4 – Violations systématiques des droits
L’indice CSI des droits dans le monde

Jordanie

L’organisation organisation Processus consistant à former ou à s’affilier à un syndicat ou à inciter d’autres travailleurs à former ou à s’affilier à un syndicat. affiliée à la CSI en Jordanie est la General Federation of Jordanian Trade Unions (Fédération générale des syndicats jordaniens – GFJTU).

En pratique

Classer par:

Arrestations au port d’Aqaba09-02-2015

En octobre 2014, environ 150 travailleurs/euses de l’entreprise Aqaba Container Terminals, dirigée par APM Terminals, ont été licenciés pour avoir pris part à une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
. La grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
a débuté le 13 octobre 2014 suite au blocage des négociations sur le renouvellement de la convention collective convention collective Accord, généralement écrit, qui intègre les résultats de la négociation collective entre les représentants des travailleurs et des employeurs.

Voir négociation collective
. La police est intervenue et a mis fin à la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
en arrêtant les travailleurs. Malgré cette répression, les travailleurs ont maintenu leurs revendications. La grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
a pris fin lorsque le gouvernement a garanti que les demandes des travailleurs seraient examinées par le tribunal national du travail et lorsque l’entreprise a abandonné les sanctions imposées aux travailleurs pendant la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
.

Travailleurs/euses remplaçants22-07-2013

Lors d’une conférence de presse conjointe des ministres de l’Intérieur et des Finances, il a été annoncé que le gouvernement prenait des mesures visant à rétablir les conditions de travail du Service des douanes de Jordanie, dont certains employé(e)s avaient entamé une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
pour demander des augmentations de salaire et des indemnités de transport. Le ministre des Finances, estimant que la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
« n’était pas justifiée » a appelé les travailleurs/euses à reprendre le travail et à mettre immédiatement fin à la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
. Le gouvernement a remplacé les grévistes par des agents de police et envisage d’embaucher des retraité(e)s comme remplaçants.

Les forces de sécurité empêchent une grève19-05-2013

Les forces de sécurité ont empêché les employé(e)s du palais de justice d’entrer dans le bâtiment dans lequel ils/elles manifestaient depuis 19 jours consécutifs pour demander de meilleures conditions de travail, ainsi qu’une hausse des salaires et des primes. Les employé(e)s voulaient plus particulièrement être intégrés au système des primes et obtenir la restructuration de la réglementation sur les mesures incitatives, la révision des salaires des employé(e)s de troisième catégorie et l’amendement des réglementations relatives au Fonds de sécurité sociale. La grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
a provoqué des retards dans le traitement des dossiers non seulement au tribunal d’Amman, mais aussi dans d’autres villes, où les travailleurs/euses se sont associés à la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
, notamment à Irbid et à Tafileh.

Le syndicat des enseignant(e)s est enfin créé28-03-2011

Suite aux manifestations de mars et d’avril 2010, les enseignant(e)s ont organisé une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
d’une semaine fin mars 2011 pour demander le droit de constituer une association professionnelle d’enseignant(e)s avec un nombre d’adhérent(e)s obligatoire. Ils appelaient à l’autonomie administrative et financière et au droit des enseignant(e)s membres de l’association à exiger une hausse des salaires. Le Conseil supérieur jordanien pour l’interprétation de la Constitution a statué en faveur de l’établissement du syndicat le 28 mars, annulant ainsi une décision de 1994 qui considérait que ce type d’organisation organisation Processus consistant à former ou à s’affilier à un syndicat ou à inciter d’autres travailleurs à former ou à s’affilier à un syndicat. était contraire à la Constitution. Le projet de loi visant à créer l’association professionnelle d’enseignant(e)s a été adopté par la Chambre basse le 24 juillet, ce qui a eu pour effet d’autoriser tous les enseignant(e)s du ministère de l’Éducation à adhérer au syndicat, ainsi que les administrateurs/trices, les techniciens/ennes et les ingénieurs.

En février, des professeurs d’université de Jordanie ont évoqué la possibilité de constituer leur propre association professionnelle, Institutional Committee for a University Professors’ Professional Association (comité institutionnel pour la création d’une association professionnelle des professeurs d’université).

Mouvement de grève malgré les restrictions30-11-2010

Des données datant du mois d’octobre indiquent que la Jordanie a assisté à un mouvement de contestation sans précédent à l’encontre des problèmes liés au travail, totalisant 607 actions de protestation et arrêts de travail au cours des neuf premiers mois de l’année 2011. Des grèves ont été organisées tout au long de l’année, en dépit du droit de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
limité des travailleurs/euses. Les travailleurs/euses de l’électricité ont entrepris plusieurs actions au sujet des salaires, les employé(e)s du secteur public, en particulier les chauffeurs de bus, ont menacé de se mettre en grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
, les journalistes ont protesté contre les licenciements et les salaires, de même que les travailleurs/euses de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA) et les travailleurs/euses des mines de potasse. Le personnel de HSBC a également entamé une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
en réaction aux licenciements sans préavis, et les médecins du secteur public ont exigé des hausses de salaires et organisé plusieurs grèves pendant l’année.

Des travailleurs égyptiens victimes d’abus en Jordanie31-12-2010

D’après les dernières statistiques du ministère du Travail, 71% des quelque 458.000 travailleurs et travailleuses étrangers employés en Jordanie sont de nationalité égyptienne. Des rapports réitérés font état de mauvais traitements infligés aux travailleurs égyptiens en dépit de diverses initiatives mises en œuvre pour protéger leurs droits. Un rapport publié récemment lève le voile sur l’importation clandestine en Jordanie de main-d’œuvre agricole dans des circonstances qui s’apparentent à la traite des êtres humains ; ces ouvriers agricoles sont soumis à des heures de travail extrêmement longues, sans jour de congé hebdomadaire.

D’après un rapport paru en août, environ 10.000 travailleurs, parmi lesquels se trouvaient des nettoyeurs, ainsi que des préposés et des employés de cafétéria travaillant dans les secteurs de la santé publique et privée étaient soumis à des conditions s’apparentant au travail forcé et privés de leurs droits fondamentaux. La majorité d’entre eux étaient forcés de faire des heures supplémentaires et touchaient des salaires inférieurs au minimum légal, sans treizième mois et sans indemnités de maladie. Les assurances sociales ne sont généralement pas payées alors qu’elles ont été retenues sur les salaires.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

4 – Systematic violations of rights
The ITUC Global Rights Index

Jordan

The ITUC affiliate in Jordan is the General Federation of Jordanian Trade Unions (GFJTU).

In practice

Browse by:

Aqaba port arrests09-02-2015

In October 2014, around 150 workers employed with the Aqaba Container Terminals, which is run by APM Terminals, were dismissed for taking strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
action. The strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
began on 13 October 2014 following a stalemate in negotiations over the renewal of the collective bargaining collective bargaining The process of negotiating mutually acceptable terms and conditions of employment as well as regulating industrial relations between one or more workers’ representatives, trade unions, or trade union centres on the one hand and an employer, a group of employers or one or more employers’ organisations on the other.

See collective bargaining agreement
agreement. Police interfered and stopped the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
by arresting the workers. Despite this crackdown, workers continued to insist on their demands. The industrial action industrial action Any form of action taken by a group of workers, a union or an employer during an industrial dispute to gain concessions from the other party, e.g. a strike, go-slow or an overtime ban, or a lockout on the part of the employer. ended when the government guaranteed that the grievances of the workers would be addressed by the national labour court and the company waived penalties imposed on workers during the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
.

Replacement workers22-07-2013
Security forces prevent strike19-05-2013

Security forces prevented workers at the Justice Palace from entering the building where they had been demonstrating for 19 consecutive days calling for better work conditions and increased wages and bonuses. Specifically, workers asked for an inclusion in the bonus system, the restructuring of incentives regulations, the amendment of wages for third category employees and the amendment of the Social Security Fund regulations. The strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
had caused delays in court proceedings in Amman but also in other cities where workers joined the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
, in particular in Irbid and Tafileh.

Teachers’ union finally established28-03-2011

Teachers followed up their protests of March and April 2010 with a week-long strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
in late March 2011 demanding that they be able to form a teachers’ professional association with mandatory membership. They demanded financial and administrative autonomy and the right of teachers who are members of the association to demand improved wages. Jordan’s Higher Council for the Interpretation of the Constitution ruled in favour of establishing the syndicate on 28 March, revoking a 1994 decision that considered such an organisation unconstitutional. The draft law to establish the teachers’ professional association was passed by the Lower House on 24 July and allows membership in the union for all teachers working for the education ministry, along with administrators, technicians and engineers.

In February, professors at Jordanian universities began to discuss establishing their own professional association - ’The Institutional Committee for a University Professors’ Professional Association’.

Strike action despite restrictions30-11-2010

Data from October stated that Jordan had witnessed an unprecedented 607 labour-related protests and work stoppages over the first nine months of 2011. Strikes took place throughout the year despite restrictions on workers’ right to strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
. Electricity workers held several actions over wages, public sector workers including bus drivers threatened strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
action, journalists protested over lay offs and wages as did workers from the United Nations Relief and Works Agency (UNRWA) and potash workers. HSBC staff also went on strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
over unannounced layoffs while public sector doctors demanded higher salaries and held various strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
actions during the year.

Abuse of Egyptian workers in Jordan31-12-2010

According to most recent statistics by the Ministry of Labour, 71% of the approximately 458,000 foreign workers employed in Jordan are Egyptian. There are repeated reports of ill treatment of Egyptian workers despite several efforts to protect their rights. A recent report stated that agricultural workers are brought to Jordan under circumstances resembling human trafficking with agricultural workers working long hours and denied weekly holidays.

An August report found around 10,000 cleaners, attendants and cafeteria staff in the public and private health sector subjected to conditions similar to forced labour and denied basic rights with most working involuntary overtime and receiving less than the minimum wage without annual leave or sick pay. In many instances social security insurance is not paid despite begin deducted from salaries.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap