4 – Violations systématiques des droits
L’indice CSI des droits dans le monde

Mali

Les organisations affiliées à la CSI au Mali sont la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) et l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM).

En pratique

Classer par:

Harcèlement de deux dirigeants syndicaux 31-12-2015

Deux dirigeants syndicaux, le docteur Loseni Bengali, membre du Syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la femme (le SNS-AS-PF affilié à l’UNTM) et secrétaire général de la section syndicale de l’hôpital Gabriel Touré, et Youssouf Fofana, ex-secrétaire général du Syndicat de la police nationale (SNP affilié à la CSTM), sont demeurés toute l’année 2015 dans la ligne de mire de leur administration. Le premier avait été muté en 2013, une décision arbitraire selon son syndicat qui a mené plusieurs grèves durant l’année notamment pour obtenir sa réaffectation à son ancien poste. Le second, injustement suspendu en 2013 à cause de ses activités syndicales, a fait l’objet d’un harcèlement permanent. Il a finalement été licencié.

Dans le secteur des mines, d’anciens grévistes attendent toujours justice31-10-2015

Les lenteurs excessives de la justice malienne dans des dossiers de violation des droits syndicaux parfois vieux de plusieurs années ont contribué à envenimer les relations entre les organisations syndicales et les autorités qui, au nom de la séparation des pouvoirs, ont beau jeu de se dédouaner en répétant à l’envi que les procédures judiciaires doivent suivre leur cours. Le secteur minier est le plus concerné. Les syndicats ont dénoncé une nouvelle fois les compagnies minières, les agences de recrutement, la Direction nationale de la géologie et des mines ou encore la Chambre des mines pour la non-réintégration de travailleurs arbitrairement licenciés dont beaucoup de militants syndicaux et le non-paiement de ce qui leur est dû.
Parfois, les jugements ont bien été prononcés, mais les employeurs ne les ont pas appliqués et cela, en toute impunité. Par exemple, Analabs-Morila, qui avait été condamné en 1999 à payer une majoration salariale, ne l’a toujours pas fait, pas plus que n’a été respecté l’accord signé entre les représentants du personnel et la société sur les heures supplémentaires.
La violation des droits syndicaux des travailleurs de la société minière LTA-Mali en grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
en 2011 a déjà été documentée par la CSI. L’administration de Kayes avait validé le licenciement de 27 syndicalistes pour exercice abusif du droit de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
et volonté manifeste de nuire à l’entreprise. Le soutien apporté aux grévistes par la Fédération nationale des mines et de l’énergie (FENAME) n’avait pas permis d’empêcher que 30 autres grévistes soient licenciés. Le 25 octobre 2015, ces 57 travailleurs qui attendaient toujours justice ont commencé un sit-in dans la cour de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM). Fin de l’année, le sit-in se poursuivait.

Licenciement de membres du personnel d’un hôtel pour avoir organisé une grève dénonçant le refus de la direction de mener des négociations collectives19-06-2015

Cela fait des années que le syndicat du personnel de l’hôtel Laïco El Farouk essaie de négocier une série de revendications fondamentales avec la direction. Pour simplifier la situation, il a réduit ses demandes à cinq points, à savoir : des visites médicales, combler les postes vacants par des promotions internes, des primes pour le travail de nuit, un contrat permanent pour l’un de leurs collègues et de nouvelles règles de procédure. Le directeur général adjoint a prétendu qu’il ne pouvait rien faire, car il n’en avait « pas le pouvoir ». Le directeur général était rentré en Tunisie lors des événements de 2012 et n’avait pas été remplacé. Toutefois, la direction de l’hôtel a décidé qu’elle avait le pouvoir d’imposer de nouvelles règles de procédure et d’adopter le projet de texte sans consulter le syndicat et ignorant toutes ses demandes de modification. Au final, le syndicat a perdu patience et a appelé à trois jours de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
du 18 au 20 février 2015. La direction a réagi en ne renouvelant pas des contrats à durée déterminée.

Le ministre tente d’éviter de négocier collectivement avec le syndicat des mineurs19-06-2015

Les 3 et 4 novembre 2014, des travailleurs occasionnels de l’industrie minière ont fait grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
pour dénoncer l’attitude du gouvernement lors des négociations collectives. Nombre des travailleurs du secteur sont employés de façon contractuelle et tentaient d’obtenir une meilleure protection sociale. Leurs revendications comprenaient le paiement d’arriérés de salaire puisqu’ils n’avaient pas été payés pendant cinq mois à l’époque de la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
. D’après le secrétaire général du syndicat, Cheich Tidianu Fofana, le Comité syndical pour les mines et l’industrie (SECNAMI) avait envoyé une liste de revendications au ministre des Mines, Boubou Cissé, en avril, mais plutôt que de le rencontrer en personne, le Comité n’avait vu que son chef de cabinet. Trois mois plus tard, les travailleurs n’avaient toujours pas été payés, aucune solution n’avait été trouvée et même si le ministre avait finalement accepté de rencontrer le syndicat, c’était pour annoncer qu’il ne pouvait rien faire et qu’il fallait qu’il écrive au ministère des Finances pour obtenir un soutien financier. Au mois de novembre, les revendications des travailleurs n’étaient toujours pas satisfaites et ils ont donc décidé de faire grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
. Selon M. Fofana, la ministre des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, a menacé de réduire les salaires des travailleurs occasionnels de 50 %, voire de les renvoyer et de les remplacer par d’autres si la situation persistait.

Le gouvernement tente d’éviter de négocier collectivement avec la centrale nationale19-06-2015

Le 21 août 2014, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a organisé une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
pour faire connaître sa frustration relative au manque de sérieux avec lequel le gouvernement traite les négociations. Le syndicat avait présenté ses revendications en mai et avait dû attendre jusqu’en août pour pouvoir participer aux négociations. Après quatre jours, un accord a été conclu sur quelques-unes de leurs revendications, mais pas sur cinq demandes essentielles (notamment le salaire minimum et les impôts sur le revenu). La grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
a été si largement suivie à Bamako et dans le reste du pays qu’elle a été prolongée d’un jour. Ce mouvement a obligé le gouvernement à revenir à la table des négociations où ils sont finalement parvenus à un accord à la fin du mois d’octobre.

Discrimination antisyndicale24-09-2014

La Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) signale que Mamadou Dionè, agent de sécurité à l’aéroport, a été enlevé par la police en mars 2014 pour avoir participé à une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
. La CSTM a déposé un recours. En 2013, les autorités ont fait irruption dans le bureau du syndicat de la police de Bamako. Le secrétaire général du syndicat de la police, Youssouf Fofana, a été licencié illégalement de son poste et, en 2014, d’autres dirigeant(e)s syndicaux élus ont subi des sanctions en raison de leurs activités syndicales. L’agence de sécurité Securicom a tout d’abord essayé d’empêcher une réunion générale des travailleurs/euses dans les locaux de la société puis elle a organisé une réunion générale parallèle avec des travailleurs/euses sélectionnés par la direction. L’entreprise refuse de reconnaître le comité syndical, qui est affilié à la CSTM. En 2013, Moussa Dabo, le secrétaire général du syndicat minier, et plus de 700 membres du syndicat, ont été licenciés par les entreprises LTA Mali et Semos du fait de leur participation à une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
. Le tribunal a estimé que ces licenciements étaient illégaux et a ordonné aux entreprises de verser des dédommagements, ce qu’elles ont refusé de faire pendant plusieurs mois.

Pratiques antisyndicales18-05-2014

La Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) signale que Youssouf Fofana, secrétaire général par intérim du syndicat national de la police, a reçu des menaces et a été suspendu en raison de son appartenance à la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) en 2013 et 2014. Des membres du comité de la CSTM ont été transférés à d’autres postes à cause de leur militantisme syndical. Une entreprise de sécurité (Securicom) a non seulement empêché la tenue d’une assemblée générale syndicale mais aussi refusé de reconnaître la CSTM aux fins de la négociation collective négociation collective Processus de négociation de conditions de travail acceptables pour les deux parties et de réglementation des relations sociales entre un ou plusieurs représentants des travailleurs, des syndicats ou des centrales syndicales d’un côté et un employeur, un groupe d’employeurs ou une ou plusieurs organisations patronales de l’autre.

Voir convention collective
(février-mars 2014).

En 2012 et 2013, des sociétés minières ont riposté à des grèves concernant les salaires et les conditions de travail par des licenciements collectifs injustifiés. Environ 700 travailleurs des sociétés anonymes LTA Mali et SEMOS ont été licenciés durant des actions de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
, et remplacés par d’autres travailleurs.

500 travailleurs licenciés à Loulo et à Sadiola07-09-2012

La Fédération nationale des travailleurs des mines et de l’énergie (Fename) du Mali a adressé aux autorités compétentes un communiqué de préavis de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
relatif à l’amélioration des conditions des travailleurs et aux augmentations salariales qui sont d’ailleurs de coutume dans le secteur minier. Cette grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
a été suspendue suite aux négociations du département des mines qui a instruit à chaque direction d’ouvrir les négociations internes sur les points de désaccord qui les concernent. Néanmoins, aucune négociation n’a été ouverte. Les travailleurs ont dès lors procédé à l’observation des grèves. Suite à ces grèves, des décisions de suspension de contrat et de licenciement ont été engagées contre des centaines d’employés syndicalistes et surtout des travailleurs militants de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM).

Absence de protections efficaces contre les actes de discrimination antisyndicale31-12-2010

L’absence de garantie légale contre les actes de discrimination antisyndicale et d’ingérence a continué à contrarier le fonctionnement des syndicats. Des employeurs ont pu se permettre de s’opposer à la mise en place de comités syndicaux sans même en donner les raisons. Les revendications syndicales demandant la réintégration de travailleurs mutés ou licenciés pour fait de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
n’ont pas été entendues. Cela a été le cas à la mine d’or de Morila ou encore à la société minière BCM-Mali.

Beaucoup d’engagements, peu d’actes posés par le gouvernement30-11-2009

Malgré les engagements du gouvernement, les syndicats ont déploré le déficit de dialogue social dialogue social Discussion et coopération entre les partenaires sociaux sur des questions d’intérêt commun, telles que la politique économique et sociale. Implique la participation de l’État dans les pays où le tripartisme est la norme. ou, à tout le moins, une discrimination à leur égard. De même, la volonté de répondre aux violations du droit de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
survenues en 2009 ou précédemment n’a pas été suivie d’effets. De nombreux travailleurs ayant participé à des actions de protestation n’ont toujours pas obtenu gain de cause, que ce soit dans le secteur privé (voir les articles sur les sociétés Morilla et Huicoma dans la partie violations) ou public. Ainsi, le Syndicat national de la santé et de l’action sociale (SNS-AS) a été contraint à mener une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
de 48 heures les 21 et 22 juillet en raison du refus du ministère de la Santé à répondre à leurs revendications. Le SNS-AS a fait état de menaces de la part des autorités de tutelle. Parmi ses revendications, le syndicat a demandé la réintégration de militants mutés ou licenciés pour fait de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
par le passé. Fin de l’année, aucune avancée significative n’avait été enregistrée par le SNS-AS.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

4 – Systematic violations of rights
The ITUC Global Rights Index

Mali

The ITUC affiliates in Mali are the Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) and the Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM).

In practice

Browse by:

Harassment of two union leaders 31-12-2015

Two trade union leaders, Dr Loseni Bengali, a member of the Syndicat National de la Santé, de l’Action Sociale et de la Promotion de la Femme (SNS-AS-PF, affiliated to the UNTM) and general secretary of the branch union at the Gabriel Touré hospital, and Youssouf Fofana, former general secretary of the Syndicat de la Police Nationale (SNP, affiliated to the CSTM), were targeted by their employers throughout 2015. Dr Bengali had been transferred in 2013, arbitrarily, according to his union, which staged several strikes during the year to press for his reappointment to his former post. Fofana, who was unfairly suspended in 2013 on account of his trade union activities, was the object of unrelenting harassment. He was finally dismissed

Former strikers still awaiting justice in mining sector 31-10-2015

The Malian justice system’s excessive slowness in dealing with cases involving trade union rights violations, some dating back several years, contributed to poisoning relations between trade union organisations and the authorities, which, evoking the separation of powers, shirk all responsibility, repeatedly responding that the judicial proceedings must follow their course. The mining sector is the worst affected. The trade unions once again denounced mining companies, recruitment agencies, the National Directorate of Geology and Mines and the Chamber of Mines for the failure to reinstate unfairly dismissed workers, many of whom are trade union activists, and for the non-payment of monies owed to them.
In some cases, verdicts have been pronounced but the employers refuse to implement the court decisions, with total impunity. In 1999, Analabs-Morila, for example, had been ordered to pay a wage increase but still has not done so. Nor has it respected the agreement on overtime signed between workers’ representatives and the company.
The trade union rights violations at the LTA-Mali mining company, where workers have been on strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
since 2011, have already been documented by the ITUC. The authorities in Kayes had validated the dismissal of 27 trade unionists on grounds of their abusive exercise of the right to strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
and clear resolve to damage the company. The support provided to the strikers by the Fédération Nationale des Mines and de l’Energie (FENAME) failed to prevent the dismissal of 30 additional strikers. On 25 October 2015, the 57 workers still awaiting justice launched a sit-in in the courtyard of the Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM). The sit-in was still underway at the end of the year.
.

Hotel staff dismissed for going on strike to protest at management’s failure to engage in collective bargaining:19-06-2015

The staff union at the Laïco El Farouk hotel spent years trying to negotiate a set of basic demands with the management. To simplify matters they reduced their demands to five key points, medical visits, filling empty posts through internal promotions, bonuses for night work, a permanent contract for one of their colleagues, and new rules of procedure. The assistant general manager claimed he could not do anything because he had “no power”. The general manager had returned home to Tunisia during the events of 2012 and had not been replaced. The hotel management did however decide it had the power to impose new rules of procedure, applying the initial draft as a definitive text, without consulting the staff union, and ignoring all its requests for changes to the draft. Finally the union lost patience and called a three day strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
from 18 to 20 February 2015. The hotel retaliated by not renewing fixed term contracts.

Minister tries to avoid collective bargaining with miners’ union:19-06-2015

Contract workers in the mining industry also went on strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
, on 3 and 4 November 2014, over the government’s attitude to collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
. Many of the workers in the sector are hired as contract labour, and were seeking better social protection. Their demands also included the payment of salary arrears, as they had not been paid for five months by the time of the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
. In April the trade union committee for mining and industry (SECNAMI) sent a list of demands to the Minister for Mines, Boubou Cissé, but instead of meeting them himself he sent his head of cabinet, said the union’s General Secrtary,
Cheich Tidiani Fofana. Three months later, the workers had not been paid, no solution had been found, and although the Minister did finally meet with the union he said he could not do anything, he would have to write to the Finance Ministry for financial support. By November the workers’ demands had still not been met, and they decided to call the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
. According to Mr. Fofana the Finance Minister, Mrs. Bouaré Fily Sissoko, threatened to cut the contract workers’ salaries by 50% and if the situation persisted to sack them and replace them by other workers.

Government tries to avoid collective bargaining with national centre:19-06-2015

The national workers’ union of Mali, the UNTM, called a general strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
on 21 August 2014 over its frustration that the government was not taking negotiations seriously. The union had tabled its demands in May, yet had to wait until August to sit down at the negotiating table. After four days, agreement was reached on some of their demands, but not on five key demands such as the level of the minimum wage and income tax. The strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
was so widely followed in both Bamako and around the country that it was extended for a second day. The strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
did have the effect of forcing the government back to the negotiating table and they eventually reached an agreement at the end of October.

Trade union discrimination24-09-2014

The Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) reports that Mamadou Dionè, a security worker at the airport, was abducted by police in March 2014 for participating in a strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
. The CSTM has filed a complaint. The office of the police union in Bamako was attacked by the authorities in 2013. The General Secretary of the police union, Youssouf Fofana, was illegally dismissed from his position and other members of the elected leadership faced sanctions for their union activities in 2014. The security company Securicom first tried to prevent a general meeting of workers at the company and then organised a parallel general meeting with workers selected by management. The company refuses to recognise the union committee that is affiliated to the CSTM. In 2013, Moussa Dabo, General Secretary of the mining union, and more than 700 members of the union were dismissed by the companies LTA Mali and Semos for participating in a strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
. The court found that the dismissals were illegal and ordered the company to pay compensation. However, the companies have refused to comply with the judgment for several months.

Anti-union practices18-05-2014

The Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) reports that Youssouf FOFANA, Interim Secretary General of the National Police Union has been threatened and suspended for his membership to Confédération Syndicale Des Travailleurs Du Mali (CSTM) in 2013 and 2014. Members of the CSTM committee were transferred to other positions because of their union activism. Security company (Securicom) not only prevented the union to hold a general meeting but also refused to recognise the CSTM for bargaining purposes (February-March 2014).

Mining companies responded to strikes regarding salaries and working conditions over the years 2012 and 2013 with unjustified mass dismissal of workers. About 700 workers employed at LTA Mali SA and SEMOS SA were dismissed during strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
action and replaced with other workers.

Five hundred workers dismissed at Loulo and Sadiola07-09-2012

The national federation of mine and energy workers Fédération Nationale des Travailleurs des Mines et de l’Énergie (FENAME) provided the relevant authorities with notice of a strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
for better working conditions and the pay increases usually applied in the mining sector. The strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
was suspended following negotiations with the Mines Department, which instructed each management team to open internal negotiations on the respective points of disagreement. No negotiations were, however, opened. The workers therefore proceeded to take strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
action. Following the strikes, measures were taken to dismiss and suspend the contracts of hundreds of unionised employees, targeting members of the Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) in particular.

No effective protection against anti-union discrimination31-12-2010
Government promises much, does little30-11-2009

Despite the government’s promises, the trade unions have complained of the lack of social dialogue social dialogue Discussion and co-operation between the social partners on matters of common interest, such as economic and social policy. Involves participation by the state where tripartism is practice. or at the very least discrimination against them. Similarly, promises to deal with violations of the right to strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
in 2009 or earlier amounted to nothing. Many workers who took part in protest action have still not won their case, be it in the private sector (see the articles about Morilla and Huicoma in the violations section) or the public sector. The National Health and Social Action Workers’ Union (SNS-AS) called a 48-hour strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
on 21 and 22 July further to the Health Minister’s refusal to respond to their demands. The SNS-AS reported that it had been threatened by the authorities. The union’s demands included the reinstatement of activists who had been transferred or dismissed for going on strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
in the past. By the end of the year, there had been no significant progress for the SNS-AS.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap