come to Japan for technical training. Labour laws are applied to the trainees and they are granted the right to organise and so on, but it is reported that in some cases the trainees are sent to Japan by the dispatching organisation in their home country on the condition that they will not exercise the right to organise.

Furthermore, since the existence of an accepting organisation is a precondition for the trainees to enter Japan, the position of the accepting organisation is overwhelmingly advantageous compared to that of the trainees.

As a result, the strongly-positioned accepting organisations restrict the right to organise, and there are many cases in which trainees have been made to work long hours under very inadequate working conditions.

In addition, in the first stage of the technical training, the trainees are supposed to undergo a Japanese language course, but the judgment concerning whether the trainees are workers under the Trade Union Act during the period of the course is ambiguous.

Increased use of atypical workers cause difficulties for union organising31-12-2011

The number of atypical workers, including part-time employees, indirectly employed workers, dispatched agency workers, and workers on fixed-term contracts is growing. A Labour Force Survey conducted by the Ministry of Internal Affairs and Communications found that 35,3% of Japanese employees were non-regular workers in the period between July and September 2011.

Inadequate legal protection of these workers has spurred the development. The law stipulates that fixed-term contracts can be concluded for up to three or five years – depending on the worker’s skill level – but there are no other legal provisions regulating the use of these contracts. The increased use of atypical workers undermines regular employment and makes union organising organising The process of forming or joining a trade union, or inducing other workers to form or join one. difficult. In the manufacturing sector in particular, disguised contract labour also has negative implications for working conditions and the health and safety of workers. The practice of undertaking business through holding companies and investment funds, both of which are not recognised as employers under Japanese law, has also caused significant difficulties for trade unions seeking to bargain collectively in such companies.

Diversification of types of enterprise30-11-2009

The Supreme Court ruled that an entity can only be considered an employer when “such an entity is in a position to actually determine workers’ basic working conditions” through direct involvement. In most cases, holding companies or investment fund companies (which are very common in Japan) are only indirectly involved in influencing the decisions on working conditions of their shareholding companies. Hence, they are not considered as employers in law, and it is difficult for trade unions to conduct collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
with holding companies or investment fund companies.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap