4 – Violations systématiques des droits
L’indice CSI des droits dans le monde

Ouganda

En pratique

Classer par:

Plus de 80 travailleurs exposés à des substances chimiques dans une exploitation horticole appartenant à des Néerlandais21-10-2016

Le 21 octobre, plus de 80 employé(e)s de l’exploitation horticole appartenant à l’entreprise néerlandaise Royal Van Zanten ont été soignés pour diverses complications suite à une exposition à des substances chimiques toxiques dans une des serres de Wakiso. L’Uganda Horticultural Industrial Services Provider and Allied Workers Union (Syndicat ougandais des fournisseurs de services du secteur horticole et travailleurs apparentés – UHISPAWU) et l’Ugandan Association of Women Lawyers (Association des avocates ougandaises – FIDA-Ouganda) ont fait savoir que, le 21 octobre au matin, les dirigeants de l’exploitation avaient demandé à un groupe d’une quarantaine d’employés de couper des fleurs dans une serre qui avait été désinfectée avec un pesticide deux jours plus tôt, alors que les normes de sécurité requièrent un délai minimum de cinq jours. Bien que le premier groupe de travailleurs ait déjà commencé à montrer des symptômes d’intoxication sévère (vomissements convulsifs, violents maux de tête et douleurs abdominales, irritation intense de la peau et des yeux, etc.), la direction a envoyé un autre groupe d’employés dans la serre pour continuer le travail. Les mêmes symptômes sont apparus. En dépit de cette grave intoxication, aucun des employés n’a été conduit à l’hôpital, mais a été soigné à l’infirmerie de l’exploitation, à part quelques-uns qui ont été admis dans un centre de soins local. De simples antalgiques leur ont été administrés puis les travailleurs ont été renvoyés chez eux sans formulaires médicaux. Toutes les factures ont été prises en charge par Royal Van Zanten. Quatre employés ont perçu 40.000 UGX (environ 10 USD) chacun pour couvrir les frais médicaux supplémentaires. À l’initiative de l’UHISPAWU et de FIDA-Ouganda, les travailleurs ont été emmenés à l’hôpital –– et leurs analyses ont révélé qu’ils souffraient d’un empoisonnement chimique. Plusieurs d’entre eux étaient toujours hospitalisés un mois plus tard.

La direction de l’exploitation horticole a déclaré que des réunions étaient en cours entre l’entreprise, les employés et les représentants du ministère du Travail, mais elle a par ailleurs décliné toute responsabilité dans l’empoisonnement. Elle a affirmé que c’étaient les travailleurs qui n’avaient pas suivi les consignes de sécurité et qui étaient entrés dans la serre sans respecter la période de sécurité. La direction a ajouté que les employés avaient subi tous les tests et procédures médicaux requis et que les résultats montraient que l’incident n’avait pas provoqué de dégâts irréversibles.

Le ministère du Commerce a pris la défense de l’entreprise et est resté sourd aux plaintes des travailleurs. De plus, le ministère a annoncé qu’il traiterait l’affaire conjointement avec le ministère du Travail « pour veiller à ce que l’Ouganda ne perde pas de marchés à l’étranger pour commercialiser ses fleurs ».

D’après l’UHISPAWU, les employés de Royal Van Zanten sont payés entre 100.000 UGX (27 USD) et 200.000 UGX (54 USD) par mois. Bien qu’ils soient exposés quotidiennement à des produits chimiques dangereux, seuls des bottes en caoutchouc et des tabliers leurs sont fournis comme équipement de protection. Les problèmes résultant d’une exposition dangereuse aux substances chimiques ne sont pas rares : une intoxication du même type s’était déjà produite une année auparavant, et une autre est survenue dix jours après l’incident de Wakiso, sur un site de Royal van Zanten, à Mukono. La direction a réagi de la même manière, reprochant aux employés de manipuler les produits chimiques de manière « irresponsable » et de ne pas suivre les consignes de sécurité.

Les arrestations de syndicalistes ne sont pas rares19-05-2014

Les arrestations de syndicalistes ne sont pas rares. Ezra Kanyana, du syndicat des artistes, et Basra Stephen, du syndicat de l’horticulture, ont été arrêtés alors qu’ils réclamaient la mise en place d’un salaire minimum. Les manifestations sont souvent interdites. Par exemple, le 1er mai les dirigeants de la Central organization of Free Trade Unions (COFTU) et de la National Organisation organisation Processus consistant à former ou à s’affilier à un syndicat ou à inciter d’autres travailleurs à former ou à s’affilier à un syndicat. of Trade Unions (NOTU) ont été arrêtés durant les célébrations de la journée du travail lors desquelles ils réclamaient un salaire minimum. Ils ont été mis en garde à vue pendant deux jours au poste de police de Kampala avant d’être libérés sous caution.

Convention collective ignorée et droit d’organiser bafoué31-12-2010

La centrale syndicale centrale syndicale Organisation centrale regroupant à l’échelon national, régional ou local des syndicats qui lui sont affiliés. Renvoie le plus souvent à une fédération nationale ou à une confédération. NOTU (National Union of Trade Unions) a informé, en novembre, qu’elle avait interpellé l’Inspecteur général de la police, le général de division Kale Kayihura concernant les conditions de travail des agents de sécurité privés. Plus de 35 firmes de sécurité privées dotées, pour la plupart, d’effectifs de plus de 250 agents, sont enregistrées auprès de la police. Les agents se sont plaints du fait que les conditions contenues dans les conventions collectives n’étaient pas respectées, y compris pour ce qui a trait à la compensation en cas de blessure et aux procédures adéquates en matière de licenciement. Ils ont également dénoncé le fait que dans certains cas, les employeurs privent les agents de sécurité du droit d’adhérer à un syndicat.

Pas de négociation collective dans le secteur public31-12-2010

Les syndicats des services publics, y compris ceux des personnels médicaux et des enseignants, ne sont pas autorisés à mener des négociations concernant les salaires et les conditions d’emploi, qui sont fixés de facto par le gouvernement.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

4 – Systematic violations of rights
The ITUC Global Rights Index

Uganda

The ITUC affiliate in Uganda is the National Organisation of Trade Unions (NOTU).

In practice

Browse by:

Over 80 workers exposed to chemicals at the Dutch-owned flower farm21-10-2016

On 21 October, over 80 workers of the Dutch-owned flower farm Royal Van Zanten have been treated over various health complications following exposure to poisonous chemicals at one of the greenhouses in Wakiso. According to the Uganda Horticultural Industrial Services Provider and Allied Workers Union (UHISPAWU) and the Ugandan Association of Women Lawyers (FIDA-Uganda), on the morning of 21 October, the farm managers sent a group of approximately 40 workers to cut flowers in a greenhouse that was disinfected with pesticide two days before they were permitted to do so by safety procedures, which require a minimum waiting period of five days. Even though the first group of workers was showing symptoms of serious intoxication (convulsive vomiting, acute headache and abdominal pain, severe skin and eye irritation etc.), the management sent another group of workers to continue the work. Those workers developed the same symptoms. Although heavily intoxicated, none of the workers were taken to a hospital and instead they were treated at the in-house clinic and some of them received treatment in a nearby clinic. Workers were mainly given painkillers and were later discharged without medical forms. The costs of all the invoices have been covered by Royal Van Zanten. Four workers received Shs 40,000 (around US$10) each to cover further medical costs. After workers were taken to the hospital – an action organised by UHISPAWU and FIDA-Uganda – they tested positive for chemical poisoning. Several workers were still hospitalised a month later.

Although the management of the farm issued a statement in which it referred to the meetings that were taking place between the company, the employees and representatives of the Ministry of Labour, at the same time it denied responsibility for the incident. The management argued that it was the workers that did not follow safety instructions and who entered the greenhouse without observing the safety period. They also claimed that all the required medical procedures and tests have been provided to the workers and that the results returned negative for any permanent damage from the incident.

The Ministry of Trade took the side of the company and refused to hear any workers’ complaints. The Ministry further announced that it would handle the matter jointly with the Ministry of Labour “to ensure that Uganda does not lose the market for her flowers abroad”.

According to UHISPAWU, at Royal Van Zanten workers are paid between Shs 100,000 (US$27) to Shs 200,000 (US$54) per month. Although exposed to dangerous chemicals on a daily basis, they are not provided with any protective gear apart from rubber boots and aprons. Incidents of reckless exposure are not uncommon – a similar incident took place a year ago and another took place at a Royal van Zanten location in Mukono ten days after the Wakiso incident. The management responded in a similar manner by blaming workers for handling the chemicals “irresponsibly” and not following instructions.

Arrests of trade unionists are not uncommon19-05-2014

Arrests of trade unionists are not uncommon. Ezra Kanyana from the artists union and Basra Stephen from the horticulture unions have been arrested when they were demanding the introduction of a minimum wage. Demonstrations are often prohibited. For examples, on 1 May 2013 the leadership of the Central organization of Free Trade Unions (COFTU) and the National Organisation of Trade Unions (NOTU) were arrested during the May Day celebration when they were demanding a minimum wage. They were detained at Kampala Police Station for two days before being released on bail.

Collective agreement ignored, right to organise denied31-12-2010

The National Organisation of Trade Unions (NOTU) reported in November that it had petitioned the Inspector General of Police, Major General Kale Kayihura, over the working conditions of private security guards. Over 35 private security firms are registered with the police, many of them employing over 250 guards. The guards complained that conditions set out in collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
agreements, including compensation for injuries and correct dismissal procedures, had not been respected. They also complained that in some cases employers deny security guards the right to join trade unions.

No collective bargaining in public sector31-12-2010

No public service unions, including medical staff and teachers, are able to negotiate their salaries and employment terms as these are fixed de facto by the government.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap