5+ - Les droits ne sont pas garantis du fait de l’absence de l’État de droit
L’indice CSI des droits dans le monde

Soudan

La CSI ne compte aucune organisation organisation Processus consistant à former ou à s’affilier à un syndicat ou à inciter d’autres travailleurs à former ou à s’affilier à un syndicat. affiliée au Soudan.
Le Soudan a été confronté à deux guerres civiles prolongées qui trouvent leur origine dans les divisions ethniques et tribales ainsi que dans la domination économique, politique et sociale du nord sur les Soudanais du sud, majoritairement non musulmans et non arabes.
La deuxième guerre civile, qui a duré pendant plus de deux décennies et a entraîné la mort d’environ deux millions de personnes, a pris fin avec la conclusion d’un accord de paix global entre le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) et le gouvernement en 2005. La population du sud a voté pour l’indépendance lors d’un référendum et le Soudan s’est divisé en deux pays en juillet 2011.
Toutefois, les affrontements entre les Forces armées soudanaises (SAF) et l’Armée populaire de libération du Soudan (SPLA) se sont poursuivis et se sont aggravés début 2012, en particulier dans les trois États frontaliers d’Abyei, du Kordofan du Sud et du Nil-Bleu. Les massacres et la violence sexuelle et de genre sont à l’origine de graves violations des droits humains et d’une crise humanitaire.
Un autre conflit a éclaté au Darfour en 2003 en raison des tensions concernant l’utilisation des terres et des ressources entre les tribus sédentaires et les tribus arabes nomades. Le gouvernement soudanais a réagi en menant de vastes opérations militaires et en soutenant et en armant les miliciens arabes nomades janjawid. On estime à 300 000 le nombre de personnes ayant perdu la vie depuis le début du conflit et à plus de 2,7 millions les personnes déplacées.
La signature du Document de Doha pour la paix au Darfour entre le gouvernement et plusieurs groupes d’opposition armés a été considérée comme un avancement vers le règlement du conflit mais n’a pas mis fin à la violence dans la région. Début 2013, trois autres conflits ont éclaté, en particulier suite à la récente découverte d’or et à la répartition des postes dans l’administration.
La Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre le président Omar Al-Bachir pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et génocide durant la campagne de lutte contre les insurgés ciblant la population civile du Darfour entre 2003 et 2008.
Il est impossible pour les travailleurs/euses de jouir de leurs droits dans un pays où les institutions gouvernementales n’ont pas assuré que les auteurs des violations systématiques des droits humains et du droit humanitaire répondent de leurs actes. Le respect de l’État de droit est essentiel à la protection des droits des travailleurs/euses.

En pratique

Classer par:

Le gouverneur de l’État de Warrap suspend le syndicat des travailleurs/euses28-04-2013

Nyandeng Malek, le gouverneur de l’État de Warrap, au Soudan du Sud, est à l’origine d’un décret visant à suspendre le syndicat des travailleurs/euses, qui s’était opposé à la décision de retenir une journée de salaire de tous les employé(e)s de l’État afin de financer le grand tournoi sportif de Bahr el Ghazal. D’après la constitution, cette baisse de salaire aurait dû être discutée par le Conseil des ministres ou par l’Assemblée de l’État.

Sombre bilan en matière de droits 31-12-2011

Le Soudan est un État non démocratique, autoritaire, dont le bilan en matière de droits de l’homme et de droits syndicaux est très préoccupant. Les syndicalistes n’appartenant pas à des organisations pro-gouvernementales vivent constamment dans la crainte et n’osent pas dénoncer les conditions de travail inhumaines. Les syndicalistes indépendants ne peuvent pas participer à des réunions syndicales internationales par crainte de représailles à leur retour au pays. Il est difficile d’obtenir le nombre exact des syndicalistes emprisonnés ou des informations sur leur situation. Les médecins se sont mis en grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
durant l’année en raison de leur frustration devant les nombreuses promesses non tenues par le ministère de la Santé au sujet des salaires et des conditions de travail. Ils craignaient réellement le pire : l’ancien président du Comité des médecins, Ahmad Al-Abwabi, a exhorté les agences de sécurité à ne pas attaquer les médecins en les arrêtant ou en les passant à tabac, comme cela a été le cas par le passé.

La SWTUF de connivence avec le gouvernement pour surveiller les travailleurs du pétrole 31-12-2010

Dans les régions pétrolifères, la police et les services secrets surveillent étroitement les activités des travailleurs en collaboration avec les compagnies pétrolières. Ces régions sont qualifiées de « zones de haute sécurité » où la liberté de circulation des personnes a bien été restreinte. Le syndicat officiel, la Fédération syndicale des travailleurs du Soudan (SWTUF), est utilisé par le gouvernement dans sa stratégie visant à tenir les travailleurs sous sa coupe afin de garantir l’approvisionnement régulier en pétrole. Une partie des revenus de la production pétrolière a servi à financer l’effort de guerre dans la région du Darfour. La SWTUF a toujours appuyé les démentis du gouvernement aux massacres commis au Darfour où les travailleurs n’ont même pas osé demander la protection de la SWTUF.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

5+ – No guarantee of rights due to breakdown of the rule of law
The ITUC Global Rights Index

Sudan

The ITUC does not have an affiliate in Sudan.

Sudan faced two prolonged civil wars rooted in ethnic and tribal divisions as well as northern economic, political, and social domination of largely non-Muslim, non-Arab southern Sudanese.
The second civil war which lasted over two decades and caused the death of about 2 million people ended with the Comprehensive Peace Agreement signed between the Sudan People’s Liberation Movement (SPLM) and the government in 2005. The people of the south voted for independence in a referendum and Sudan split into two countries in July 2011.
However, clashes between the Sudanese Armed Forces (SAF) and the Sudan People’s Liberation Army (SPLA) continued and deteriorated in early 2012, in particular in the three border states of Abyei, Southern Kordofan, and Blue Nile. Mass killings, sexual and gender-based violence led to serious human rights violations and a humanitarian crisis.
A separate conflict broke out in Darfur in 2003 as tensions surrounding the use of land and water resources exploded between the sedentary tribes and the nomadic Arab tribes. The Sudanese government reacted with massive military operations and by supporting and arming the nomadic Arab militia, the Janjaweed. It is estimated that 300,000 people have lost their lives since the beginning of the conflict and that more than 2.7 million have been displaced.
The signing of the Doha Darfur Peace Document between the government and some armed opposition groups was regarded as progress towards resolving the conflict but did not end the violence in the region. In early 2013, three separate conflicts broke out, in particular over newly discovered gold and the distribution of positions in the administration.
The International Criminal Court has issued an arrest warrant against President Al Bashir for the perpetration of crimes against humanity, war crimes and genocide during the military counter-insurgency campaign which targeted the civilian population of Darfur between 2003 and 2008.
It is impossible for workers to enjoy their rights in a country where governmental institutions have fundamentally failed to hold those who are responsible for systematic violations of human rights and humanitarian law accountable. Respect for the rule of law is essential when it comes to the protection of the rights of workers.

In practice

Browse by:

Warrap Governor suspends workers’ trade union28-04-2013

Nyandeng Malek, the Governor of South Sudan’s Warrap State issued a decree suspending the workers’ trade union, after the latter opposed a decision to withhold one day’s salary from all state employees in order to raise money for the upcoming Greater Bahr el Ghazal sports tournament. According to the Constitution, the salary cut should have been discussed by the State Council of Ministers or the Assembly.

Dismal rights record31-12-2011

Sudan is a non-democratic, authoritarian country whose human and trade union rights record is a matter of serious concern. Trade unionists outside the pro-government trade unions live under constant fear and do not dare denounce inhumane work conditions. Independent trade unionists are not able to participate in international trade union meetings for fear of reprisal when they return home. Accurate information about the numbers of trade unionists in prison and their whereabouts is difficult to obtain . Doctors went on strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
during the year in frustration at repeated broken promises by the health ministry over pay and conditions. They were clearly expecting the worst: the former president of the Physicians Committee, Ahmad Al-Abwabi, urged security agencies not to attack doctors by arresting or beating them up as has happened in the past.

SWTUF colludes in government surveillance of oil workers31-12-2010

In the oil-producing regions, police and secret service agents closely monitor workers’ activities in collusion with oil companies. These regions are designated “high security areas”, where the free movement of people has been effectively curtailed. The official Sudan Workers’ Trade Union Federation (SWTUF) is used as part of the government’s strategy to control workers in order to ensure a regular flow of oil. Part of the revenue from this oil has been ploughed back into financing the war efforts in the Darfur region. The SWTUF has consistently supported government denials that mass murder has taken place in Darfur, where workers have not even dared to approach the SWTUF for protection.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap