2 – Violations réitérées des droits
L’indice CSI des droits dans le monde

République dominicaine

Les organisations affiliées à la CSI en République dominicaine sont la Confederación Autónoma Sindical Clasista (CASC), la Confederación Nacional de Trabajadores Dominicanos (CNTD) et la Confederación Nacional de Unidad Sindical (CNUS).

En pratique

Classer par:

Barrick refuse toujours de reconnaître le syndicat d’entreprise01-11-2017

Les travailleurs/euses membres du syndicat de l’entreprise minière Barrick, Sindicato Unido de Trabajadores (Sutrabarrick), dénoncent les graves atteintes à la liberté syndicale commises depuis plusieurs années par l’entreprise. En 2016, l’entreprise s’est opposée au fonctionnement du syndicat ; elle a procédé à un licenciement collectif de travailleurs/euses, pris de nombreuses mesures antisyndicales et refusé de signer une convention collective convention collective Accord, généralement écrit, qui intègre les résultats de la négociation collective entre les représentants des travailleurs et des employeurs.

Voir négociation collective
avec ses employés. Cette attitude a perduré en 2017 malgré les appels incessants à la négociation lancés par le syndicat. À ce jour, les instances du travail n’ont pris aucune mesure concernant l’action en justice engagée au sujet de ces violations.

Réintégration de dirigeants syndicaux de l’entreprise Willbes Dominicana grâce à la solidarité internationale31-07-2017

Le 31 juillet 2017, 22 employé(e)s ont décidé de créer un comité de gestion pour créer un syndicat dans l’entreprise Willbes Dominicana, dans la zone franche de Barahona (Sitrawillbes), en lien avec le syndicat Unatrazonas. Dès que l’entreprise en a été informée, elle a procédé à une vague d’intimidation et de représailles contre tous les membres du comité. Quinze employés ont été licenciés et six ont subi des pressions pour quitter le comité. Par la suite, l’entreprise a refusé l’accès à ses locaux à un représentant du ministère du Travail de la province et n’a pas tenu compte d’une résolution de l’inspecteur du travail, qui exigeait la réintégration des employés licenciés. Suite à une forte pression internationale, le 21 août, l’entreprise a réintégré tous les membres du comité à leurs postes de travail respectifs, y compris trois dirigeants syndicaux qui, face à l’insistance de l’entreprise, avaient accepté une prime de licenciement. L’entreprise s’est engagée à respecter le droit de liberté syndicale.

Mesures empêchant la création de syndicats dans les zones franches06-07-2017

Au cours de l’année 2017, les entreprises situées dans les zones franches Timberland, Miniking Tox et Abian Ltd. ont porté préjudice à la liberté syndicale de la Federación Nacional de Trabajadores de Zonas Francas, Industrias, Comercio, Servicios y Afines en annulant les contrats de travail avec effet immédiat de toute personne qui entreprendrait de mettre en place un syndicat au sein de ces entreprises. Dans les plaintes déposées par le syndicat en juillet 2017, les dirigeants syndicaux exhortaient le gouvernement à relancer les espaces tripartites de dialogue (commission tripartite pour le bien-être des travailleurs/euses des zones franches) afin de garantir les droits des travailleurs au titre du décret 145 97, qui autorise les politiques destinées à les protéger de l’action antisyndicale lors des discussions sur les politiques relatives au travail décent.

Cinq travailleurs blessés pour avoir réclamé le paiement de leurs indemnités09-06-2015

Cinq travailleurs haïtiens travaillant sur le chantier de construction de l’hôpital Darío Contreras ont été blessés par des tirs de carabine à plomb par un agent de sécurité. Les blessés étaient Yoselen Muluis, Delice Widlais, Jumeil Joseph, Ezequiel Olelouse ainsi qu’un autre travailleur nommé Michel. Les tensions ont éclaté au sujet des plans visant à licencier la plupart de la main-d’œuvre et à les rémunérer sur la base d’un nombre de jours inférieur à celui prévu. Un témoin a signalé avoir parlé avec l’un des soldats concernés, qui a indiqué qu’il avait été payé par l’ingénieur en construction pour empêcher les travailleurs de se rendre sur le chantier et tirer sur eux. Les blessés ont été conduits à l’hôpital où ils ont été soignés. Le sergent responsable des tirs a été détenu pour être interrogé.

Harcèlement, arrestation et licenciement de dirigeants du syndicat des contrôleurs aériens 09-02-2015

Des membres de l’Asociación Dominicana de Controladores de Tránsito Aéreo (Association dominicaine des contrôleurs du trafic aérien - ADCA) ont été victimes d’attaques continues de la part du gouvernement après avoir essayé de signaler des problèmes graves en matière de sécurité. Au lieu de régler les questions, le gouvernement a tenté de réduire au silence l’ADCA, en y répondant moyennant des suspensions suivies de licenciements, de rétrogradations et de mesures de représailles à l’encontre des contrôleurs du trafic aérien. Ces mesures comprenaient des arrestations de membres qui ont protesté pacifiquement à trois occasions fin janvier et début février 2015 ainsi que de trois de ses responsables en 2014. L’ADCA avait pris contact à de nombreuses reprises avec le bureau du directeur général de l’Institut dominicain de l’aviation civile (IDAC) au sujet des questions relatives à la sécurité dans le système du contrôle aérien du pays, mais n’a jamais reçu de réponse. Les questions soulevées par l’ADCA en matière de sécurité comprennent : une panne complète des communications à Punta Cana ; des systèmes d‘aide à la navigation inutilisables à l’aéroport international La Isabela ; la panne de l’équipement de mesure de distance à l’aéroport Presidente Juan Bosch à El Catey ; la tour de contrôle de l’aéroport international Gregorio Luperón à Puerto Plata qui ne fonctionne qu’avec une seule radio d’urgence depuis plus d’un an ; et les fréquentes interruptions de communication.
Vingt-huit membres de l’ADCA, notamment les dirigeants du syndicat, ont été licenciés en février 2014 pour avoir attiré l’attention sur les questions relatives à la sécurité et n’ont pas été réintégrés. Le 9 février 2015, le secrétaire régional des Amériques de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), Antonio Rodríguez Fritz, a été arrêté quelques heures avant de donner une conférence de presse conjointe avec la centrale syndicale centrale syndicale Organisation centrale regroupant à l’échelon national, régional ou local des syndicats qui lui sont affiliés. Renvoie le plus souvent à une fédération nationale ou à une confédération. nationale CNTD (Confederación Nacional de Trabajadores Dominicanos). Antonio Fritz était dans le pays dans le cadre d’une mission d’enquête concernant les problèmes de contrôle aérien. Il a été libéré sans inculpation après avoir été placé en garde à vue durant sept heures, mais sa détention constitue un exemple des tactiques auxquelles recourt le gouvernement pour harceler, réduire au silence et détruire l’ADCA. Antonio Fritz a déclaré : « Aucun des agents de police n’a pu expliquer les raisons de ma détention, étant donné qu’évidemment aucune loi n’avait été violée. C’est une belle leçon au sujet des actes réguliers d’intimidation à l’égard des membres de l’ADCA, qui avaient déjà été détenus à quatre reprises dans des conditions similaires et n’ont désormais plus le droit de rédiger des rapports sur les incidents dans l’espace aérien du pays. »

Flobeman SRL dénie le droit de syndicalisation01-07-2014

L’entreprise Flobeman SRL est propriétaire des marques bien connues Molino del Sol et Mi Trigo, produits de panification en République dominicaine.

En décembre 2013, un groupe de travailleurs a formé un comité de gestion et a rempli toutes les conditions nécessaires établies par les autorités du travail, obtenant ainsi l’enregistrement du Sindicato de Trabajadores de Flobeman SRL.

Le 30 janvier 2014, le comité de gestion a notifié la formation du syndicat à l’entreprise. Six jours plus tard, l’entreprise a licencié son secrétaire général Gendis Báez ainsi que deux autres dirigeants, indépendamment de leur protection par l’immunité syndicale.

En outre, l’entreprise a déposé une requête auprès du tribunal de première instance afin d’annuler l’enregistrement du syndicat.

Renvois injustifiés chez Coca Cola13-12-2013

Le 3 décembre, le Sindicato Nacional de Trabajadores de Bepensa Dominicana S.A. chez Coca Cola (SINATRABEDSA-Coca Cola) s’est indigné du renvoi injustifié de deux membres qui travaillaient dans le centre de distribution de l’entreprise à Barahona, dans le sud-ouest du pays.

Licenciements antisyndicaux dans l’entreprise Kola Real24-09-2013

En juillet 2013, quelques mois après son établissement légal, le Sindicato de Trabajadores de Industrias San Miguel Kola Real (SINTRAKORE) a fait l’objet d’une dure attaque par la direction, qui a licencié pratiquement tous ses dirigeants.

Pollo Cibao licencie des dirigeants syndicaux24-09-2013

En avril 2012, après plusieurs tentatives, les travailleurs de Pollo Cibao sont parvenus à communiquer la formation du syndicat à l’entreprise et au ministère du Travail. Soixante travailleurs membres du syndicat, notamment le président Amaury Consoró Guzmán, ont été licenciés le mois suivant.

Licenciement antisyndical dans l’entreprise CIGT24-09-2013

Après avoir été informé de la création du syndicat, le Consorcio de Ingeniería, Gestión y Tecnología (CIGT) a lancé une campagne contre les principaux dirigeants, en licenciant le secrétaire des réclamations et des conflits, Heriberto Altagracia Adames.

Licenciements antisyndicaux chez Agrofem31-01-2013

La Federación Nacional de Trabajadores de la Alimentación (Fenta) a dénoncé les licenciements et la répression syndicale dont ont été victimes des travailleurs de l’entreprise d’agriculture et d’élevage industriel Agrofem. Les travailleurs ont mis sur pied leur syndicat en janvier 2013 et l’entreprise a immédiatement lancé une campagne de harcèlement et de licenciements de dirigeants et de membres syndicaux. À ce jour, 16 travailleurs ont été licenciés de manière injuste.

Discrimination antisyndicale16-08-2013

84 éplucheurs de noix de coco haïtiens ont été licenciés par l’entreprise Coquera Kilómetro 5 après avoir tenté de former un syndicat. Rafael Emilio Alonso Luna, le propriétaire de la plantation, a refusé de payer une indemnisation de licenciement aux travailleurs/euses. Ces derniers ont déposé plainte auprès du Tribunal du travail à San Cristóbal.

Menace d’intervention dans une action de grève08-05-2012

À la suite de l’annonce d’une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
par la Federación Nacional de Transporte Dominicano (Fédération nationale des transports dominicains - FENATRADO) le 8 mai 2012, soit 12 jours avant les élections générales, le Conseil central électoral a menacé de recourir aux forces armées pour transporter le matériel qui serait utilisé lors des élections. Le président de la FENATRADO, Blas Peralta, a déclaré que le gouvernement doit approximativement 300 millions DOP à l’organisation organisation Processus consistant à former ou à s’affilier à un syndicat ou à inciter d’autres travailleurs à former ou à s’affilier à un syndicat. syndicale depuis plus de six ans.

Indifférence du gouvernement face aux violations de la liberté syndicale 31-12-2010

Le président de la Confederación Nacional de Unidad Sindical (CNUS), Rafael Abreu, a déclaré que le ministre du Travail sait parfaitement que la liberté syndicale est violée dans le pays mais n’a rien fait pour corriger la situation. En juin la CNUS a déposé une plainte contre le gouvernement pour violation de la liberté syndicale, en raison des obstacles à l’octroi de l’enregistrement des syndicats.

Les droits des travailleurs ne sont pas respectés dans les ZFE30-11-2009

La syndicalisation des ZFE est très difficile car le harcèlement et les persécutions font que les travailleurs doivent s’occuper des questions syndicales en dehors de leur lieu de travail, par crainte des licenciements. En outre, des listes noires de syndicalistes sont diffusées parmi les employeurs, ce qui les empêche de trouver un nouvel emploi.

Travailleurs haïtiens sans la moindre protection30-11-2009

La plupart des travailleurs des plantations de canne à sucre sont des Haïtiens sans papiers. Ils n’ont pas le droit de constituer des syndicats ni, par conséquent, de négocier collectivement. Les employeurs préfèrent les recruter car cela leur permet de contourner la loi et de payer des salaires inférieurs.

Le recours à des contrats flexibles rend la syndicalisation difficile30-11-2009

Dans l’économie formelle en stagnation, les entreprises imposent de manière croissante des conditions d’emploi « flexibles » qui dépouillent progressivement les travailleurs de leurs droits et qui entravent indirectement la liberté syndicale. En particulier, la sous-traitance représente un obstacle d’envergure car elle signifie que les travailleurs sont constamment transférés d’une entreprise à une autre, empêchant de la sorte toute tentative de syndicalisation. En outre, du fait que les travailleurs en sous-traitance n’ont pas de contrat direct avec l’entreprise dans laquelle ils réalisent effectivement le travail, la négociation collective négociation collective Processus de négociation de conditions de travail acceptables pour les deux parties et de réglementation des relations sociales entre un ou plusieurs représentants des travailleurs, des syndicats ou des centrales syndicales d’un côté et un employeur, un groupe d’employeurs ou une ou plusieurs organisations patronales de l’autre.

Voir convention collective
devient impossible même lorsque les travailleurs parviennent à constituer un syndicat. La pratique de la résiliation des contrats tous les trois mois place les travailleurs dans une situation d’insécurité permanente, accroît leur dépendance vis-à-vis de l’employeur et les fait vivre sous la menace constante de perdre leur emploi.

Obstacles à la négociation collective30-11-2009

Pour qu’un syndicat soit en mesure de négocier collectivement, la majorité absolue des travailleurs/euses de l’entreprise doit y avoir adhéré. Cette condition entraîne qu’une minorité seulement des entreprises soit dotée d’une convention collective convention collective Accord, généralement écrit, qui intègre les résultats de la négociation collective entre les représentants des travailleurs et des employeurs.

Voir négociation collective
. Dans les ZFE, une poignée seulement d’entreprises a négocié des conventions collectives.

Restrictions dans le secteur public30-11-2009

Étant donné que la majorité des travailleurs de l’économie formelle sont des employés de l’État, l’exercice du droit de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
dans le pays est limité par l’interdiction des actions de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
pour les fonctionnaires. De plus, en dépit de la Loi sur le service civil et les carrières administratives, des licenciements collectifs ont lieu dans le secteur public et les employés n’ont pas la moindre garantie de recevoir les indemnités obligatoires.

Laxisme de l’application des lois sur la discrimination antisyndicale30-11-2009

Alors que la loi interdit le licenciement des membres syndicaux et de leurs dirigeants à cause de leurs activités syndicales, elle n’est généralement pas appliquée et les sanctions ne sont pas suffisamment dissuasives pour empêcher les employeurs de violer les droits des travailleurs. Il arrive que les membres fondateurs d’un syndicat dont l’enregistrement est refusé par les autorités administratives soient licenciés.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

2 – Repeated violations of rights
The ITUC Global Rights Index

Dominican Republic

The ITUC affiliates in the Dominican Republic are the Confederación Autónoma Sindical Clasista (CASC), the Confederación Nacional de Trabajadores Dominicanos (CNTD) and the Confederación Nacional de Unidad Sindical (CNUS).

In practice

Browse by:

Five workers shot at for asking to be paid09-06-2015

Five Haitian workers working on the construction site of the hospital Darío Contreras were wounded by buckshot when a security employee fired on them. The wounded were named as Yoselen Muluis, Delice Widlais, Jumeil Joseph, Ezequiel Olelouse and another worker named Michel. Tensions had arisen over plans to lay off most of the workforce, and to pay them for fewer days than they had expected. An eye witness claimed to have spoken with one of the soldiers involved, and the soldier said he was paid by the construction engineer to prevent the workers from entering the construction site and to fire on the workers. The wounded were taken to hospital to be treated. The army sergeant responsible for the shooting was arrested for questioning.

Harassment, arrest and dismissal of leaders of air traffic controllers union09-02-2015

Members of the Asociación Dominicana de Controladores de Tránsito Aéreo (ADCA) came under sustained attack from the government when they tried to warn of serious safety issues. Instead of remedying the issues, the government sought to silence the ADCA, responding with suspensions followed by sackings, demotions and retaliation against the air traffic controllers. This included arrests of members making peaceful protests on three occasions in late January and early February 2015 and the arrest of three of its officials in 2014. The ADCA had communicated with the office of the general director of the Dominican Institute of Civil Aviation (IDAC) numerous times concerning safety-related issues in the country’s air traffic control system but received no reply. The safety concerns flagged up by the ADCA included a total communications failure in Punta Cana; unserviceable navigation aids at La Isabela International Airport; the breakdown of the distance measuring equipment at El Catey Presidente Juan Bosch Airport and the control tower at Puerto Plata Gregorio Luperon International Airport working with only an emergency radio for over a year; and suffering frequent communications failures.

Twenty eight members of the ADCA, including the union’s leaders, were sacked in February 2014 for drawing attention to safety issues, and had not been reinstated. On 9 February 2015 the Americas regional secretary of the International Transport Workers’ Federation (ITF), Antonio Rodriguez Fritz, was arrested just hours before he was due to give a joint press conference with the national trade union centre trade union centre A central organisation at the national, regional or district level consisting of affiliated trade unions. Often denotes a national federation or confederation. CNTD (Confederación Nacional de Trabajadores Dominicanos). Antonio Fritz was in the country on a fact-finding mission to investigate its air traffic control problems. He was released without charge after seven hours in custody, but his detention was an example of the tactics used by the government to harass, gag and break the ADCA. Antonio Fritz said: “None of the police officers was able to explain the reasons for my arrest, since clearly no law had been broken. This has been a valuable lesson about the regular intimidation of ADCA members, who had already been detained four times in similar conditions and are now prohibited even from writing reports about incidents in the country’s airspace.”

Flobeman SRL denies right to unionise01-07-2014

Flobeman SRL owns the well-known bread and baked goods brands Molino del Sol and Mi Trigo in the Dominican Republic.

In December 2013, a group of workers formed an executive committee, fulfilled all the requirements established by the labour authorities and secured the registration of the Sindicato de Trabajadores de Flobeman SRL.

On 30 January 2014, the executive committee informed the company of the union’s formation. Six days later, the company fired its general secretary, Gendis Báez, and two other leaders, without any regard for the law protecting union representatives from dismissal.

The company also lodged an appeal with the Court of First Instance to cancel the union’s registration.

Unfair dismissals at Coca Cola13-12-2013

On 3 December, the Sindicato Nacional de Trabajadores de Bepensa Dominicana S.A. (SINATRABEDSA-Coca Cola) staged a demonstration in protest at the unfair dismissal of two trade union members from the Coca Cola distribution centre in Barahona, in the southwest of the country.

Anti-trade union dismissals at Kola Real24-09-2013

In July 2013, a few months after its legal constitution, the Sindicato de Trabajadores de Industrias San Miguel Kola Real (SINTRAKORE) came under attack from the management, which fired practically all the members of the union’s executive.

Pollo Cibao dismisses trade union leaders24-09-2013

In April 2012, after several attempts, the workers at Pollo Cibao successfully notified the company and the Ministry of Labour that they had formed a trade union. The following month, 60 workers who were members of the trade union were dismissed, including the President, Amaury Consoró Guzmán.

Anti-trade union dismissal at CIGT24-09-2013

As soon as the company was notified about the setting up of the union, the Ingeniería, Gestión y Tecnología (CIGT) company launched a campaign against the main leaders, dismissing the Secretary for Demands and Disputes, Heriberto Altagracia Adames.

Anti-union dismissals at Agrofem31-01-2013

The Federación Nacional de la Alimentación (Fenta) condemned the dismissals and repression of trade union rights at the agricultural production company Agrofem. The workers set up their trade union in January 2013 and the company immediately initiated a campaign of harassment, dismissing trade union leaders and members. To date, there have been 16 unfair dismissals.

Anti-union discrimination16-08-2013

84 Haitian coconut peelers were dismissed from the coconut farm Coquera Kilómetro 5, after trying to form a union. Rafael Emilio Alonso Luna, the owner of the plantation refused to give severance pay to the workers. The workers filed a complaint with the Labour Court in San Cristobal.

Threat to intervene in strike action08-05-2012

When the Federación Nacional de Transporte Dominicano (FENATRADO), a union of truck drivers, stated that it would go on strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
on 8 May 2012, 12 days before the general elections, the Central Electoral Board threatened to use the armed forces to transport the materials to be used in the elections. Fenatrado president Blas Peralta said the Government owes the union approximately DOP 300 million. This debt has been outstanding for over six years.

Government indifference to freedom of association violations 31-12-2010
Workers’ rights not respected in EPZs30-11-2009
Complete lack of protection of Haitian workers30-11-2009

Most of the workers on the sugar plantations are undocumented Haitians. They do not have the right to form unions or therefore to bargain collectively. Employers prefer to hire them as a means of evading the law and paying lower wages.

Use of flexible contracts makes organising difficult30-11-2009

In the stagnating formal economy, companies are increasingly imposing so-called “flexible” terms of employment, which are gradually stripping workers of their rights and indirectly hindering freedom of association freedom of association The right to form and join the trade union of one’s choosing as well as the right of unions to operate freely and carry out their activities without undue interference.

See Guide to the ITUC international trade union rights framework
. Subcontracting represents a particularly serious obstacle, as it means that workers are constantly being moved to different companies, thus hampering union organising organising The process of forming or joining a trade union, or inducing other workers to form or join one. . In addition, they do not have a contract with the employer at their actual workplaces, which makes collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
impossible even when workers do manage to set up a union. The practice of cancelling contracts every three months leaves workers in a state of perpetual insecurity, increasing their dependence on their employers and leaving them under the constant threat of losing their jobs.

Collective bargaining restricted30-11-2009
Restrictions in the public sector30-11-2009

Given that a majority of formal economy workers are state employees, the exercise of the right to strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
in the country is limited due to the prohibition of strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
action for civil servants. What is more, despite the Law on the Civil Service and Administrative Careers, mass dismissals take place in the public sector without any guarantee of the employees receiving the required compensation.

Lax enforcement of laws on anti-union discrimination30-11-2009

Even though the law prohibits dismissals of trade union members and their leaders for trade union activities, it is generally not applied and the penalties are not sufficiently dissuasive to prevent employers from violating workers’ rights. Dismissals of the founding members of a union that is denied registration by the administrative authorities are not unheard of.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap