L’indice CSI des droits dans le monde
Les pires pays du monde pour les travailleurs et les travailleuses.

Qu’est-ce que l’indice CSI des droits dans le monde ?

L’indice CSI des droits dans le monde décrit les pires pays du monde pour les travailleurs, en classant 139 pays dans des catégories de 1 à 5 en fonction du degré de respect des droits des travailleurs dans ce pays. Les droits des travailleurs n’existent pas dans les pays de la catégorie 5, et dans ceux relevant de la catégorie 1, les violations des droits des travailleurs ne surviennent que de manière sporadique.

Pourquoi la CSI s’est-elle dotée de cet Indice des droits dans le monde ?

Faisant entendre au niveau mondial la voix des travailleurs et des travailleuses, la CSI s’occupe depuis trente ans de recenser, documenter et d’exposer les violations des droits des travailleurs. Cela s’est fait par le biais de la publication du Rapport annuel de la CSI, lequel contient des informations descriptives. L’Indice CSI des droits dans le monde a été élaboré afin d’accroître la visibilité et la transparence concernant les résultats de chaque pays en matière de droits des travailleurs. En outre, l’Indice CSI des droits dans le monde est un outil qui permettra de détecter les tendances émergentes dans le monde entier, dès que des changements dans les politiques ou dans la législation surviendront.

D’où proviennent les informations sur lesquelles se fonde l’Indice CSI des droits dans le monde ?

L’Indice CSI des droits dans le monde s’appuie sur les informations recensées dans le Rapport de la CSI, à savoir la base de données la plus complète au monde en matière de violations des droits des travailleurs, recouvrant les violations dans la loi comme dans la pratique. Des experts juridiques identifient les textes de loi qui ne garantissent pas la protection des travailleurs. Quant aux violations dans la pratique, elles sont identifiées par les affiliées de la CSI dans 161 pays.

Comment fonctionne le classement ?

La CSI a compilé une liste de 97 indicateurs pour chaque type de violation enregistrée dans le Rapport de la CSI. Un pays se verra assigner un point pour chaque violation correspondant à un des indicateurs. Une fois toutes les données traitées et les notes finales des pays obtenues, on classe ces derniers dans des catégories allant de 1 à 5. Une note finale élevée signifie qu’un grand nombre de violations sont commises, ce qui place le pays dans une des catégories les plus basses.

Quels sont les sujets couverts par l’Indice CSI des droits dans le monde ?

L’Indice CSI des droits dans le monde couvre les normes fondamentales du travail internationalement reconnues, et en particulier les droits civils, la liberté syndicale, le droit à la négociation collective négociation collective Processus de négociation de conditions de travail acceptables pour les deux parties et de réglementation des relations sociales entre un ou plusieurs représentants des travailleurs, des syndicats ou des centrales syndicales d’un côté et un employeur, un groupe d’employeurs ou une ou plusieurs organisations patronales de l’autre.

Voir convention collective
, le droit de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
, et l’accès à des procès équitables.

L’Indice des droits dans le monde couvre-t-il les travailleurs particulièrement vulnérables, tels que les migrants ou les travailleurs de l’économie informelle ?

Oui, les droits des travailleurs les plus vulnérables sont également pris en considération par l’Indice CSI des droits dans le monde. Les violations dont ceux-ci sont victime sont de plus en plus souvent recensées, car un nombre croissant de travailleurs de l’économie informelle sont en train de se syndiquer.

Comment la CSI peut-elle garantir l’impartialité des informations ?

Les analystes chargés des évaluations pour l’Indice CSI des droits dans le monde doivent justifier les notes finales proposées au moyen des événements recensés dans l’année en examen, publiés en ligne dans le Rapport de la CSI.

Une violation notifiée n’est prise en considération que si la notification inclut les détails concernant les dates, les victimes, la description des événements ainsi que les plaintes déposées auprès des tribunaux. Des références anecdotiques ou de simples déclarations d’opinion de travailleurs ne sont pas prises en considération.

En outre, les critères d’évaluation sont strictement fondés sur les normes fondamentales du travail internationalement reconnues et ventilés sous la forme de 97 indicateurs qui doivent être compris par les analystes à la lumière des normes dont ils découlent. Enfin, toutes les propositions des analystes font l’objet d’un examen par les pairs et d’une comparaison avec les notes données à d’autres pays.

Pourquoi certains pays ne sont-ils pas inclus dans l’Indice CSI des droits dans le monde ?

La CSI s’efforce de faire en sorte que l’Indice CSI des droits dans le monde finisse par couvrir tous les pays. Certains pays ne figurent pas dans l’édition 2014 de l’Indice. La raison peut être que les syndicats n’ont pas été en mesure de fournir des rapports, ou bien que l’information collectée par la CSI ne remplissait pas les critères décrits ci-dessus.

Pourquoi certains pays industrialisés sont-ils classés dans une catégorie faible ?

L’Indice CSI des droits dans le monde de 2014 a révélé que les travailleurs de certains pays au niveau économique élevé font tout de même face à une répression lorsqu’ils réclament de meilleures conditions de travail et une part équitable de la richesse qu’ils ont contribué à créer.

Les droits fondamentaux des travailleurs doivent être respectés partout dans le monde, quelles que soient la richesse, la taille ou la situation géographique de leur pays.

Pourquoi certains pays ayant un historique négatif en matière de droits humains sont-ils classés dans une catégorie élevée ?

L’Indice CSI des droits dans le monde mesure le respect des droits des travailleurs, et par conséquent la liste des indicateurs composites qui constituent la base de notre évaluation est strictement liée aux normes internationales du travail normes internationales du travail Principes et normes en matière de travail, principalement codifiés dans les conventions et les recommandations de l’Organisation internationale du travail (OIT). Elles incluent les droits fondamentaux du travail tels que la liberté d’association et le droit de s’organiser, le droit de négociation collective et le droit de grève, qui sont tous couverts par les conventions 87 et 98 de l’OIT.

Voir Guide des droits syndicaux internationaux de la CSI
. Alors que les mécanismes de contrôle de l’Organisation internationale du travail Organisation internationale du travail Structure tripartite créée par les Nations Unies (ONU) en 1919 pour promouvoir de bonnes conditions de vie et de travail. Principale instance internationale chargée de développer et de contrôler les normes internationales du travail.

Voir tripartisme, Guide des droits syndicaux internationaux de la CSI
reconnaissent que les travailleurs ne peuvent réellement jouir de leurs droits que dans un climat exempt de violence et de menaces, il a également été souligné que la reconnaissance reconnaissance Désignation d’un syndicat par un organisme gouvernemental comme agent négociateur représentant les travailleurs au sein d’une unité de négociation, ou fait pour la direction d’accepter que ses travailleurs puissent être représentés collectivement par un syndicat. des droits des travailleurs et les questions liées à l’évolution politique d’un pays doivent être traitées séparément. Par conséquent, la situation politique d’un pays n’est prise en considération dans l’Indice CSI des droits dans le monde que lorsqu’elle a un impact significatif et direct sur les droits des travailleurs.

Quelle a été la réaction des employeurs et des gouvernements face à ces résultats ?

L’information sur laquelle repose l’Indice CSI des droits dans le monde découle du Rapport de la CSI, et n’a été contestée ni par les gouvernements ni par les employeurs. Alors que certains gouvernements ont prétendu être en train d’œuvrer à des réformes en vue d’améliorer leur classement général, d’autres se sont tournés vers la CSI pour mieux cerner les problématiques mises en exergue dans le Rapport.

Quelle est la période couverte par l’Indice CSI des droits dans le monde ?

Du mois d’avril au mois de mars de l’année suivante. La CSI procèdera chaque année à une nouvelle édition de l’Indice CSI des droits dans le monde.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

The ITUC Global Rights Index
The World’s Worst Countries for Workers

What is the ITUC Global Rights Index?

The ITUC Global Rights Index depicts the world’s worst countries for workers by rating 139 countries on a scale from 1-5 based on the degree of respect for workers’ rights. Workers’ rights are absent in countries with the rating 5 and violations occur on an irregular basis in countries with the rating 1.

Why has the ITUC released the Global Rights Index?

As the global voice of working people, the ITUC has been documenting and exposing violations of workers’ rights for three decades. This has been done through narrative information published in the ITUC Survey. The ITUC Global Rights Index was developed to increase the visibility and transparency of each country’s record on workers’ rights. In addition, the ITUC Global Rights Index serves as a tool to track trends across the world every time changes in policies or legislation take place.

What is the source of information for the ITUC Global Rights Index?

The ITUC Global Rights Index is based on information recorded in the ITUC Survey, the world’s most comprehensive database on workers’ rights violations. It covers violations in law and in practice. Legal analysts identify legislation that fails to protect workers. Violations in practice are identified by ITUC affiliates in 161 countries.

How does the rating system work?

The ITUC has compiled a list of 97 indicators corresponding to violations recorded in the ITUC Survey. A country will receive a point for each violation matching the indicators. Once all data has been processed and the final scores are tallied, countries are rated on a scale from 1 to 5. A high score effectively means that a large number of violations were committed which in turn results in a poor rating.

What topics does the ITUC Global Rights Index cover?

The ITUC Global Rights Index covers internationally recognised core labour standards, specifically civil rights, the right to bargain collectively, the right to strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
, the right to associate freely and access to due process rights.

Does the Global Rights Index cover vulnerable workers such as migrant workers or workers in the informal economy?

Yes, rights of vulnerable workers are also factored in the ITUC Global Rights Index. These violations are increasingly being recorded, as more and more workers in the informal economy are organised in trade unions.

How does the ITUC ensure the analysis is not biased?

Analysts carrying out the assessment for the ITUC Global Rights Index must justify proposed scores with the events of the year under review published online in the ITUC Survey.

A reported violation is only taken into account if it includes details about dates, victims, description of events as well as complaints lodged with courts. Anecdotal references and statement of opinion by workers are not taken into account.

Moreover, the criteria for the assessment are strictly grounded in internationally recognised core labour standards spelled out in the form of 97 indicators which have to be understood by analysts in light of the standards they are derived from. Finally, all analyst proposals are peer reviewed and compared with the scores of other countries.

Why are some countries not included in the ITUC Global Rights Index?

The ITUC is working towards covering all countries in the ITUC Global Rights Index. Some countries have not been included in the 2014 edition. The reason for this could be that trade unions were unable to submit reports or the information gathered by the ITUC didn´t fulfill the criteria described above.

Why are some economically developed countries ranked unfavourably?

The 2014 ITUC Global Rights Index revealed that workers in some economically developed countries still face repression for demanding better working conditions and a fair share of the wealth they helped to create.

No matter the wealth, size or location of a country, fundamental rights should be assured to workers around the globe.

Why are some countries with a negative human rights record ranked favourably?

The ITUC Global Rights Index measures workers’ rights and therefore the list of composite indicators which forms the basis of our assessment is strictly tied to international labour standards international labour standards Principles and norms related to labour matters, primarily codified in the Conventions and the Recommendations of the International Labour Organization (ILO). Include core labour rights such as freedom of association and the right to organise, the right to collective bargaining and the right to strike, which are all covered by ILO Conventions 87 and 98.

See ITUC Guide to international trade union rights
. While the supervisory mechanisms of the International Labour Organization International Labour Organization A tripartite United Nations (UN) agency established in 1919 to promote working and living conditions. The main international body charged with developing and overseeing international labour standards.

See tripartism, ITUC Guide to international trade union rights
recognise that workers can only enjoy their rights in a climate that is free from violence and threats, it has also been highlighted that the recognition recognition The designation by a government agency of a union as the bargaining agent for workers in a given bargaining unit, or acceptance by an employer that its employees can be collectively represented by a union. of workers’ rights and questions relating to a country’s political evolution must be treated separately. Therefore, the political situation in a country is only taken into account in the ITUC Global Rights Index when it has a specific and direct impact on workers’ rights.

What has been the reaction of employers and governments to the results?

The information in the ITUC Global Rights Index is built upon the ITUC Survey and has not been challenged by governments and employers. Whereas some governments claimed to be working on reforms to improve their overall ratings, others have approached the ITUC to better understand the issues highlighted by the Survey.

Which period does the ITUC Global Rights Index cover?

From April- to the following March. The ITUC will release a new edition of the ITUC Global Rights Index every year.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap