This country has not been yet rated
L’indice CSI des droits dans le monde

Cuba

En pratique

Classer par:

La répression dissuade d’exercer les droits syndicaux30-11-2011

Au mois de novembre 2010, l’on avait recensé 1.224 arrestations pour motifs politiques. Sachant que les autorités assimilent l’exercice de la liberté syndicale à une activité politique, cette situation décourage à l’avance de constituer des syndicats indépendants.

Nouveau plan de réformes du gouvernement31-12-2011

Le gouvernement viole la liberté syndicale, le droit de négociation collective négociation collective Processus de négociation de conditions de travail acceptables pour les deux parties et de réglementation des relations sociales entre un ou plusieurs représentants des travailleurs, des syndicats ou des centrales syndicales d’un côté et un employeur, un groupe d’employeurs ou une ou plusieurs organisations patronales de l’autre.

Voir convention collective
et le droit des travailleurs et travailleuses à une représentation indépendante. Il a pris la décision de procéder au licenciement collectif de centaines de milliers de travailleurs/euses, et annoncé la recrudescence des mesures répressives et disciplinaires dans les lieux de travail. Il promeut un modèle conçu pour maintenir l’essence même du système, à savoir le collectivisme, la propriété publique des moyens de production, la centralisation du processus décisionnel, la planification, l’interdiction d’une accumulation individuelle de richesse. Le gouvernement exige pourtant aux entreprises et aux travailleurs une plus grande productivité, alors qu’il nie la liberté économique, politique et culturelle au moyen d’un contrôle et d’une répression renforcés.

Comme énoncé par la plénière du Conseil national de la Central de Trabajadores de Cuba, « il faut démontrer au monde que les travailleurs/euses, étant la colonne vertébrale de notre société, œuvreront au progrès afin de surmonter la conjoncture économique, certains d’avoir emprunté la seule voie possible, correcte et juste ». Salvador Valdés, secrétaire général de la CTC, a souligné la nécessité de tirer les enseignements du Plan de 2010 pour les appliquer au Plan de 2011. « Les grands défis économiques que le pays doit relever appellent le mouvement syndical à modifier ses méthodes et ses démarches, en vue d’exercer le rôle salutaire d’un contrepoids face aux violations et infractions qui pourraient surgir lors de la mise en œuvre des changements ».

Les résultats partiels du processus enclenché ont mis en exergue que même si une préparation préalable aux changements avait été entreprise, certains problèmes subsistent et doivent être résolus. Bien que le processus lancé soit éminemment administratif, le syndicat ne saurait rester neutre : il doit être le premier à faire en sorte que les travailleurs et travailleuses soient entendus et protégés.

L’intervention politique se substitue à la législation syndicale31-12-2010

Aucune modification n’a été apportée à la législation du travail cubaine. Le mouvement syndical est contrôlé par l’État cubain ; les dirigeants de la Central de Trabajadores de Cuba (CTC) ne sont pas élus par les travailleurs, mais désignés par l’État et le parti communiste cubain.

Violation continue des droits des travailleurs/euses 10-06-2009

Le 10 juin, l’ancien prisonnier politique cubain José Ramón Castillo a dénoncé, devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, diverses violations des droits syndicaux à Cuba. Cet homme, déclaré prisonnier d’opinion par Amnesty International, a porté témoignage devant cette enceinte en tant que victime de la répression à Cuba. Il a signalé que l’autodétermination des travailleurs/euses cubain(e)s n’est pas respectée. Les travailleurs/euses ne jouissent pas du droit de constituer des syndicats indépendants de l’État et cinq Cubains purgent à l’heure actuelle une peine de prison pour avoir tenté d’organiser des syndicats indépendants. Toutes ces violations ont été amplement documentées par les institutions internationales pertinentes.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

This country has not been yet rated
The ITUC Global Rights Index

Cuba

The ITUC does not have an affiliate in Cuba.

In practice

Browse by:

Repression stifles labour rights30-11-2011

The number of politically-motivated arrests was estimated to have reached 1,224 in November 2010, which discourages the formation of independent trade unions, as the authorities view exercising freedom of association freedom of association The right to form and join the trade union of one’s choosing as well as the right of unions to operate freely and carry out their activities without undue interference.

See Guide to the ITUC international trade union rights framework
as a political activity.

New government reform programme31-12-2011

The government violates the right to collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
, freedom of association freedom of association The right to form and join the trade union of one’s choosing as well as the right of unions to operate freely and carry out their activities without undue interference.

See Guide to the ITUC international trade union rights framework
and the independent representation of workers. It has decided to make mass redundancies, leaving hundreds of thousands of people jobless, and announced tougher repressive and disciplinary measures in the workplace. It is trying to develop a model that preserves the essence of the system, i.e. collectivism, state ownership of the means of production, centralised decision making, planning and prohibition of the individual accumulation of wealth, at the same time as demanding greater productivity from companies and workers, and denying economic, political and cultural freedom through increased control and repression.

According to the Plenary of the National Council of the CTC, “we have to show the world that the workers, the backbone of our society, will forge ahead until the economic situation has been overcome, certain that they are taking the only correct and just path possible”. Salvador Valdés, general secretary of the CTC, underlined the need to ensure that the 2011 Plan draws on the lessons of 2010: “The major economic challenges facing the country require the trade union movement to change its methods and approaches, to act as a healthy counterbalance to the violations and transgressions that may arise with the implementation of the changes”.

The initial results of this process demonstrate that, despite the prior preparation for these changes, there are still problems that need to be resolved. Although this is a predominantly administrative process, the union cannot be neutral and must be the first to ensure that workers are given the help they need and are not abandoned.

Political legislation overrides trade union laws31-12-2010

There have been no changes in the Cuban labour legislation. The trade union movement is controlled by the Cuban state, and the leaders of the single union CTC are not elected by the workers but appointed by the state and the Communist Party of Cuba.

Workers’ rights violations persist10-06-2009

On 10 June, the former political prisoner José Ramón Castillo denounced various trade union rights violations in Cuba to the United Nations Human Rights Council. Amnesty International had declared him a prisoner of conscience and he testified before this forum as a victim of repression in Cuba. He stated that Cuban workers’ right to self-determination is not respected on the island. Workers do not have the right to organise trade unions independent of the state and five Cubans are currently serving prison sentences for having tried to organise independent trade unions. This information has been widely documented by the relevant international institutions.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap