4 – Violations systématiques des droits
L’indice CSI des droits dans le monde

Mauritanie

Les organisations affiliées à la CSI en Mauritanie sont la Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM), la Confédération libre des travailleurs de Mauritanie (CLTM), la Confédération nationale des travailleurs de Mauritanie (CNTM) et l’Union des travailleurs de Mauritanie (UTM).

En pratique

Classer par:

Un militant syndical tué et des actions de protestation réprimées au port de Nouakchott07-09-2016

Le six avril 2016 durant une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
de dockers au port de Nouakchott, le militant syndical Moctar Ould Oueineni a été mortellement atteint par des jets de gaz lacrymogènes des forces de l’ordre qui cherchaient à réprimer une action de protestation. Le sept novembre 2016 au cours d’une action similaire, la gendarmerie a une nouvelle fois usé de la force pour réprimer une action de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
. Trente dockers ont été arrêtés. Dans les deux cas, les dockers, soutenus par la CGTM et la CLTM (deux affiliées de la CSI) protestaient contre la décision des compagnies importatrices de transférer directement les containers dans leurs propres entrepôts où le travail de dépotage est assuré par des migrants dans des conditions salariales encore inférieures aux leurs.

Le militantisme anti-esclavagiste sévèrement réprimé27-01-2016

Le 27 janvier 2016, les autorités locales de Dar Naim ont interdit la tenue d’un meeting organisé par la Confédération libre des travailleurs de Mauritanie (CLTM) avec le soutien de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID). Elles ont justifié cette décision par le caractère « politique » de ce meeting, alors que la réunion devait juste marquer le lancement d’une campagne de sensibilisation sur l’esclavage. Le pays reste fortement confronté à ce fléau, tant dans ses formes traditionnelles que modernes. En 2015, les centrales syndicales ont reçu chaque jour des plaintes de femmes mauritaniennes qui revenaient d’Arabie saoudite où elles avaient clairement été victimes de traite des êtres humains. Ces syndicats ont aussi alerté la CSI et d’autres organisations syndicales internationales que des centaines de Mauritaniennes continuaient à travailler sous la contrainte en Arabie saoudite. Une forte mobilisation syndicale a ainsi été lancée. Bien que la Mauritanie ait continué à renforcer son arsenal juridique destiné à lutter contre l’esclavage – elle est notamment l’un des premiers pays à avoir ratifié le Protocole de l’OIT Organisation internationale du travail Structure tripartite créée par les Nations Unies (ONU) en 1919 pour promouvoir de bonnes conditions de vie et de travail. Principale instance internationale chargée de développer et de contrôler les normes internationales du travail.

Voir tripartisme, Guide des droits syndicaux internationaux de la CSI
de 2014 contre le travail forcé –, en pratique, les exploiteurs sont rarement inquiétés. En revanche, trois militants anti-esclavagistes notoires ont été arrêtés en novembre 2014 et condamnés en 2015 à deux ans de prison ferme.

Négociations en rade à la SNIM, répression policière à une assemblée du personnel 06-11-2015

Le 6 novembre à Zouérate, les autorités locales ont tenté d’empêcher une assemblée générale des travailleurs de la SNIM. Lorsque ceux-ci ont commencé à rallier le local où allait se tenir la réunion, les forces de l’ordre se sont interposées. Selon la Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM), ce barrage sécuritaire n’a pas pu empêcher les travailleurs d’accéder au local syndical. En revanche, les policiers ont poursuivi leurs provocations en utilisant des bombes lacrymogènes dans la salle où se tenait l’assemblée. Début 2015, la SNIM avait connu la plus longue grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
de son histoire. Elle avait pris fin le 3 avril avec l’engagement de la direction d’entamer des négociations sociales sur les revendications du personnel, mais début novembre, elle n’avait toujours pas tenu cette promesse. L’assemblée générale avait été organisée pour permettre aux délégués du personnel de faire un compte rendu de leurs démarches infructueuses et de décider des actions à mener.

Négociation de mauvaise foi par l’entreprise minière, suivie d’actes de harcèlement et d’intimidation à l’égard des délégués syndicaux19-06-2015

Les travailleurs et travailleuses de la Société nationale industrielle et minière de Mauritanie (SNIM) se sont mis en grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
le 28 janvier 2015 pour exiger le règlement par la direction des augmentations de salaire convenues le 3 mai 2014. Mohamed Abdallahi, secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM), a expliqué que les travailleurs avaient négocié et obtenu des augmentations de la SNIM, dont le niveau devait être déterminé par le conseil des directeurs, avec effet rétroactif à partir d’octobre, ainsi que les heures supplémentaires et les primes de production. Toutefois, l’entreprise a continuellement retardé le processus et le syndicat était désormais convaincu qu’elle n’avait jamais l’intention de respecter son accord. Lorsque le syndicat a finalement annoncé, le 14 janvier, un arrêt de travail le 28 janvier pour exiger le respect de ses revendications, l’entreprise a rapidement intimidé les travailleurs et exercé des pressions sur les dirigeants syndicaux. L’entreprise a distribué des dépliants sur le lieu de travail, dissuadant les travailleurs de participer à l’arrêt. Les délégués des travailleurs ont reçu pour instructions de ne pas utiliser leurs bureaux dans les locaux de l’entreprise pour tenir des réunions avec les travailleurs. En outre, la police locale à Zouerate a garé un de ses véhicules devant le local du syndicat juste avant le début d’un rassemblement. Dans la soirée du 22 janvier, le préfet a convoqué deux représentants syndicaux, Kénémé Demba et Ahmed ould Abeily. Le 27 janvier, trois représentants syndicaux, Ahmed ould Abeily, Yaya Gaye et Mohamed ould Mohamed Salem, ont été informés qu’ils seraient suspendus du 28 janvier au 4 février 2015, dans la claire intention de les empêcher de communiquer avec leurs collègues. Les travailleurs ont poursuivi leur action et ce qui avait été prévu comme un arrêt de six heures est devenu une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
totale. Ahmed Vall Cheibani, dirigeant de l’un des syndicats des travailleurs de la SNIM affilié à la Confédération nationale des travailleurs de Mauritanie (CNTM), a été licencié le 12 février 2015, au prétexte d’un manque de respect à un supérieur, sans avoir eu la possibilité de se défendre de cette accusation. La CNTM a protesté contre ce licenciement qui est une mesure flagrante de représailles pour le rôle joué par le syndicaliste dans la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
. La grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
s’est prolongée et la CGTM a annoncé une marche de solidarité avec la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
des travailleurs de la SNIM fin février. Toutefois, ils se sont vu refuser l’autorisation par les autorités, sous prétexte que leur marche perturberait le trafic, alors que la route prévue ne passait pas par la zone qui, selon les autorités, serait touchée. La Confédération libre des travailleurs de Mauritanie (CLTM) a également indiqué que les travailleurs avaient été menacés d’expulsion du logement fourni par l’entreprise et que cette dernière avait refusé de réapprovisionner le stock sur place durant la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
. Fin mars 2015, le différend n’avait toujours pas été réglé.

La centrale syndicale privée du droit d’organiser une manifestation antiesclavagiste et répression des mouvements de protestation antérieurs19-06-2015

Le gouvernement a privé la Confédération libre des travailleurs de Mauritanie (CLTM) du droit d’organiser deux manifestations les 27 et 28 janvier 2015, à Kissal et à Dar Naim, en collaboration avec l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), afin de sensibiliser l’opinion publique à la question de l’esclavage et aux lois en la matière. Le refus était motivé par le fait que les syndicats ne devaient pas participer à la vie politique, sans prendre en considération que l’esclavage, en tant que violation flagrante de tous les droits du travail, a longtemps été une question syndicale. La proposition d’organiser les manifestations faisait suite à la condamnation à deux ans d’emprisonnement de trois éminents militants mauritaniens antiesclavagistes, le 15 janvier 2015 : Biram Ould Dah Ould Abeid, président de l’ONG Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) ; le viceprésident de l’IRA, Brahim Ould Bilal Ramdane ; et Djiby Sow, président de l’ONG antiesclavagiste Kawtal. Les trois avaient été détenus depuis le 11 novembre 2014 suite à leur participation à une manifestation pour réclamer le droit des esclaves agricoles de posséder les terres qu’ils cultivent, élément clé de la feuille de route de la Mauritanie pour l’éradication de l’esclavage. Cinq autres militants avaient été arrêtés en même temps mais avaient été acquittés lors du procès. Les centrales syndicales nationales, notamment la Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM), ont condamné les arrestations à l’époque, qui ont été suivies de nombreuses manifestations. Le procès s’est, toutefois, poursuivi, entaché d’irrégularités et de violations des droits des accusés. Des dizaines de militants ont protesté devant le tribunal et le bureau du procureur durant le procès. La police a fait usage de gaz lacrymogènes et de matraques pour disperser les manifestants et aurait blessé quatre personnes. La Mauritanie n’a criminalisé l’esclavage qu’en 2007. On estime à 180 000 le nombre d’esclaves dans le pays, mais une seule condamnation pour esclavage a été prononcée au cours des huit dernières années.

Manque de consultation24-09-2014

Le gouvernement exclut la Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM) du Conseil national du travail, un organisme consultatif qui discute des problèmes liés au travail. Dans la pratique, le gouvernement n’aborde pas les questions de législation ou de politique avec la CGTM. Le gouvernement favorise les syndicats qui lui sont plus proches politiquement et ne tient pas compte des critères de représentativité comme le préconise le Code du travail.

Licenciement collectif chez Kinross18-05-2014

L’entreprise d’extraction et de traitement de minerai aurifère Kinross-Tasiast a licencié près de 300 travailleurs en 2013, un licenciement économique d’après la direction. La Confédération libre des travailleurs de Mauritanie (CLTM) affirme que ces licenciements n’étaient pas justifiés car la situation économique de l’entreprise est stable. Les travailleurs ont par ailleurs signalé qu’ils sont obligés d’effectuer des heures supplémentaires et sont exposés à des conditions de travail inadéquates.

Le 18 février 2014, les travailleurs ont manifesté devant les bureaux du Premier ministre pour protester contre ces violations, mais les forces de sécurité ont violemment réprimé la manifestation en utilisant du gaz lacrymogène. Par la suite près de 20 travailleurs, dont le représentant syndical Boubacar Ould Merzoug, ont été placés en détention au poste de police du district de Ksar à Nouakchott.

Arrestations lors de manifestations18-05-2014

La Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM) signale que les arrestations de syndicalistes durant des manifestations sont courantes, bien qu’ils soient relâchés rapidement. Une violente répression s’est abattue contre les dockers du port de Nouakchott, tout comme dans le secteur minier en général comme en témoigne la mort de Mohamed Ould du fait d’une intervention policière en juillet 2012. Des cas répétés d’intimidations, de menaces et de licenciements se sont produits dans les mines de Tasiast et d’Akjoujt. Les employeurs recourent fréquemment à de nouveaux recrutements dans le but de briser les grèves.

Violence et meurtre de syndicalistes30-06-2012

En juillet 2012, des travailleurs de MCM, une compagnie minière, sont partis en grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
lorsque l’employeur a enfreint la convention collective convention collective Accord, généralement écrit, qui intègre les résultats de la négociation collective entre les représentants des travailleurs et des employeurs.

Voir négociation collective
. Des forces de sécurité sont intervenues pendant l’arrêt de travail : Mohamed Ould Mechdhoufi a été tué alors que plusieurs autres salariés étaient blessés ; Uthmaan ould Kreivit, dirigeant syndical, a lui été arrêté.

Ingérence dans des mouvements de grève30-06-2013

La société Capital Drilling a renvoyé des travailleurs qui avaient participé à une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
et a déclaré qu’elle ne les réintégrerait que s’ils quittaient le syndicat et acceptaient de travailler sous contrat à durée déterminée alors qu’ils disposaient de contrats à durée indéterminée au préalable.

Absence de représentativité 26-01-2012

Le front syndical s’est délité en cours d’année. Sur fond de rivalités politiques et de luttes de pouvoir exacerbées par le gouvernement, l’intersyndicale a vécu. En plaçant toutes les centrales - elles étaient 19 en 2011- sur le même pied d’égalité, en violation du Code du travail qui définit les critères de représentativité, les autorités ont discriminé les principales organisations, les privant parfois d’accès aux organes tripartites. Le 27 avril, la Confédération nationale des travailleurs de Mauritanie (CNTM) et la Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM) ont dénoncé la « mascarade » des négociations tripartites qui venaient de se tenir, réclamant - sans succès - des élections de représentativité pourtant prévues et budgétisées par un accord de 2008. Elles ont aussi réclamé l’instauration d’un vrai dialogue social dialogue social Discussion et coopération entre les partenaires sociaux sur des questions d’intérêt commun, telles que la politique économique et sociale. Implique la participation de l’État dans les pays où le tripartisme est la norme. grâce à la création d’un cadre permanent de concertation.

Obstacles aux élections des délégués30-11-2011

La Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM) a dénoncé le refus des administrations publiques et parastatales, ainsi que de nombreuses entreprises privées, de permettre les élections des délégués. La CGTM a également dénoncé l’ingérence des employeurs favorisant parfois d’autres listes de centrales plus malléables ou corrompues (comme à la Société nationale de l’eau, Mauritanian Securities Services, etc.).

Tous les subterfuges ont été bons pour empêcher le déploiement des syndicats dans les entreprises. Par exemple, quand elle s’est aperçue que la CGTM était la seule centrale à proposer une liste, la direction de la Mauritanienne des produits alimentaires (MPA) n’a pas hésité à déposer la sienne composée de cadres de l’entreprise, puis suite au refus de l’inspection du travail inspection du travail Autorité chargée de veiller au respect de la législation du travail et des dispositions juridiques relatives à la protection des travailleurs en procédant à des inspections sur les lieux de travail. , à s’en prendre directement à deux des trois candidats de la CGTM en licenciant l’un et en poussant l’autre à la démission. Chez Agrineq (travaux de voirie), les deux délégués (sur trois) de la CGTM ont également été persécutés : l’un n’a plus été payé pendant deux mois et l’autre a fait l’objet d’une demande de licenciement pour des motifs rejetés finalement par l’inspection du travail inspection du travail Autorité chargée de veiller au respect de la législation du travail et des dispositions juridiques relatives à la protection des travailleurs en procédant à des inspections sur les lieux de travail. .

Acharnement antisyndical et ingérence de beaucoup d’employeurs31-12-2010

Dans beaucoup d’entreprises, les employeurs se sont acharnés sur les militants syndicaux, n’hésitant pas parfois à les licencier en toute impunité. L’immixtion dans les affaires syndicales a été constante. Les élections professionnelles sont retardées, manipulées ou interdites (Macore, Mauritel, Bemop, Port autonome de Nouakchott, etc.). Dans le secteur privé, le recours de plus en plus généralisé à la sous-traitance a fragilisé les luttes syndicales. Mais l’antisyndicalisme a aussi été le fait de multinationales. Ainsi, en janvier, la Confédération libre des travailleurs de Mauritanie (CLTM) a dénoncé le comportement agressif d’un directeur de Coca-Cola envers le personnel sur la base notamment de l’appartenance syndicale.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

4 – Systematic violations of rights
The ITUC Global Rights Index

Mauritania

The ITUC affiliates in Mauritania are the Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM), the Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie (CLTM), the Confédération Nationale des Travailleurs de Mauritanie (CNTM) and the Union des Travailleurs de Mauritanie (UTM).

In practice

Browse by:

Anti-slavery activism severely repressed27-01-2016

On 27 January 2016, the local authorities of Dar Naim prohibited the holding of a rally organised by the Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie (CLTM) with the support of the Spanish agency for international development cooperation, AECID. They claimed that the decision had been taken due to the “political” nature of the rally, although it was simply intended to mark the launch of an awareness-raising campaign on slavery. The country continues to be severely affected by this scourge, both in its traditional and its contemporary forms. During 2015, the trade union centres received daily complaints from Mauritanian women returning from Saudi Arabia, where they had been the victims of human trafficking. The trade unions also alerted the ITUC and other international trade union organisations that hundreds of Mauritanian women continue to be trapped in forced labour in Saudi Arabia. A vigorous trade union campaign was therefore launched. Although Mauritania has continued to strengthen its legal arsenal designed to fight slavery - it was among the first countries to ratify the ILO International Labour Organization A tripartite United Nations (UN) agency established in 1919 to promote working and living conditions. The main international body charged with developing and overseeing international labour standards.

See tripartism, ITUC Guide to international trade union rights
Protocol of 2014 against forced labour – in practice, the exploiters are rarely troubled. By contrast, three well-known anti-slavery activists were arrested in November 2014 and condemned, in 2015, to two years in prison.

Negotiations abandoned at SNIM, police repression at union meeting 06-11-2015

On 6 November, in Zouérat, the authorities tried to stop SNIM workers from holding a general meeting. As the workers made their way to the place where the meeting was due to take place, the police stood in their path. According to the Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM), the police barricade was not able to stop the workers from reaching the trade union office. The police, however, continued with their acts of provocation, using teargas bombs in the room where the meeting was being held. At the beginning of 2015, the SNIM had seen the longest strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
in its history. It had ended on 3 April with a commitment from the management to hold negotiations on the workers’ demands, but at the beginning of November it had still not honoured its pledge. The general meeting had been organised to enable the workers’ representatives to report on their frustrated attempts to move forward with the negotiations and to decide what action to take.

Bad faith bargaining by mining company followed by harassment and intimidation of union delegates:19-06-2015

Workers at the National Industrial and Mining Company (SNIM) went on strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
on 28 January 2015 to demand that the company honour pay rises agreed on 3 May 2014. Mohamed Abdallahi, General Secretary of the General Confederation of Mauritanian Workers (CGTM) explained that workers had negotiated and obtained increases from SNIM, the level to be determined by the board of directors, to take effect last October, at the same time as overtime and production bonuses. However the company constantly delayed the process, and the union became convinced it never seriously intended to honour its agreement. When the union finally announced on 14 January there would be a stoppage on 28 January to press for the respect of their demands, the company was quick to intimidate the workers and exert pressure on their union leaders. The company distributed flyers in the workplace warning workers not to take part in the stoppage. The workers’ delegates were given express orders not to use their offices on company premises to hold meetings with the workers, and the local police in Zouerate parked a police vehicle outside the union premises shortly before a rally was due to start. Then on the evening 22 January two union representatives, Kénémé Demba and Ahmed ould Abeily, were summoned to appear before the local Prefect. On 27 January three union representatives, Ahmed ould Abeily, Yaya Gaye and Mohamed ould Mohamed Salem, were informed that they would be laid off from 28 January until 4 February 2015, in a very obvious attempt to make it difficult for them to communicate with their colleagues. The workers went ahead with their action, and what had been foreseen as a six-hour stoppage became an all-out strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
. Ahmed Vall Cheibani, the leader of one of the workers’ unions at SNIM, affiliatd to the National Confederation of Mautitanian Workers, (CNTM), was sacked on 12 February 2015, supposedly for lack of respect to a superior, without being able to defend himself against the charges. The CNTM protested at the dismissal, which was a blatant retaliation for his role in the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
. The strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
dragged on, and the CGTM announced a march in solidarity with the SNIM workers’ strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
at the end of February. They were refused permission by the authorities however, on the grounds that their march would disrupt the traffic, despite the fact that the planned route did not go through the area the authorities claimed would be affected. The Free Confederation of Mauritanian Workers (CLTM) also reported that workers had been threatened with eviction from company housing and that the company was refusing to restock the on-site store for the duration of the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
. By late March 2015 the dispute had still not been resolved.

National centre refused the right to hold anti-slavery rally; earlier protests repressed:19-06-2015

The government refused the Free Confederation of Mauritanian Workers (CLTM) the right to hold a two rallies on 27 and 28 January 2015, in Kissal and Dar Naim, in collaboration with the Spanish Agency for International Development Cooperation (AECID), to draw public awareness to the issue of slavery and the laws surrounding it. The grounds for refusal were that trade unions should not involve themselves in politics, ignoring the fact that slavery, as a blatant violation of all labour rights, has long been a trade union issue. The proposal to hold the rallies followed the sentencing to two years’ imprisonment of three prominent Mauritanian anti-slavery activists Biram Ould Dah Ould Abeid, president of the NGO Resurgence of the Abolitionist Movement (IRA), the IRA’s vice-president Brahim Ould Bilal Ramdane, and Djiby Sow, president of the anti-slavery NGO Kawtal on 15 January 2015. The three had been held in custody since 11 November 2014 following their participation in a rally calling for the right of slave farmers to own the land they cultivate, a key feature in the country’s own National Roadmap to End Slavery. Five others had been arrested with them but were acquitted at the trial. National trade union centres, including the General Workers’ Confederation of Mauritania (CGTM) condemned the arrests at the time and many protests followed. The trial went ahead however, and was riddled with irregularities and violations of the defendants’ rights. Dozens of supporters protested outside the courthouse and the prosecutor’s office during the trial. The police used teargas and batons to disperse the crowd, reportedly leaving four injured. Mauritania did not criminalise slavery until 2007. There are an estimated 180,000 slaves in the country, yet there has only been one conviction for slavery in the last eight years.

Consultation24-09-2014

The government excludes the CGTM from the National Labour Council, which is a consultative body that discusses labour-related issues. In practice, the government does not discuss legislation or policy related to labour with the CGTM. The government favours unions that are closer to it politically and does not take criteria of representativity into account as foreseen in the Labour Code.

Mass dismissal Kinross18-05-2014

The company Kinross-Tasiast, extracting and processing gold ore dismissed about 300 workers in 2013 for redundancy. The Confederation Libre des Travailleurs de Mauritanie (CLTM) argues that these dismissals are not justified as the economic situation of the company is stable. Workers have also reported that they are forced to do overtime work and are exposed to inadequate working conditions.

On 18 February 2014, workers demonstrated at the offices of the Prime Minister against these violations but were violently repressed by the security forces with tear gas. About 20 workers, including union representative Boubacar Ould Merzoug, were then detained at the police station of Ksar district in Nouakchott.

Arrests during demonstrations18-05-2014

The General Confederation of Mauritanian Workers (CGTM) reports that arrests of unionists during demonstration are common, even though they are released soon after. Repression by force is reported in the case of the Nouakchott’s Harbour Dockers, and in the Mining sector at large, where Mohamed Ould was killed during Police intervention in July 2012. Repeated cases of intimidation, threats and dismissals at Tasiast and Akjoujt Mines have occurred. Employers frequently hire replacement workers in order to break strikes.

Violence and murder of unionists30-06-2012
Interference in strikes30-06-2013

Capital Drilling dismissed workers who had participated in a strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
and stated that it would reinstate the workers if they left the union and agreed to work under a fixed term contracts rather their previous permanent contracts.

Representativeness undermined26-01-2012

The trade union movement became increasingly fragmented during 2011. The Intersyndicale, grouping major union centres, became a thing of the past, in the midst of political rivalry and power struggles exacerbated by the government. By placing all 19 trade union centres on an equal footing, in breach of the labour legislation establishing representativeness criteria, the authorities effectively discriminated against the main organisations, depriving them in some instances of representation on tripartite bodies. On 27 April, the Confédération nationale des travailleurs de Mauritanie (CNTM) and the Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM) denounced the tripartite negotiations charade and demanded representation elections. Their demands were ignored, in spite of the 2008 agreement on the holding and funding of these elections. The two confederations also called for the establishment of genuine social dialogue social dialogue Discussion and co-operation between the social partners on matters of common interest, such as economic and social policy. Involves participation by the state where tripartism is practice. through the creation of a permanent consultation structure.

Obstacles to the election of workplace representatives 30-11-2011

The Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM) denounced the blocking of union elections by public and parastatal institutions as well as many private companies. The CGTM also denounced interference by employers (such as the national water company Société nationale de l’eau or the Mauritanian Securities Services, etc.) promoting alternative lists of candidates affiliated to more malleable or corrupt trade union centres.

Every kind of ruse was used to prevent genuine union representation. For example, when the management at the food manufacturer Mauritanienne des produits alimentaires (MPA) realised that the CGTM was the only union to put forward a list of candidates, it wasted no time in presenting its own list, made up of company executives. On having its list rejected by the Labour Inspectorate, the company was then equally quick to launch a direct attack on two of the three CGTM candidates, firing one and pushing the other one to resign. At Agrineq (public maintenance works), the two CGTM workplace representatives (out of three in total) also faced persecution: one had his wages stopped for two months and the other found himself faced with a dismissal request, on grounds ultimately rejected by the labour inspectorate.

Interference and relentless anti-union tactics by many employers31-12-2010

In many companies, employers are ruthless with trade union activists, and sometimes do not hesitate to dismiss them with impunity. There is constant interference in trade union affairs. Trade union elections are delayed, manipulated or banned (Macore, Mauritel, Bemop, the Autonomous Port of Nouakchott, etc.). In the private sector, the increasing use of sub-contracting has weakened the trade union struggle. But multinational companies are also guilty of anti-union tactics. In January, for example, the Free Confederation of Mauritanian Workers (CLTM) denounced the aggressive behaviour of a Coca Cola executive towards his staff, particularly on the grounds of their union membership.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap