2 – Violations réitérées des droits
L’indice CSI des droits dans le monde

Congo, République du

Les organisations affiliées à la CSI en République du Congo sont la Confédération des syndicats libres et autonomes du Congo (COSYLAC), la Confédération syndicale congolaise (CSC) et la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC).

En pratique

Classer par:

Enlèvement d’un syndicaliste05-06-2013

Acteur de la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
des enseignants et membre du CRPE, Dominique Ntsienkoulou a fait l’objet d’une première tentative d’enlèvement par les agents de la police à son domicile le 9 avril 2013. Ne l’ayant pas trouvé, ils se sont rendus au domicile de sa soeur qu’ils ont fouillé. Ils ont emporté avec eux les bijoux et l’argent trouvés sur place. M. Ntsienkoulou n’a pas pu récupérer ses biens.

Dans la nuit du 4 au 5 juin, il a été surpris dans son sommeil par les agents de la Direction départementale de la surveillance du territoire (DDST). Il a été conduit aux locaux de la DDST sans que les motifs de son arrestation ne lui soient notifiés. Depuis, sa famille et ses proches sont dans l’impossibilité de le localiser.

Syndicalistes menacés par les autorités05-03-2013

Depuis le début de la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
le 25 février 2013, les syndicalistes et enseignants sont victimes de menaces et d’intimidations via des appels téléphoniques par des autorités politiques et militaires, en particulier la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), la Direction départementale de la surveillance du territoire (DDST) et la Présidence de la République.

Le 5 mars 2013, alors que les responsables de la CRPE étaient réunis dans l’une des salles de l’INRAP (Institut national de recherche à l’appui pédagogique), le colonel Jean Aive Alakoua, porte-parole de la police congolaise, a fait irruption. Il a proféré des menaces à l’encontre des syndicalistes et a promis de traquer chacun d’entre eux si le mouvement de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
n’était pas levé.

Deux membres d’un syndicat arrêtés après une grève pacifique18-04-2013

La grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
des enseignants a débuté le 25 février après l’échec des négociations entre les autorités congolaises et les syndicats.

Hilaire Eyima, responsable du département de français du Lycée de la Révolution, a été arrêté à son domicile par des policiers en civil le 18 avril 2013 pour avoir diffusé par SMS des informations sur la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
des enseignants. Il a été emmené au siège de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Claude Nzingoula, inspecteur à l’école de médecine de Brazzaville, a été arrêté sur son lieu de travail vendredi 19 avril 2013 et emmené également au siège de la DGST.

Ils n’ont pas été autorisés à consulter un avocat et ont été détenu plus d’une semaine sans aucune charge retenue contre eux.

Arrestation et harcèlement de membres d’une coalition de syndicats d’enseignants01-04-2013

Daniel Ngami, co-président de la CPRE (Concertation pour la Revalorisation de la Profession d’Enseignant) a été arrêté par des agents du Bureau de la sécurité nationale le 1er avril. Luc Mba Monga, également un membre du CPRE a été arrêté le jour suivant. Ils ont tous deux été détenus sans inculpation avant d’être relâchés cinq jours plus tard.
Avant sa libération, Daniel Ngami a dû lire dans les médias nationaux un appel incitant les enseignants à la reprise du travail.

D’autres membres de la CRPE ont été victimes de harcèlement et d’intimidations et sont entrés dans la clandestinité après la fouille de leurs maisons sans mandat de perquisition.

Dialogue social de façade30-11-2010

Un Comité national du dialogue social dialogue social Discussion et coopération entre les partenaires sociaux sur des questions d’intérêt commun, telles que la politique économique et sociale. Implique la participation de l’État dans les pays où le tripartisme est la norme. a été mis en place en 2011 ; les directions des principales organisations syndicales sont associées à ses travaux. Dans les faits, les syndicats sectoriels ont souvent dénoncé le peu de concertation avec leur ministre de tutelle et les intimidations qu’ils avaient à subir. Par ailleurs, la majorité des travailleurs ne sont pas représentés.

La trêve sociale en guise de dialogue social31-12-2010

Le dialogue social dialogue social Discussion et coopération entre les partenaires sociaux sur des questions d’intérêt commun, telles que la politique économique et sociale. Implique la participation de l’État dans les pays où le tripartisme est la norme. n’a guère avancé. Ces dernières années, les trêves sociales se sont succédées, les promesses non tenues aussi et les mises en garde à l’encontre des syndicats trop frondeurs. Début mai, le gouvernement a interpellé les syndicats sur la nécessité de ne pas mettre en péril la solvabilité de l’Etat. Le ministre d’Etat, Florent Tsiba, s’est dit « indigné » par la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
en avril de la Fédération des travailleurs de la science, des sports, de l’enseignement, de l’information et de la culture (FETRASSEIC) qui aurait pu, selon lui, mener « à une dangereuse crispation et à un dysfonctionnement » de la FETRASSEIC.

L’absence de volonté de concertation de la part des employeurs a entraîné des grèves parfois très longues comme à la Société nouvelles des ciments du Congo (SONOCC). La création d’un comité national du dialogue social dialogue social Discussion et coopération entre les partenaires sociaux sur des questions d’intérêt commun, telles que la politique économique et sociale. Implique la participation de l’État dans les pays où le tripartisme est la norme. est annoncé pour 2011 à fin de remplacer la commission sur la trêve sociale.

Les réformes sociales négociées avec les syndicats sans cesse retardées31-10-2009

L’annonce par le gouvernement de nouvelles mesures d’austérité lors de la présentation du Budget 2010 en novembre a provoqué la colère des syndicats à qui les autorités avaient promis tout au long de l’année de mieux prendre en compte leurs revendications salariales. Le 9 décembre, la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC), la Confédération syndicale congolaise (CSC) et le Collège des syndicats des enseignants ont appelé à la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
générale pour la fin de l’année. Le soir même, des négociations reprenaient entre les syndicats et le gouvernement. Quelques jours plus tard, une nouvelle trêve sociale était annoncée, les autorités s’engageant à accélérer les réformes. Depuis des années, les syndicats dénoncent les inégalités sociales entretenues par l’État, notamment dans la fonction publique où des décrets datant de 1994 suspendant les primes et autres avantages des travailleurs ont fortement amoindri leur pouvoir d’achat.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

3 – Regular violations of rights
The ITUC Global Rights Index

Congo, Republic of

The ITUC affiliates in the Republic of Congo are the Confédération des Syndicats Libres et Autonomes du Congo (COSYLAC), the Confédération Syndicale Congolaise (CSC) and the Confédération Syndicale des Travailleurs du Congo (CSTC).

In practice

Browse by:

Trade unionist abducted05-06-2013

Dominique Ntsienkoulou, a member of the CRPE (trade union coalition for the improvement of the teaching profession), who took part in the teachers’ strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
, was the target of an attempted abduction by the police on 9 April 2013. Having failed to find him at home, the police officers went to his sister’s house, which they searched, taking all the jewellery and money they found. Mr. Ntsienkoulou was not able to recover the belongings.

During the night of 4 to 5 June, the trade unionist was awoken from his sleep by agents of the Departmental Territorial Surveillance Directorate (DDST). He was driven to the DDST headquarters without being informed of the grounds for his arrest. His family have, since then, been refused any information regarding his whereabouts.

Trade unionists threatened by the authorities05-03-2013

Since the beginning of the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
on 25 February 2013, the trade unionists and teachers have been victims of threats and intimidation by telephone from the political and military authorities and in particular from the Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), the la Direction départementale de la surveillance du territoire (DDST) and the Presidency of the Republic.

On the 5 March 2013, when the leaders of the CPRE were holding a meeting in one of the rooms in the INRAP (Institut national de recherche à l’appui pédagogique), Colonel Jean Aive Alakoua, the police spokesperson burst into the meeting. He threatened the trade unionists and promised to hunt down every one of them if the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
action was not suspended.

Two union members arrested after peaceful strike18-04-2013

The teachers’ strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
begun on 25 February, after negotiations stalled between the Congolese authorities and trade unions over teacher’s status in the public sector.

Hilaire Eyima, head of the French department at the school Lycée de la Révolution, was arrested by plainclothes police officers at his home on April 18th because of this use of SMS to spread information about the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
. He was held at the headquarters of the General Directorate for the Surveillance of the Territory (DGST).

Claude Nzingoula, a teacher at the medical school in the capital Brazzaville was arrested on April 19th at his school and was also taken to the GDST headquarters.

They have reportedly been denied access to a lawyer of their choice and have been held for a week without any charge.

Arrests and harassement of members of a coalition of teachers’ union01-04-2013

Daniel Ngami, co-chairman of the coalition called CPRE (Concertation pour la Revalorisation de la Profession d’Enseignant / Coalition for improving the teaching profession), was arrested by National Security office agents on 1st of April and Luc Mba Monga, also a CPRE member, was arrested the following day. They were both held without charge and released five days later.

Before being released, Ngami was forced to read a statement on national media calling on teachers to return work.

Other CPRE members have been harassed and intimated and some have gone into hiding after their houses were searched without a warrant.

Social dialogue charade30-11-2010

A national social dialogue social dialogue Discussion and co-operation between the social partners on matters of common interest, such as economic and social policy. Involves participation by the state where tripartism is practice. committee was set up in 2011. The heads of the main trade union organisations are associated with it. Sector-level trade unions have, however, often denounced the poor level of consultation with ministers in charge of their sectors as well as the intimidation they suffer. Most workers, moreover, are not represented.

Social truce under the guise of social dialogue31-12-2010

Social dialogue social dialogue Discussion and co-operation between the social partners on matters of common interest, such as economic and social policy. Involves participation by the state where tripartism is practice. has made very little progress. These last years, there have been a series of social truces, broken promises, warnings to overly anti-authoritarian trade unions. At the beginning of May, the government called the unions to task about the need not to endanger the State’s solvency. The Minister of State, Florent Tsiba, said he was “outraged” by the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
in April by the Fédération des travailleurs de la science, des sports, de l’enseignement, de l’information et de la culture (FETRASSEIC) which could in his opinion, have led to “dangerous tensions and chaos”.

Employers’ reluctance to negotiate has led to strikes, some of which have been very long such as at the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
at the Société nouvelle des ciments du Congo (SONOCC). A national committee for social dialogue social dialogue Discussion and co-operation between the social partners on matters of common interest, such as economic and social policy. Involves participation by the state where tripartism is practice. is due to be set up in 2011 to replace the social truce commission.

Labour reforms negotiated with unions repeatedly postponed31-10-2009

The government’s announcement of new austerity measures when it presented its 2010 budget in November roused the anger of the trade unions. All year long the government had been promising that it would pay more attention to their salary demands. On 9 December, the Congo Workers’ Trade Union Confederation (CSTC), the Congolese Trade Union Confederation (CSC) and the Teachers’ Unions’ College called a general strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
for the end of the year. That evening, negotiations resumed between the unions and the government. A few days later, a new social truce was announced, with a promise from the authorities to accelerate reforms. For years the trade unions have denounced the social inequality perpetuated by the State, particularly in the civil service, where decrees dating back to 1994 suspend bonuses and other workers’ advantages, seriously reducing their purchasing power.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap