À propos de la Confédération syndicale internationale

Coordonnées

Confédération syndicale internationale
Département des droits humains et syndicaux
Boulevard du Roi Albert II, 5, bte 1
1210 Bruxelles, Belgique

Courriel : turights@ituc-csi.org
Tél. (direct) : 00 32 2 224 03 04

La Confédération syndicale internationale (CSI) est une confédération de centrales syndicales nationales, dont chacune rassemble les syndicats dans son pays. Fondée le 1er novembre 2006, elle regroupe les organisations anciennement affiliées à la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) et à la Confédération mondiale du travail (CMT) ainsi que de nombreuses centrales syndicales nationales qui ne comptaient aucune affiliation internationale. La CISL et la CMT ont été dissoutes en 2006 en vue de la création de la CSI.

La nouvelle Confédération représente 175 millions d’adhérents, dont 40% de femmes, au sein de 308 organisations affiliées dans 153 pays et territoires à travers les cinq continents. Elle compte trois organisations régionales : l’Organisation organisation Processus consistant à former ou à s’affilier à un syndicat ou à inciter d’autres travailleurs à former ou à s’affilier à un syndicat. régionale pour l’Asie et le Pacifique (CSI-AP), l’Organisation organisation Processus consistant à former ou à s’affilier à un syndicat ou à inciter d’autres travailleurs à former ou à s’affilier à un syndicat. régionale pour l’Afrique (CSI-Af) et la Confédération syndicale des travailleurs/euses des Amériques (CSA) ainsi que le Conseil régional paneuropéen (CRPE). La CSI est également partenaire du groupement Global Unions, conjointement avec la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC) et les Fédérations syndicales internationales (FSI) qui regroupent les syndicats nationaux de certaines branches ou industries à l’échelon international. La CSI compte des bureaux spécialisés dans différents pays dans le monde entier et est dotée du statut consultatif général auprès du Conseil économique et social des Nations unies.

Conjointement avec ses organisations affiliées, ses organisations régionales, les FSI ainsi que des organisations non gouvernementales, la CSI mène des activités qui couvrent tout un éventail de questions d’intérêt pour les travailleurs/euses. Elle mène une campagne permanente en faveur du respect universel des droits syndicaux, tels que les garantissent les Conventions de l’Organisation internationale du travail Organisation internationale du travail Structure tripartite créée par les Nations Unies (ONU) en 1919 pour promouvoir de bonnes conditions de vie et de travail. Principale instance internationale chargée de développer et de contrôler les normes internationales du travail.

Voir tripartisme, Guide des droits syndicaux internationaux de la CSI
(OIT Organisation internationale du travail Structure tripartite créée par les Nations Unies (ONU) en 1919 pour promouvoir de bonnes conditions de vie et de travail. Principale instance internationale chargée de développer et de contrôler les normes internationales du travail.

Voir tripartisme, Guide des droits syndicaux internationaux de la CSI
). La CSI défend les syndicalistes dès lors que leurs droits humains fondamentaux sont bafoués en raison de leurs activités syndicales. Elle mène, en outre, des actions contre les autres violations des droits du travail ainsi que des droits humains, en particulier lorsque celles-ci touchent les travailleurs/euses.

Contact us

Si vous désirez nous faire parvenir vos commentaires, ou nous signaler une violation, veuillez nous laisser un message en utilisant les coordonnées reprises ci-dessus ou le formulaire suivant :

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

About the International Trade Union Confederation

Contact information

International Trade Union Confederation
Human and trade union rights department
Boulevard du Roi Albert II, 5, Bte 1
1210 Brussels, Belgium

Email: turights@ituc-csi.org
Tel (direct): 00 32 2 2240 304

The International Trade Union Confederation (ITUC) is a confederation of national trade union centres, each of which links the trade unions of that particular country. It was established on 1 November 2006, bringing together the organisations which were formerly affiliated to the International Confederation of Free Trade Unions (ICFTU) and the World Confederation of Labour (WCL) as well as many national trade union centres which had no international affiliation at the time. The ICFTU and the WCL were dissolved in 2006 to pave way for the creation of the ITUC.

The new Confederation has 308 affiliated organisations in 153 countries and territories on all five continents, with a membership of 175 million, 40 per cent of whom are women. It has three regional organisations: the Asia-Pacific Regional Organisation (ITUC-AP), the African Regional Organisation (ITUC-Africa) and the American Regional Organisation (TUCA) as well as the Pan-European Regional Council (PERC). The ITUC is also a partner in “Global Unions” together with the Trade Union Advisory Committee to the 0ECD (TUAC) and the Global Union Federations (GUFs), which link together national unions from a particular trade or industry at the international level. The ITUC has specialised bureaux in countries around the world, and has General Consultative Status with the Economic and Social Council of the United Nations.

Together with its affiliates, its regional organisations, the GUFs, as well as with non-governmental organisations, the ITUC’s activities cover the whole spectrum of issues of concerns to people at work. It carries out on-going campaign action for the universal respect of trade union rights, as guaranteed by the Conventions of the International Labour Organisation (ILO International Labour Organization A tripartite United Nations (UN) agency established in 1919 to promote working and living conditions. The main international body charged with developing and overseeing international labour standards.

See tripartism, ITUC Guide to international trade union rights
). The ITUC defends trade unionists whenever their fundamental human rights are violated as a result of their trade union activities. It also takes action against other labour rights violations as well as violations of human rights, especially where these affect working people.

Contact us

In case you wish to give us your comments or report a violation, please send us an email using our contact information above or the following form:

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap