4 – Violations systématiques des droits
L’indice CSI des droits dans le monde

Trinité-et-Tobago

Les organisations affiliées à la CSI à Trinité-et-Tobago sont l’All Trinidad General Workers’ Trade Union (ATGWTU) et le National Trade Union Centre of Trinidad and Tobago (NATUC).

En pratique

Classer par:

Discrimination antisyndicale 30-04-2015

Le 19 novembre 2014, la présidente du tribunal du travail, Deborah Thomas-Felix, a ordonné à la société National Petroleum Marketing Company de réintégrer 68 membres du personnel appartenant au syndicat Oilfields Workers’ Trade Union (OWTU), qui avaient été injustement licenciés. Elle devait en outre leur verser la somme totale de 2,72 millions USD en dommages, salaires et avantages. Les travailleurs avaient été renvoyés en octobre 2013, deux mois après avoir mené une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
de trois jours pour dénoncer des infractions aux règles de sécurité et de santé au travail, des cas de corruption et la décision de l’entreprise d’externaliser du travail. La société a fait appel de la décision et les salariés attendent le jugement.
La compagnie pétrolière Petrotrin et l’Oilfields Workers’ Trade Union (OWTU) avaient engagé des négociations en novembre 2013 et durant 2014 pour la période 2011-2015. Toutefois, en décembre 2014, les parties ne sont pas parvenues à un accord. L’entreprise a refusé d’offrir des garanties de travail minimales pour les travailleurs. En décembre 2014, le syndicat a annoncé une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
imminente. En avril 2015, les travailleurs se sont mis en grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
et l’entreprise a menacé de procéder à des licenciements et d’imposer des sanctions aux dirigeants syndicaux, en particulier au président de l’OWTU, Ancel Roget.

Discrimination antisyndicale30-10-2013

Le 22 octobre 2013, la compagnie pétrolière National Petroleum Marketing Compagny Limited (NP) a licencié 68 employés, dont 12 responsables syndicaux, alléguant que les travailleurs avaient participé à un « arrêt de travail illégal » au siège de Sea Lots, Port-of-Spain, en août. Les travailleurs avaient effectivement exercé leur droit de refuser de travailler dans des conditions dangereuses, comme le stipule l’article 15 de la loi sur la santé et la sécurité au travail (2004), du 13 au 15 août 2013. Les travailleurs ont été suspendus dans un premier temps et ont, ensuite, été licenciés. L’entreprise avait recouru à des sous-traitants pour faire exécuter les tâches des travailleurs permanents, créant ainsi un environnement de travail dangereux qui aurait entraîné des pertes d’emplois. Le syndicat a organisé une importante protestation dans les locaux de NP le 30 octobre 2013 exigeant la réintégration immédiate des 68 travailleurs licenciés.

Discrimination antisyndicale30-06-2013

La filiale sud de l’entreprise TSTT a retenu les salaires des travailleurs/euses durant le mois de juin suite à l’action de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
légitime déclenchée par les travailleurs/euses employés au centre de travail Cipero Rd. ainsi qu’à d’autres lieux de travail dans le district du sud pour protéger leur santé et sécurité. Les travailleurs/euses avaient déclenché une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
légale après avoir rappelé, à maintes reprises, à la direction son obligation de rectifier les violations graves en matière de santé et de sécurité conformément à la convention collective convention collective Accord, généralement écrit, qui intègre les résultats de la négociation collective entre les représentants des travailleurs et des employeurs.

Voir négociation collective
.

Ingérence dans les activités syndicales19-08-2013

Orville Carrington, vice-président du syndicat d’enseignants Trinidad and Tobago Unified Teachers Association (TTUTA), s’est vu interdire l’entrée au ministère de l’Éducation en vue de participer à des négociations, pour avoir prétendument utilisé un langage menaçant. Le syndicat a soutenu que la véritable raison de cette interdiction était une ingérence dans son droit de représenter les intérêts des travailleurs/euses sur tous les lieux de travail.

Lock-out illégal par l’employeur23-03-2013

Malgré une ordonnance de réintégration rendue par le tribunal, la compagnie Petrotrin a refusé de permettre à certains membres de l’Oilfields Workers’ Trade Union de se présenter au travail le 23 mars 2013. Les travailleurs/euses avaient été suspendus pour avoir participé à une manifestation devant la tour D du centre Waterfront International à Port of Spain. La situation a été réglée lorsque le syndicat a déposé une plainte au président de Petrotrin.

Le gouvernement peu enclin à amender la législation du travail31-12-2011
Entraves à la négociation collective31-12-2011
Portée limitée du droit d’association31-12-2011
Restrictions à la grève qui touchent les travailleurs/euses31-12-2010

Malgré les multiples formalités et restrictions en ce qui concerne l’exercice du droit de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
, et comme cela a été le cas durant les dernières années, de nombreux syndicats ont organisé des arrêts de travail dans différents secteurs. Dans certains cas, l’État est intervenu pour mettre fin aux grèves, en pénalisant les travailleurs/euses qui y ont pris part.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

4 – Systematic violations of rights
The ITUC Global Rights Index

Trinidad and Tobago

The ITUC affiliates in Trinidad and Tobago are the All Trinidad General Workers’ Trade Union (ATGWTU) and the National Trade Union Centre trade union centre A central organisation at the national, regional or district level consisting of affiliated trade unions. Often denotes a national federation or confederation. of Trinidad and Tobago (NATUC).

In practice

Browse by:

On 19 November 2014, the Industrial Court...30-04-2015

On 19 November 2014, the Industrial Court president Deborah Thomas-Felix ordered National Petroleum Marketing Company to reinstate 68 workers belonging to the Oilfields Workers’ Trade Union (OWTU) who were unfairly dismissed and to pay them a total of $2.72 milli¬on in damages, salaries and full benefits. The workers were fired in October 2013, two months after going on a three-day strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
against occupational safety and health violations, corruption and the decision of the company to outsource labour. The company appealed the decision and the workers are awaiting a final outcome .

The oil company, Petrotrin and the Oilfield Workers’ Trade Union (OWTU) commenced a bargaining period for the 2011-2015, in November 2013 and over 2014. However, in December 2014, the parties did not reach agreement. The company refused minimum labor agreement guarantees for workers. In December 2014, the trade union announced an imminent strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
. In April 2015, the workers went to strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
and the company threatened with dismissal and sanctions against trade union leaders, in particular, against OWTU president general Ancel Roget .

Anti-union discrimination30-10-2013

On 22 October 2013, the National Petroleum Marketing Company Limited (NP) dismissed 68 employees including 12 union officers alleging that the workers participated in an “illegal work stoppage” at the head offices in Sea Lots, Port-of-Spain, in August. Indeed, the workers had used their right to refuse to work under unsafe conditions as stipulated under article 15 of the Occupational Safety and Health Act (2004) from 13-15 August 2013. First, the workers were suspended and subsequently dismissed. The company have been engaging in out sourcing jobs of permanent workers to contractors which created unsafe work environment and would have resulted in job losses. The union staged a large protest on NP’s compound on 30 October 2013 demanding the immediate reinstatement of the 68 workers.

Anti-union discrimination30-06-2013

The Southern branch of the company TSTT withheld workers’ salaries for the month of June after workers employed at the Cipero Rd. Work Centre and other work locations in the Southern District, took legitimate strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
action to protect their health and safety. Workers had instigated a legal strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
after repeatedly reminding management of its obligation to rectify serious health and safety infractions in accordance with the collective agreement.

Interference in trade union activities19-08-2013

Orville Carrington, the Vice President of the Trinidad and Tobago Unified Teachers Association (TTUTA), was barred from entering the Ministry of Education for negotiations for having allegedly used threatening language. The union argued that the real reason for this order was to interfere with its right to represent the interests of workers in all workplaces.

Illegal lock-outs by employers23-03-2013

Despite a reinstatement order by the court, the company Petrotrin refused to allow some members of the Oilfields Workers’ Trade Union to report for work on 23 March 2013. The workers had been suspended for participating in a protest in front of Tower D of the Port-of-Spain International Waterfront Centre. The situation was resolved when the union complained to Petrotrin’s President.

Government refuses to reform labour legislation31-12-2011
Collective bargaining hampered31-12-2011
Right to organise limited in scope31-12-2011
The effect of strike restrictions on workers31-12-2010
© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap