5 – Les droits ne sont pas garantis
L’indice CSI des droits dans le monde

Vietnam

En pratique

Classer par:

Une société électronique revient sur sa promesse de reconnaître un syndicat11-04-2016

La société Bluecom Vina à Hai Pong est revenue sur sa promesse de reconnaître le droit de son personnel de former un syndicat. En réaction, environ 1.000 travailleuses et travailleurs ont fait grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
le 11 avril 2016 pour exiger le droit d’organisation organisation Processus consistant à former ou à s’affilier à un syndicat ou à inciter d’autres travailleurs à former ou à s’affilier à un syndicat. , des journées de travail plus courtes et une hausse des salaires. Ils travaillaient 12 à 14 heures par jour, y compris tous les samedis, pour un salaire mensuel de 3.745.000 dongs vietnamiens (165 dollars US) et leurs heures supplémentaires n’étaient pas indemnisées à un taux horaire, mais par une somme forfaitaire de 100.000 dongs vietnamiens par mois (4,50 dollars US). La grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
a été suspendue quand l’employeur a accepté de respecter les heures de travail prévues par la loi, d’accorder deux samedis de congé par mois et une indemnisation mensuelle de 450.000 dongs vietnamiens (20,2 dollars US) par personne.

Un dirigeant syndical licencié et des grévistes battus12-10-2015

M. Phan Sophat, président de la section locale section locale Branche locale d’une organisation syndicale de haut niveau, telle qu’un syndicat national. du Collective Union of Movement of Workers (CUMW) chez Takeo shoes, une filiale de Beautiful Spring, a été licencié le 30 septembre 2015. Le renvoi faisait suite à sa décision de quitter le syndicat officiellement enregistré et de rejoindre la section locale section locale Branche locale d’une organisation syndicale de haut niveau, telle qu’un syndicat national. du CUMW, pour représenter les préoccupations du personnel. Les salariés sont partis en grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
pour soutenir leurs revendications à propos des conditions de travail et pour réclamer la réintégration de Phan Sophat. Le CUMW a fait savoir que l’employeur avait eu recours à des tactiques violentes contre les grévistes, faisant venir les forces armées et ayant engagé des malfrats pour passer à tabac les grévistes. Le 10 octobre, la direction s’est adressée au tribunal pour obtenir une injonction injonction Ordonnance du tribunal interdisant ou ayant pour effet d’empêcher une action déterminée, tel que l’appel à la grève ou la poursuite d’une grève. obligeant les grévistes à reprendre le travail.

Une militante pour les droits au travail arrêtée et frappée23-11-2015

Le 23 novembre, Do Thi Minh Hanh, militante pour les droits au travail a été arrêtée et frappée par la police. Do Thi Minh Hanh, cofondatrice de la Fédération libre du travail du Vietnam et un autre militant, Truong Minh Duc, discutaient avec des travailleurs qui prétendaient avoir été illégalement renvoyés par une société étrangère. Ils leur parlaient pour les soutenir et leur donner des conseils. Lorsque les policiers sont arrivés, ils ont emmené Do Thi Minh Hanh à l’écart, ils l’ont frappée au visage et lui ont fait une prise d’étranglement. Elle a ensuite été emprisonnée pendant 13 heures sans motif. Ses effets personnels et dépliants en faveur des droits au travail ont été confisqués.

Un décret permet de réprimer les grèves encore plus facilement15-01-2015

Un décret sur la mise en œuvre des principes du Code du travail vietnamien, publié au début de 2015, comprend une partie sur la résolution des grèves qui permet de les déclarer illégales encore plus facilement. En réalité, au Vietnam, toutes les grèves sont techniquement illégales du fait des prescriptions strictes – le conflit doit porter sur des « intérêts », en d’autres termes sur des avantages qui vont au-delà des contrats de travail ou qui ne sont pas légalement contraignants pour les employeurs. Quand un conflit éclate, un scrutin a lieu et ce n’est que si plus de 50 % du personnel accepte de faire grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
qu’il peut légalement mener une action de revendication.

En cas de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
« illégale », l’employeur est prié d’en faire directement part aux autorités de district ou municipales et aux organisations syndicales d’un niveau supérieur. Toutefois, l’unique syndicat légitime au Vietnam est la Confédération générale du travail qui compte des sections à tous les niveaux administratifs de l’État. Les postes de direction des organisations syndicales supérieures sont détenus par des membres du Parti communiste. Ces sections sont donc sous le contrôle des syndicats d’entreprise dans ces zones. Il est fréquent que des employeurs désignent les dirigeants des syndicats d’entreprise, parfois avec le soutien des organisations syndicales supérieures.

Le syndicat examinera le rapport de l’employeur et, dans les 24 heures, le bureau syndical finalisera son rapport afin de le soumettre aux autorités. Ce processus s’achève lorsque les autorités de la ville ou de la province émettent une annonce selon laquelle la procédure légale de la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
a été menée.

En vertu du nouveau décret, le tribunal a le pouvoir de se prononcer sur la légalité des grèves menées au niveau des autorités locales. Les employeurs ne doivent plus faire leurs démarches devant les tribunaux, il leur suffit de faire un rapport aux autorités locales et peuvent se voir confirmer l’illégalité de l’action en un jour.
Une fois que le cas de la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
a été réglé, l’employeur calculera les dommages et les coûts liés à l’action et réclamera une indemnité aux syndicats qui organisent la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
.

Près de 1.000 grèves illégales31-01-2011

Les travailleurs/euses qui participent à des grèves non approuvées par le gouvernement risquent des sanctions, mais les conditions à remplir pour organiser une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
de façon légale sont tellement restrictives qu’il est quasiment impossible de les respecter. Avec près de 1.000 cas recensés contre 423 l’année précédente, le nombre de grèves illégales a explosé au cours de l’année. La plupart de ces grèves sont liées au fait que les salaires des ouvriers n’ont pas suivi l’inflation, qui a atteint 18%.

Dans son dernier rapport, le projet de l’OIT Organisation internationale du travail Structure tripartite créée par les Nations Unies (ONU) en 1919 pour promouvoir de bonnes conditions de vie et de travail. Principale instance internationale chargée de développer et de contrôler les normes internationales du travail.

Voir tripartisme, Guide des droits syndicaux internationaux de la CSI
Better Work Vietnam signale que sur les 78 usines impliquées dans son programme, trois ont refusé de réintégrer tous les travailleurs/euses en droit de l’être après une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
, et qu’une usine a sanctionné des travailleurs/euses qui ont participé à une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
.

Du 24 au 29 juin, plus de 90.000 travailleurs/euses de l’entreprise de fabrication de chaussures Pou Yuen, fournisseur des principales marques de chaussures de sport telles qu’Adidas, se sont mis en grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
pour réclamer de meilleurs salaires. Plusieurs sources ont rapporté que des travailleurs/euses ont été arrêté(e)s et/ou licencié(e)s suite à cette action.

Négociation collective limitée31-12-2011

La capacité réelle de négociation collective négociation collective Processus de négociation de conditions de travail acceptables pour les deux parties et de réglementation des relations sociales entre un ou plusieurs représentants des travailleurs, des syndicats ou des centrales syndicales d’un côté et un employeur, un groupe d’employeurs ou une ou plusieurs organisations patronales de l’autre.

Voir convention collective
des syndicats affiliés à la Vietnam General Confederation of Labour (VGCL) est limitée compte tenu de la domination du syndicat par la direction dans de nombreuses entreprises. Les Statuts de la VGCL ont récemment été amendés afin d’empêcher certains hauts cadres d’exercer la fonction de dirigeants syndicaux. Dans son dernier rapport, le projet de l’OIT Organisation internationale du travail Structure tripartite créée par les Nations Unies (ONU) en 1919 pour promouvoir de bonnes conditions de vie et de travail. Principale instance internationale chargée de développer et de contrôler les normes internationales du travail.

Voir tripartisme, Guide des droits syndicaux internationaux de la CSI
Better Work Vietnam souligne que, dans les trois quarts des usines impliquées dans son programme, une rencontre entre le syndicat et les travailleurs/euses sans la présence de la direction n’est pas possible.

Internet surveillé pour prévenir tout appel à la grève31-12-2010

Le gouvernement bloque l’accès aux sites sensibles sur le plan politique. Les gérants de cybercafé doivent surveiller et enregistrer les activités de leurs clients sur internet. En avril, le Comité du peuple de Hanoi (l’exécutif de la ville) a décidé que tous les cybercafés de la capitale devaient installer un logiciel de surveillance approuvé par les autorités qui interdit l’utilisation d’internet pour des « appels à des protestations, grèves et grèves perlées ».

Les représentants syndicaux sont fréquemment cooptés30-11-2009

La capacité réelle de négociation collective négociation collective Processus de négociation de conditions de travail acceptables pour les deux parties et de réglementation des relations sociales entre un ou plusieurs représentants des travailleurs, des syndicats ou des centrales syndicales d’un côté et un employeur, un groupe d’employeurs ou une ou plusieurs organisations patronales de l’autre.

Voir convention collective
des syndicats affiliés à la Confédération générale du travail du Vietnam (VGCL) est limitée du fait que, dans un très grand nombre d’entreprises privées, les représentants de la VGCL sont considérés par les travailleurs comme étant sous la coupe du patronat ou sont, tout simplement, des cadres de direction.

La confédération syndicale officielle est critiquée pour son inefficacité 30-11-2009

Au Vietnam, les grèves sont généralement lancées par des groupes informels de travailleurs, même là où existe une délégation du syndicat CGVT (Confédération générale vietnamienne du travail). Les autorités locales et les représentants du syndicat officiel tentent généralement une négociation entre travailleurs et direction. Cependant, la CGVT prend largement en compte les intérêts du gouvernement et des entreprises lors de ces négociations. En février, plusieurs représentants des autorités ont souhaité une révision de la législation du travail afin de clarifier les rôles et responsabilités des syndicats. Le vice-directeur de l’Autorité des zones industrielles et des zones franches d’Ho Chi Minh City a souligné que les travailleurs partaient en grèves sauvages car les procédures pour organiser des débrayages légitimes étaient trop compliquées, et parce que les travailleurs considéraient les grèves comme la seule façon de faire valoir leurs droits et que la plupart des syndicats locaux ne remplissaient pas leur rôle de représentation et de protection des droits de leurs membres.

Baisse du nombre de grèves sauvages 30-11-2009

Malgré les restrictions aux actions de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
, 216 grèves sauvages (illégales en vertu du Code du travail) ont été menées durant l’année 2009, soit 70% de moins qu’en 2008, selon les données du gouvernement. Cette baisse du nombre de grèves sauvages n’est cependant pas due à une amélioration de la situation des travailleurs et des travailleuses, elle est plutôt la conséquence de leur crainte de perdre leur emploi, vu la crise économique mondiale. Selon le gouvernement, la plupart d’entre elles ont eu lieu dans des entreprises aux mains d’investisseurs étrangers et trouvent leurs causes dans de longues heures de travail pour de bas salaires, ainsi que des violations des droits stipulés dans les contrats de travail.

Absence de liberté syndicale30-11-2008

Les travailleurs n’ont pas le droit de former ou de rejoindre un syndicat non affilié à la Confédération générale du travail du Vietnam (VGCL), la confédération officielle contrôlée par le parti communiste. Il existe toutefois une tendance à l’émergence d’une nouvelle génération de syndicalistes moins intimement liés au parti, notamment dans le domaine des postes et télécommunications.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

This country has not been yet rated
The ITUC Global Rights Index

Vietnam

The ITUC does not have an affiliate in Vietnam.

In practice

Browse by:

Union leader dismissed, strikers beaten12-10-2015

Mr. Phan Sophat, the president of the Collective Union of Movement of Workers (CUMW) union local at Takeo shoes, a branch of Beautiful Spring, was dismissed on 30 September 2015. The dismissal followed his decision to leave the officially registered union and join the local CUMW branch, to voice the workers’ concerns. The employees went on strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
in support of their grievances over working conditions, and to call for Phan Sophat’s reinstatement. The CUMW reported that the employer used strong arm tactics against the striking workers, bringing in the armed forces and hiring thugs to beat the strikers. On 10 October, management went to court for an injunction injunction A court order prohibiting or preventing a certain course of action, such as calling or continuing with a strike. to order the strikers back to work.

Labour rights activists detained and beaten23-11-2015

Labour rights activist Do Thi Minh Hanh was detained and beaten by police on 23 November. Hanh, co-founder of Free Viet Labour Federation, and another activist, Truong Minh Duc, were talking to workers who maintained they had been unlawfully fired by a foreign-owned company; they were talking to them to give support and advice. When the police came, they dragged Hanh away, hit her on the face and head, and put her in a choke hold. She was then held for 13 hours, without any charges being brought. Her personal belongings and leaflets advocating labour rights were confiscated.

Decree makes repression of strikes even easier31-12-2015

A decree on the implementation guidelines of the Vietnamese Labour Code, issued at the beginning of 2015, includes a section on the resolution of strikes that makes it even easier to declare strikes illegal. In reality, all strikes in Vietnam are technically illegal because of the stringent requirements - the dispute must relate to “interests”, in other words benefits that are beyond the labour contracts or are not legally binding on the employers. In the event of a dispute, a ballot is conducted, and only if more than 50 per cent of workers agree to go on strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
may they legally proceed with their collective action
.
When an “illegal” strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
breaks out, the employer is required to immediately report it to the district or municipal government and upper-level unions. However, the only legitimate trade union in Vietnam is the Vietnam General Confederation of Labour, which has branches across all administrative levels of the state. Leadership positions in upper-level unions are held by members of the Communist Party. Those branches are then in control of company unions in their areas. Employers often appoint leaders in company unions, sometimes with assistance from upper-level unions.

The union will examine the employer’s report and within 24 hours, the labour bureau will finalise its report and inform higher authorities. This process will end with the city or provincial government issuing an announcement that the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
has gone against legal procedures.

Under the new decree, the court has the power to rule over the lawfulness of strikes taken by the local government. Employers no longer need to lodge their paperwork with the court; they only need to report to the local authorities and can have the unlawful strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
verdict issued within a day.

Once a strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
has been settled, the employer will calculate damages and costs incurred in recovering from the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
. They will then proceed to request that the unions that organise strikes pay compensation.

About 1000 illegal strikes31-01-2011

Workers who take part in strikes that do not have government approval risk sanctions, but the conditions to be met for organising organising The process of forming or joining a trade union, or inducing other workers to form or join one. a strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
legally are so restrictive it is almost impossible to respect them. There was a huge increase in the number of illegal strikes during the year from 423 the previous year to nearly 1000 in 2011. Most strikes are linked to the fact that workers wages have not kept up with inflation, which reached 18%.

In its latest report the ILO International Labour Organization A tripartite United Nations (UN) agency established in 1919 to promote working and living conditions. The main international body charged with developing and overseeing international labour standards.

See tripartism, ITUC Guide to international trade union rights
’s Better Work-Vietnam project notes that of the 78 factories involved in its programme, three have refused to reinstate all eligible workers after a strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
, and one factory punished workers who went on strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
.

From 24-29 June, over 90,000 workers at the Pou Yuen shoe factory which supplies major footwear brands such as Adidas, went on strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
to demand better wages. Several sources reported that workers were arrested and/or dismissed following their action.

Collective bargaining restricted 31-12-2011

Unions affiliated to the Vietnam General Confederation of Labour (VGCL) have limited scope for collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
given the management domination of the union in many enterprises. Recently, the VGCL statutes were amended in order to limit certain high-ranking managers from serving as union leaders. In its last report, the ILO International Labour Organization A tripartite United Nations (UN) agency established in 1919 to promote working and living conditions. The main international body charged with developing and overseeing international labour standards.

See tripartism, ITUC Guide to international trade union rights
’s Better-Work Vietnam project pointed out that in three quarters of the factories involved in its programme it is not possible for the union to meet with the workers without management being present.

Internet under surveillance to prevent calls for strike action31-12-2010

The government blocks access to politically sensitive sites. Internet cafe managers are required to monitor and record their customers’ online activity. In April, the Hanoi People’s Committee (the city’s executive organ) issued a legal decision that all internet cafes must install monitoring software approved by the authorities, prohibiting the use of the internet to “call for illegal demonstrations, boycotts, unlawful gatherings for grievances and complaints”.

Union representatives often co-opted30-11-2009

The ability of unions that are affiliated to the Vietnam General Confederation of Labour (VGCL) to effectively bargain with management is handicapped by the fact that at many private enterprises, VGCL representatives are either considered by the workers to be close to management or are actually management officials.

Official labour confederation criticised for its ineffectiveness 30-11-2009

Strikes in Vietnam are usually called by informal groups of workers, even where there is a VGCL (Vietnam General Confederation of Labour) union delegation. The local authorities and representatives of the official union usually try to hold negotiations between workers and management. However the VGCL mainly takes the interests of the government and the enterprise into account during negotiations. In February, several representatives of the authorities called for a review of the labour legislation in order to clarify the roles and responsibilities of the trade unions. The deputy-director of the Ho Chi Minh City Export Processing and Industrial Zone Authority (HEPZ export processing zone A special industrial area in a country where imported materials are processed before being re-exported. Designed to attract mostly foreign investors by offering incentives such as exemptions from certain trade barriers, taxes, business regulations, and/or labour laws. A) explained that workers go on wild cat strikes because the procedures for organising organising The process of forming or joining a trade union, or inducing other workers to form or join one. a legitimate strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
were too complicated and because workers considered that strikes were the only way to claim their rights and that most of the local trade unions did not fulfil their role of representing members and protecting their rights.

Drop in the number of wildcat strikes30-11-2009

Despite the restrictions on strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
action, 216 wild cat strikes (illegal under the terms of the Labour Code) were carried out in 2009, which was 70% less than in 2008 according to government figures. This fall in the number of wildcat strikes was not due to an improvement in the workers’ situation however, but rather owing to their fear of losing their jobs in the wake of the world economic crisis. According to the government, most strikes took place in foreign-owned enterprises and were in protest at long working hours for low wages, as well as the violation of rights set out in the employment contract.

No freedom of association30-11-2008

Workers do not have the right to form or join a trade union that is not affiliated to the Vietnam General Confederation of Labour (VGCL), the official labour confederation controlled by the Communist Party. A new generation of trade unionists is emerging however, who do not have such close links to the party, notably in the post and telecommunications sector.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap