4 – Violations systématiques des droits
L’indice CSI des droits dans le monde

Tanzanie

Les organisations affiliées à la CSI en Tanzanie sont le Trade Unions’ Congress of Tanzania (TUCTA) et le Zanzibar Trade Union Congress (ZATUC).

En pratique

Classer par:

Cotisations syndicales prélevées par les employeurs29-01-2018
Un membre du syndicat TAMICO abattu 27-10-2017

Le 22 octobre 2017, Haji Athumani Miraji, membre du Tanzania Mines, Energy and Construction Workers Union (Syndicat des travailleurs des mines, de l’énergie et de la construction de Tanzanie – TAMICO), employé comme opérateur dans le projet routier de Lusitu Mawengi, a été abattu par un garde de sécurité, prétendument selon les instructions de la direction de l’entreprise.Haji Athumani Miraji a été transporté à l’hôpital le plus proche, mais a succombé à ses blessures le 25 octobre 2017.

Menaces à l’encontre d’une représentante du syndicat TAMICO 29-11-2017

Les 2 et 29 novembre 2017, des directeurs de la Tanzania National Roads Agency (Agence nationale des routes de Tanzanie – TANROADS) à Njombe ont menacé Tunza Sadick, la secrétaire de district du Tanzania Mines, Energy and Construction Workers Union (Syndicat des travailleurs des mines, de l’énergie et de la construction de Tanzanie – TAMICO), qui a fini par être arrêtée en raison de ses activités syndicales,alors qu’elle tentait simplement d’accéder au site du projet routier de Moronga Makete. Elle a déposé une plainte auprès du bureau du travail régional à Njombe.

Le Conseil du district de Kinondoni augmente les taxes versées par les compagnies d’exploitation d’autobus sans consulter les travailleurs21-08-2017

Le 21 août 2017, les exploitants de transports publics ont participé à une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
de quatre heures pour protester contre la décision des instances du Conseil du district de Kinondoni d’augmenter les taxes versées par les compagnies d’exploitation d’autobus, passant de 500 TZS (0,25 USD) à 1000 TZS (0,50 USD) pour des raisons liées au prétendu faible rendement. Selon l’Association des exploitants d’autobus à Dar es Salaam (UWADAR), la décision a été prise sans l’accord des travailleurs alors que les autorités accusaient les opérateurs d’autobus d’allégations liées à des facteurs indépendants de leur volonté, notamment des retards dus au mauvais état des routes entraînant des arrêts des bus ou la prétendue imposition de frais supplémentaires par les contrôleurs des arrêts de bus. La grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
a pris fin suite à la réunion entre les opérateurs et le commissaire du district d’Ubungo, qui a ordonné aux autorités de supprimer l’augmentation des taxes.

Les travailleurs des chemins de fer forcés de mettre fin à la grève à propos des salaires impayés15-01-2015

La division du travail de la Haute Cour de Tanzanie a jugé, le 26 mai, qu’une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
des travailleurs de l’Autorité des chemins de fer de Tanzanie-Zambie (TAZARA) était illégale. Les travailleurs avaient lancé leur grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
le 12 mai pour réclamer le paiement de trois mois d’arriérés de salaires. Lors d’une réunion, le 17 mai, entre le syndicat Tanzania Railway Workers Union (TRAWU) et la TAZARA, il avait été convenu que les travailleurs reprendraient le travail le 19 mai si les arriérés de salaires étaient payés. Toutefois, les arriérés de salaires n’ont pas tous été payés à temps et les autres exigences n’ont pas été satisfaites. Le gouvernement a ordonné aux travailleurs de reprendre le travail, sous peine de perdre leur emploi et a chargé la direction de la TAZARA de tenir un registre du nombre des journées durant lesquelles les travailleurs étaient en grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
et de les déduire de leur salaire en conséquence.
Le même problème s’est reproduit quelques mois plus tard. Les travailleurs de la TAZARA ont fait grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
le 15 janvier 2015 mais, trois jours plus tard, la Haute Cour leur a ordonné de reprendre le travail. La grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
était convoquée pour réclamer cinq mois d’arriérés de salaires estimés à 1,4 million USD. Les grévistes ont repris leur travail suite à l’engagement de paiement de leurs salaires. Les travailleurs ont commencé à percevoir leurs arriérés de salaires, suite à la reprise de leur travail, mais le processus s’est avéré lent.

Licenciements aux chemins de fer Tanzanie-Zambie03-09-2013

Lorsque les travailleurs de l’Autorité ferroviaire Tanzanie-Zambie se sont mis en grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
pour réclamer le paiement des arriérés salariaux correspondants aux mois de mai, de juin, de juillet et d’août, la direction a licencié 826 travailleurs au Tanzania Cost and Profit Centre, 120 à Dar es-Salaam , 53 à Mbeya, 63 à la carrière minière de Kongolo et cinq à l’unité de construction ferroviaire. Le 29 août 2013, le Conseil d’administration de Tazara a infirmé la décision de la direction de licencier 1.067 travailleurs. L’entreprise refuse, toutefois, de payer les arriérés de salaires, raison pour laquelle le Tazara Railway Workers Union (TRAWU) a décidé de poursuivre la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
.

Arrestations et menaces31-07-2012

En juillet 2012, la police a arrêté des membres du Tanzania Teachers’ Union (Syndicat des Enseignant(e)s de Tanzanie – TTU) qui participaient à une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
. Les autorités ont mis en garde d’autres enseignant(e)s, administrateurs/trices et dirigeant(e)s syndicaux, les menaçant de les faire arrêter et de les poursuivre en justice. Le gouvernement a refusé de négocier la libération des employé(e)s avec le TTU. Le 2 août 2012, la Haute Cour a déclaré illégale la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
de juillet. Le 9 janvier 2013, le TTU a déposé plainte à la cour d’appel.

Violence26-06-2012

Le 22 juin 2012, Steven Ulimboka a appelé à une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
nationale des médecins, passant outre à l’ordre de la justice de reprendre le travail, pour demander une amélioration des salaires et des conditions de travail.

Le 26 juin 2012, Steven Ulimboka, président de la Medical Association of Tanzania (Association des Médecins de Tanzanie), a été enlevé par cinq hommes sous la menace d’une arme à feu. Ils l’ont conduit dans une forêt en périphérie de Dar es Salaam, où ils l’ont frappé et torturé. Le rapt a eu lieu pendant des conflits sociaux entre les médecins des hôpitaux publics et le gouvernement.

Discrimination antisyndicale31-12-2012

En décembre 2012, la direction de l’Université Internationale de Kampala (KIU), sur le campus de Dar es Salaam, a licencié 40 employé(e)s qui venaient d’adhérer au Research, Academic and Allied Workers’ Union (Syndicat des Chercheurs/euses, des Universitaires et des Professions Connexes – RAAWU). Depuis novembre 2012, des employé(e)s sont en grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
pour demander le paiement de leur salaire, qui leur a été versé pour la dernière fois en octobre 2012. Une fois que le RAAWU a formé sa branche syndicale à l’université, le directeur de la KIU a envoyé des lettres de licenciement à 40 membres du syndicat, essentiellement des enseignant(e)s qui avaient adhéré au RAAWU une semaine plus tôt. Le RAAWU a engagé une action en justice au sujet de ces licenciements.

Les droits syndicaux sont souvent bafoués31-12-2011

Les travailleurs/euses ont tendance à organiser des grèves sauvages et des débrayages illégaux en raison de la longueur et de la complexité de la procédure préliminaire imposée pour qu’une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
soit légale. Dans le secteur privé, les employeurs refusent souvent à leurs travailleurs/euses le droit de s’organiser et de négocier collectivement. Les travailleurs/euses dans les mines d’or ont signalé des violations généralisées de leurs droits syndicaux, bien que la Fédération Internationale des Syndicats de Travailleurs de la Chimie, de l’Energie, des Mines et des Industries Diverses (ICEM) ait signé un accord-cadre avec Anglo Gold Ashanti afin d’améliorer le respect des droits des travailleurs/euses. L’Internationale des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (IBB) a également signé un accord-cadre avec Royal BAM pour promouvoir et protéger les droits des travailleurs/euses.

Entraves à l’organisation de grèves légales31-12-2010

Les travailleurs/euses ont tendance à organiser des grèves sauvages et des débrayages illégaux en raison de la longueur et de la complexité de la procédure préliminaire imposée pour qu’une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
soit légale. Dans le secteur privé, les employeurs refusent souvent à leurs travailleurs le droit de s’organiser et de négocier collectivement. Le président Kikwete a déclaré illégale la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
lancée, en mai, par le Trade Union Congress of Tanzania (TUCTA). La grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
a été convoquée après l’échec des négociations concernant, entre autres, une hausse du salaire minimum. Le président avait menacé de licencier tous les fonctionnaires participant à la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
 ; aucun licenciement n’a toutefois été rapporté.

Jugement en faveur d’un syndicat 07-07-2009

Le 7 juillet, la Cour du travail de Tanzanie a statué en faveur du recours pour licenciement abusif introduit par quelque 700 anciens mineurs de la mine d’or de Bulyanhulu. Ces mineurs avaient été licenciés pour avoir pris part, en 2007, à une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
à la suite de l’échec de négociations salariales. La direction de la mine avait suspendu la production pendant quelques semaines avant de licencier tous les 1.300 grévistes qu’elle accusait d’avoir illégalement arrêté le travail. Certains ont été réintégrés par la suite et les autres ont entrepris cette action collective action collective Toute forme d’action entreprise par plusieurs travailleurs, un syndicat ou un employeur lors d’un conflit du travail pour obtenir des concessions de l’autre partie (exemples : grève, grève perlée, interdiction des heures supplémentaires ou lock-out de la part de l’employeur). en justice. Le Syndicat des Travailleurs des Mines, de l’Energie, de la Construction et des Branches Connexes de Tanzanie (TAMICO) a accusé l’employeur, Barrick Tanzania Ltd., d’entretenir de mauvaises relations de travail.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

3 – Regular violations of rights
The ITUC Global Rights Index

Tanzania

The ITUC affiliates in Tanzania are the Trade Unions’ Congress of Tanzania (TUCTA) and the Zanzibar Trade Union Congress (ZATUC).

In practice

Browse by:

Railway workers forced to end strike over unpaid wages15-01-2015

On 26 May the labour division of Tanzania’s High Court ruled that a strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
by workers of Tanzania-Zambia Authority Railways Authority (TAZARA) was illegal. They had begun their strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
on 12 May to demand the payment of three month’s wages. At a meeting on 17 May between the Tanzania Railway Workers Union (TRAWU) and TAZARA, it had been agreed workers would resume work on 19 May if the salary arrears were paid. However, not all salary arrears were paid in time, and other demands were not met. The government ordered the workers to resume work, failing which they would lose their jobs, and directed the TAZARA management to keep a record of the number of days the workers were on strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
and deduct their salaries accordingly.

The same problem was repeated a few months later. TAZARA workers went on strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
on 15 January 2015 but were ordered back to work by the High Court three days later. The strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
was called to demand five months’ salary arrears estimated at US$1.4 million. The strikers returned to work after receiving promises that their salaries would be paid. The workers did start receiving their salary arrears, after they returned to work, but the process was slow.

When workers at the Tanzania-Zambia Railway...03-09-2013

When workers at the Tanzania-Zambia Railway Authority went on strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
to demand the payment of salary arrears for the months of May, June, July and August, management dismissed 826 workers in Tanzania Cost and Profit Centre, 120 in Dar es Salaam, 53 in Mbeya, 63 at Kongolo Quarry and five at the rail’s construction unit. On 29 August 2013, the Tazara Board of Directors reversed the management decision to sack 1,067 the workers. However, the company refuses to pay the salary arrears which is why the Tazara Railway Workers Union (TRAWU) decided to continue the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
.

Arrests and threats31-07-2012

In July 2012, police arrested members of the Tanzania Teachers’ Union (TTU) participating in a strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
. Other teachers, administrators and union leaders received threats from authorities that they would be arrested and prosecuted. The government refused to negotiate with the TTU over the release of the workers. On 2 August 2012, the High Court declared the July strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
unlawful. On 9 January 2013, the TTU filed proceedings in the Court of Appeal.

Violence26-06-2012

On 22 June 2012, Ulimboka declared a nation-wide strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
of doctors, ignoring a court order to return to work, to demand better pay and working conditions.

On 26 June 2012, Steven Ulimboka, chair of the Medical Association of Tanzania, was kidnapped at gunpoint by five men. He was taken to a forest on the outskirts of Dar es Salaam, where he was beaten and tortured. The abduction occurred during an industrial dispute industrial dispute A conflict between workers and employers concerning conditions of work or terms of employment. May result in industrial action. between doctors at public hospitals and the Government.

Anti-union discrimination31-12-2012

In December 2012, the management of Kampala International University (KIU) at the Dar es Salaam campus dismissed 40 staff members who recently joined the Research, Academic and Allied Workers’ Union (RAAWU). Since November 2012, staff members have been on strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
demanding payment of their salaries which were last paid in October 2012. After RAAWU successfully opened a branch, the university’s manager provided letters of termination to 40 union members who were mostly employed as teaching staff and had joined the RAAWU one week earlier. RAAWU is pursuing legal action over the terminations.

Trade union rights often ignored 31-12-2011

Workers tend to stage illegal wildcat strikes and walkouts because of the lengthy and cumbersome requirements for calling a legal strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
. In the private sector, employers often deny their workers the right to organise and to engage in collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
. Workers in the gold mines have reported widespread violations of their trade union rights, although the International Federation of Chemical, Energy, Mine and General Workers’ Unions (ICEM) has signed a framework agreement with Anglo Gold Ashanti to improve the respect of workers’ rights. The Building and Woodworkers International (BWI) has also signed a framework agreement with Royal BAM to promote and protect worker’s rights.

Difficulties in organising legal strikes31-12-2010

Workers tend to stage illegal wildcat strikes and walkouts because of the lengthy and cumbersome requirements for calling a legal strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
. In the private sector, employers often deny their workers the right to organise and to engage in collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
. President Kikwete declared the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
in May by the Trade Union Congress of Tanzania (TUCTA) illegal. The strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
was called after a breakdown in negotiations over, amongst other things, an increase in the minimum wage. The President had threatened that all civil servants taking part in the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
would be sacked, however no dismissals were reported.

Court rules in union’s favour07-07-2009

The Tanzanian labour court upheld a wrongful dismissal claim from about 700 ex-miners of Tanzania Bulyanhulu Gold Mine on 7 July. The miners were dismissed for taking part in a strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
in 2007 following a breakdown of pay talks. The mine suspended output for several weeks before firing all the 1,300 striking workers, accusing them of illegally walking out. Some were later rehired, while the rest were represented in the court case. The workers’ union TANZANIA Mines, Energy, Construction and Allied Workers’ Union (TAMICO) has accused the employer, Barrick Tanzania Ltd., of poor labour practices.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap