This country has not been yet rated
L’indice CSI des droits dans le monde

Maldives

En pratique

Classer par:

Les violations des droits ternissent l’image du luxueux Reethi Rah, aux Maldives09-02-2015

Les travailleurs/euses et le syndicat du complexe de luxe des Maldives, One&Only Reethi Rah, qui appartient au holding international Kerzner, luttent contre l’attitude antisyndicale de l’entreprise et le refus persistant de la direction d’appliquer les décisions de justice en faveur du syndicat.

Mécontents des mauvaises conditions de travail, des faibles salaires, de la corruption pratiquée par la direction, des mutations arbitraires et du refus de la direction d’appliquer la nouvelle loi sur l’emploi, les employé(e)s du complexe ont adhéré au syndicat du tourisme des Maldives Tourism Employees Association of the Maldives (TEAM) en 2008 pour essayer d’aborder ces problèmes avec la direction. Celle-ci a refusé de discuter et a commencé à harceler et à intimider les membres syndicaux. Profondément déçus, les membres du syndicat ont cessé le travail le 28 novembre 2008 en signe de protestation. Au troisième jour de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
, la direction refusait toujours de prendre en considération les préoccupations des travailleurs et a appelé la police sur l’île où se situe le complexe hôtelier. Les policiers, munis de matraques et de gaz poivre, sont intervenus brutalement contre les travailleurs qui manifestaient pacifiquement, et ont arrêté 13 dirigeants et membres syndicaux au hasard, qu’ils ont emmenés en dehors de l’île.

La direction a ensuite licencié ces 13 membres, dont le président du syndicat, et a tenté de dissoudre le syndicat. En juin 2009, le tribunal du travail des Maldives a déclaré que ces licenciements étaient injustifiés et illégaux et a ordonné la réintégration des employés ainsi que le versement intégral des salaires impayés. La direction a refusé et a fait appel de la décision. L’appel a été rejeté, et la réintégration des employés a de nouveau été ordonnée en septembre 2011. La direction du complexe est restée sourde à cette décision. En septembre 2012, le tribunal a informé l’entreprise que ce manquement pourrait justifier une saisie des biens.

En 2013, les salaires dus ont finalement été payés sur ordre du tribunal, mais la direction a une nouvelle fois refusé de réintégrer les employés. En janvier 2014, des centaines de travailleurs ont de nouveau cessé le travail en soutien aux revendications concernant les salaires, la discrimination, les conditions d’hébergement et d’autres pratiques abusives – les mêmes pratiques que celles qui avaient conduit à la formation du syndicat en 2008. Là encore, la direction a refusé d’accéder aux demandes des travailleurs et a appelé la police pour mettre fin au mouvement de protestation.

En avril 2014, 302 employés du complexe Reethi Rah ont signé une pétition à l’intention de la direction pour demander la réintégration des membres syndicaux licenciés.

Licenciement injuste d’un dirigeant syndical31-03-2013

Le secrétaire général de la Tourism Employees Association of Maldives (Association des employé(e)s du tourisme des Maldives) a été licencié par le complexe hôtelier One and Only Reethi Rah le 13 avril 2009 pour un « délit au pénal ». Mauroof Zakir est à l’origine d’une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
dans la résidence hôtelière en 2008 pour demander l’application des droits fondamentaux du travail. Le tribunal civil a statué que le licenciement était injustifié et a ordonné au complexe de le réintégrer et de lui verser ses arriérés de salaire. En mars 2013, le tribunal a condamné One and Only Reethi Rah à payer une amende pour non-respect de la décision du tribunal.

Ingérence dans une grève28-02-2013

En février 2013, la police a mis fin à une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
des employé(e)s des Maldives sur le complexe hôtelier Alimatha Resort, sur l’atoll de Vaavu, et a arrêté plusieurs dirigeant(e)s syndicaux. La direction du complexe a licencié 27 travailleurs/euses pour avoir pris part à la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
. Les travailleurs/euses demandaient le paiement des frais de service, qui sont presque totalement empochés par la direction.

Discrimination antisyndicale contre le Maldives Port Workers Union 31-07-2013

L’entreprise Maldives Ports Limited a licencié six membres et trois dirigeant(e)s syndicaux, parmi lesquels le président Ibrahim Khaleel, et a exclu temporairement 49 membres du Maldives Port Workers Union (Syndicat des travailleurs/euses portuaires des Maldives – MPWU) en 2012. D’autres membres syndicaux ont été réaffectés vers d’autres ports, sur d’autres îles. Des tactiques d’intimidation sont utilisées, telles que le harcèlement et les menaces, pour empêcher les travailleurs/euses d’adhérer à des syndicats ou de participer à des activités syndicales.

Peu de migrants osent rejoindre les associations de travailleurs31-12-2011

La législation et sa mise en œuvre n’offrant pas suffisamment de protection contre la discrimination antisyndicale, beaucoup de travailleurs hésitent à s’affilier aux associations existantes. C’est particulièrement le cas des travailleurs migrants, qui constituent environ le quart de la population, et dont beaucoup sont soumis à des conditions d’exploitation. Plusieurs filières de trafic de travailleurs migrants vers les Maldives ont été identifiées par les autorités, notamment en provenance du Bangladesh.

Les syndicats confinés à des rôles flous31-12-2011

Si la législation reconnaît une partie des droits syndicaux fondamentaux, aucun mécanisme n’a été mis en place pour faciliter leur exercice. Il manque, par exemple, une procédure claire sur la façon d’enregistrer les syndicats, qui s’enregistrent dès lors comme « associations ». Des associations de travailleurs ont été mises sur pied, notamment dans les secteurs du tourisme et de l’enseignement, mais leur capacité à défendre leurs membres est limitée par les incertitudes concernant leur mandat et leur statut, ainsi que le manque de lois définissant leur rôle et de procédures par lesquelles elles peuvent négocier avec les employeurs.

Absence de reconnaissance du syndicat TEAM et soupçons de liste noire31-12-2010

Les employeurs refusent systématiquement de reconnaître le syndicat TEAM (Association des employés du tourisme des Maldives) ou de négocier avec ses membres. Les employeurs sont fortement soupçonnés d’élaborer une liste noire liste noire Liste de travailleurs établie et diffusée parmi les employeurs, qui identifie les membres d’organisations syndicales et les activistes à boycotter ou à pénaliser. sur laquelle figurent les noms de membres actifs des syndicats, afin de les empêcher de trouver un emploi.

Listes noires et fausses accusations 30-11-2009

Selon TEAM (l’Association des employés du tourisme des Maldives), dans les grands hôtels de luxe, les travailleurs qui tentent de faire valoir leurs droits sont sujets à des licenciements abusifs et placés sur des listes noires. Les employeurs recevraient l’aide de certains services de police pour porter de fausses accusations contre ces travailleurs, par exemple la consommation de stupéfiants. TEAM rapporte que quand les travailleurs doivent fournir des échantillons d’urine suite à une enquête pour consommation de stupéfiants, dans certains cas, des résultats positifs sont annoncés oralement, sans preuve formelle. Or, un test positif signifie le licenciement et la fin d’une carrière pour un travailleur. Par ailleurs, selon TEAM, le tout-puissant secteur de l’hôtellerie de luxe et le gouvernement contrôlent les médias, qui donnent une mauvaise image du syndicalisme.

Pas de négociations collectives 30-11-2008

Selon un rapport de la Commission des droits humains des Maldives, les actions de l’Association des enseignants des Maldives (TAM, Teachers’ Association of the Maldives), de l’Association des employés du tourisme des Maldives (TEAM, Tourism Employees Association of Maldives) et d’une association de pêcheurs, parmi les plus actives pour défendre les droits des employés de leurs secteurs respectifs, sont entravées par les incertitudes liées à leur statut, leur mandat et, en général, au manque de lois définissant leur rôle, leurs fonctions et les procédures par lesquelles elles pourraient négocier avec les employeurs. En l’absence de véritable syndicat, le concept de négociation collective négociation collective Processus de négociation de conditions de travail acceptables pour les deux parties et de réglementation des relations sociales entre un ou plusieurs représentants des travailleurs, des syndicats ou des centrales syndicales d’un côté et un employeur, un groupe d’employeurs ou une ou plusieurs organisations patronales de l’autre.

Voir convention collective
demeure inconnu aux Maldives.

Des associations et quelques grèves, mais toujours pas de syndicats30-11-2008

Des organisations de travailleurs ont vu le jour aux Maldives, notamment dans le secteur du tourisme et de l’enseignement, sans que l’on puisse encore parler de véritables syndicats mais plutôt d’associations. Quelques mouvements de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
ont eu lieu dans le secteur du tourisme.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

This country has not been yet rated
The ITUC Global Rights Index

Maldives

The ITUC does not have affiliates in the Maldives.

In practice

Browse by:

Rights violations take the gloss off Maldives luxury Reethi Rah Resort09-02-2015

For six years, workers and their union at Kerzner International Holdings’ luxury One&Only Reethi Rah Resort in the Maldives have been fighting union-busting and the resort management’s ongoing refusal to implement court decisions in favour of the union.

Faced with abusive working conditions, low wages, management corruption, arbitrary transfers and management’s failure to implement the new Employment Act, workers at the resort joined the Tourism Employees Association of the Maldives (TEAM) in 2008 and attempted to raise these issues with management. Management refused to engage in any discussions and began harassing and intimidating union members. Deeply frustrated, union members stopped work in protest on 28 November 2008. On the third day of the protest, management still refused to address workers’ concerns and called the police to the resort island. The police attacked the peaceful workers protest with force, batons and pepper spray and then arrested 13 union leaders and members at random and removed them from the island.

Management then terminated these 13 members, including the union president, and tried to disband the union. In June 2009, the Employment Tribunal of the Maldives declared the terminations unjustified and illegal and ordered the workers reinstated with full back pay back pay Wages or benefits due an employee for past employment. Often awarded when the employee has been unfairly dismissed. Not to be confused with retroactive pay (delayed payment for work previously done at a lower wage rate). . Management refused and appealed the decision. The company lost its appeal and the reinstatement order was re-issued in September 2011. The resort management ignored this again. In September 2012, the court informed the company that failure to comply could result in seizure of assets.

In 2013 wage arrears were finally paid under instructions of the court, but the management again refused reinstatement. In January 2014, hundreds of workers again walked off the job in support of demands over wages, discrimination, accommodation and other abuses – the same abuses which led to the union’s formation in 2008. Management again refused to address the workers’ demands and again called in police to halt the protest.

In April 2014, 302 Reethi Rah workers signed a petition to management demanding reinstatement of the dismissed union members.

Unjust dismissal of trade union leader31-03-2013

The General Secretary of the Tourism Employees Association of Maldives was dismissed by the company One and Only Reethi Rah on 13 April 2009 on the basis of alleged criminal charges. Mauroof Zakir led a strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
in 2008 at the resort demanding the implementation of fundamental labour rights. The civil court ruled that the dismissal was unjustified and ordered the company to reinstate him and to pay the wage arrears. In March 2013, the One and Only Reethi Rah was fined by the court for not complying with the court order.

Interference in strike action28-02-2013
Anti-union discrimination against Maldives Port Workers Union31-07-2013

Maldives Ports Limited dismissed 6 members and 3 union leaders, including President Ibrahim Khaleel, and suspended 49 members of the Maldives Port Workers Union (MPWU) in 2012. Other union members were reassigned to other ports on different islands. Intimidation tactics such as harassment and threats are used to prevent workers from joining unions or engaging in union activities.

Few migrant workers dare join workers’ associations31-12-2011

The law and its implementation do not provide enough protection against anti-union discrimination anti-union discrimination Any practice that disadvantages a worker or a group of workers on grounds of their past, current or prospective trade union membership, their legitimate trade union activities, or their use of trade union services. Can constitute dismissal, transfer, demotion, harassment and the like.

See Guide to the ITUC international trade union rights framework

, making many workers hesitant to join existing associations. This particularly affects migrant workers who make up about a quarter of the population, and many of whom suffer exploitation. Several networks trafficking migrant workers to the Maldives have been identified by the authorities, Bangladesh being a prominent source.

Trade unions confined to uncertain role31-12-2011

Although the legislation partially recognises fundamental trade union rights, there are no mechanisms in place to facilitate the exercise of those rights. There are no clear procedures for example on how to register trade unions, which therefore register themselves as “associations”. Workers associations have been set up, notably, in the tourist industry and education, but their ability to defend their members is limited by the uncertainties surrounding their mandate and their status, as well as the absence of laws defining their role and the procedures for negotiating with employers.

Failure to recognise the TEAM trade union and suspicions of a black list31-12-2010

Employers systematically refuse to recognise the union TEAM (Tourism Employees Association of the Maldives) or to negotiate with its members. The employers are strongly suspected of compiling a black list black list A list of workers compiled by and circulated among employers identifying union members and activists who are to be boycotted or otherwise penalised. of active members of trade unions in order to prevent them from finding a job.

Black lists and false charges 30-11-2009

According to the Tourism Employees Association of the Maldives (TEAM), workers in the big luxury hotels who try to ensure the respect of their rights are the target of unfair dismissals and are black-listed. They say that employers even have the support of some police departments in bringing false charges against the workers, such as the consumption of illegal drugs. TEAM reports that when workers have to provide urine samples further to an investigation into drug consumption, in some cases positive results are announced orally, without any formal proof. A positive test means dismissal and the end of the worker’s career. Furthermore say TEAM, the all-powerful luxury hotel industry and the government control the media, who paint a negative picture of trade unionism.

No collective bargaining30-11-2008

According to a report by the Human Rights Commission of the Maldives, the actions of the Teachers Association of the Maldives (TAM), the Tourism Employees Association of the Maldives (TEAM) and a fishermen’s association, among the most active in defending employees’ rights in their respective sectors, are hampered by the uncertainties surrounding their status, mandate and in general the lack of laws defining their role, function and the procedures by which they may negotiate with employers. In the absence of a real trade union, the concept of collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
remains unknown in the Maldives.

Workers’ associations, a few strikes, but still no unions 30-11-2008

Some workers’ organisations have been established, particularly in the tourism and education sectors, though these are associations rather than real unions. Some strikes have taken place in the tourism industry.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap