2 – Violations réitérées des droits
L’indice CSI des droits dans le monde

Macédoine, ancienne République yougoslave de

En Macédoine, l’organisation organisation Processus consistant à former ou à s’affilier à un syndicat ou à inciter d’autres travailleurs à former ou à s’affilier à un syndicat. affiliée à la CSI est l’Union des syndicats indépendants et autonomes de Macédoine (UNASM).

En pratique

Classer par:

Discrimination antisyndicale à l’encontre de médecins05-12-2012

En décembre 2012, le ministère de la Santé a demandé aux patients mécontents de faire connaître le nom des médecins qui ne les avaient pas bien soignés. Cet avertissement a été émis alors que le syndicat avait annoncé une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
pour demander au ministère de supprimer un règlement prévoyant le calcul des salaires en fonction du nombre de patients traités. Cette déclaration du ministère avait pour but d’intimider les travailleuses et les travailleurs qui entendaient participer au mouvement de grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
. Au cours de l’arrêt de travail, les médecins ont assuré un service minimum service minimum Opérations normalement requises dans un établissement public ou privé lors d’une grève, pour ne pas mettre en danger la vie ou les besoins élémentaires de la population ou causer des dégâts irréversibles.

Voir Guide des droits syndicaux internationaux de la CSI
et ont assuré les urgences. Le ministère de la Santé a refusé de négocier avec le syndicat et a entamé le dialogue avec le Syndicat « mère Theresa », créé lorsque la grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
a été annoncée.

Intimidation de travailleurs pour qu’ils cessent une grève31-10-2012

Les chemins de fer de Macédoine ont renvoyé 13 salariés, dont Risto Pejovski, président du Syndicat des conducteurs de locomotive de Macédoine (NSMPM), pour avoir initié une grève grève Forme d’action collective la plus répandue, la grève désigne un arrêt de travail concerté sur une période limitée et peut revêtir de nombreuses formes.

Voir grève générale, grève intermittente, grève tournante, grève d’occupation, grève de solidarité, grève sauvage
en vue d’exiger le paiement des salaires sans délai. Les licenciements étaient injustifiés et illégaux.

Des avancées en dépit de la marginalisation du dialogue social 31-12-2011

Les critères de participation représentative des partenaires sociaux partenaires sociaux Désigne les syndicats et les employeurs ou leurs organisations représentatives. dans le cadre du dialogue social dialogue social Discussion et coopération entre les partenaires sociaux sur des questions d’intérêt commun, telles que la politique économique et sociale. Implique la participation de l’État dans les pays où le tripartisme est la norme. bipartite et tripartite ont enfin été mis en œuvre, et les syndicats ont commencé à signer des conventions collectives dans le secteur public. Cependant, le dialogue social dialogue social Discussion et coopération entre les partenaires sociaux sur des questions d’intérêt commun, telles que la politique économique et sociale. Implique la participation de l’État dans les pays où le tripartisme est la norme. bipartite et tripartite demeure fragile, et une insuffisante participation des partenaires sociaux partenaires sociaux Désigne les syndicats et les employeurs ou leurs organisations représentatives. dans les processus d’élaboration des politiques est à déplorer.

D’après la Federation of Trade Unions of Macedonia (fédération des syndicats de Macédoine – CCM) et la Confederation of Free Trade Unions of Macedonia (confédération des syndicats libres de Macédoine – KSS), les deux syndicats représentatifs qui y participent, le Conseil économique et social établi en 2010 à l’échelon national est toujours en cours d’instauration. Les Conseils économiques et sociaux ont été mis en place au niveau local avec la participation des représentant(e)s syndicaux. Il existe trois Conseils économiques et sociaux, à Kumanovo, Strumica et Kavadarci, et dix autres sont en cours d’établissement dans des municipalités plus importantes.

Bien que le gouvernement ait pris des mesures pour limiter le recours excessif aux contrats à durée déterminée dans la fonction publique, ce qui est illégal, il reste encore un nombre considérable d’emplois temporaires.

De manière plus positive, grâce à l’initiative des partenaires sociaux partenaires sociaux Désigne les syndicats et les employeurs ou leurs organisations représentatives. , la loi sur les comités d’entreprise européens a été adoptée, donnant aux travailleurs/euses le droit à l’information, à la consultation et à la participation aux comités d’entreprise européens pour les questions transnationales et la promotion du dialogue social dialogue social Discussion et coopération entre les partenaires sociaux sur des questions d’intérêt commun, telles que la politique économique et sociale. Implique la participation de l’État dans les pays où le tripartisme est la norme. . En outre, pour la première fois depuis l’indépendance du pays, une loi sur le salaire minimum a été adoptée et le salaire minimum a été fixé. Par ailleurs, des amendements ont été apportés à la loi sur les salaires, notamment une augmentation de 5% à partir de décembre 2012.

Discrimination antisyndicale31-12-2011

Les membres et les représentant(e)s syndicaux font fréquemment l’objet de pressions et de harcèlement moral. Bien que la loi interdise la discrimination antisyndicale, les licenciements discriminatoires à l’encontre de syndicalistes existent dans la pratique et la résolution des cas de licenciement devant le tribunal prend généralement deux à trois ans. En plus de l’inefficacité des services d’inspection du travail inspection du travail Autorité chargée de veiller au respect de la législation du travail et des dispositions juridiques relatives à la protection des travailleurs en procédant à des inspections sur les lieux de travail. , la confiance à l’égard du système juridique a fléchi ces dernières années, en raison de l’intensification du contrôle politique. Certaines entreprises auraient tenté de s’ingérer dans les élections syndicales, voire de démanteler des organisations syndicales au niveau de l’entreprise.

Non-respect des conventions collectives dans le secteur public31-12-2010

Le rapport de suivi de la CE indique qu’il n’existe pas de dialogue social dialogue social Discussion et coopération entre les partenaires sociaux sur des questions d’intérêt commun, telles que la politique économique et sociale. Implique la participation de l’État dans les pays où le tripartisme est la norme. effectif dans le secteur public et que les négociations collectives ne sont pas respectées. La légitimité du syndicat signataire peut également être remise en question par d’autres syndicats. Jusqu’au troisième trimestre de 2010, le nombre de postes temporaires au sein de l’administration publique était excessivement élevé, bien que l’engagement de personnel temporaire ne soit pas conforme aux lois sur les fonctionnaires et agents de l’État.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap

2 – Repeated violations of rights
The ITUC Global Rights Index

Macedonia, the former Yugoslav Republic of

The ITUC affiliate in Macedonia is the Union of Independent and Autonomous Trade Unions of Macedonia (UNASM).

In practice

Browse by:

Anti-union discrimination against doctors05-12-2012

In December 2012, the Ministry of Health urged unsatisfied patients to report doctors who had failed to treat them. This warning came after the union had announced a strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
asking the Ministry to withdraw a regulation according to which wages would be calculated based on the number of patients treated. It was reported that the warning was intended to intimidate workers planning to participate in the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
. During the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
, the doctors ensured minimum services were provided to patients in emergency cases. The Ministry of Health refused to negotiate with the union and instead engaged with the union “Mother Theresa” established when the strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
was announced.

Intimidation of workers to stop strike31-10-2012

Macedonian Railways dismissed 13 workers, including Risto Pejovski, President of the Independent Trade Union of Engine Drivers of Macedonia (NSMPM), for having instigated a strike strike The most common form of industrial action, a strike is a concerted stoppage of work by employees for a limited period of time. Can assume a wide variety of forms.

See general strike, intermittent strike, rotating strike, sit-down strike, sympathy strike, wildcat strike
demanding salary payments without delay. The dismissals were unjustified and illegal.

Some positive progress despite marginalisation of social dialogue 31-12-2011

The criteria for the representative participation of social partners social partners Unions and employers or their representative organisations. in bipartite and tripartite social dialogue social dialogue Discussion and co-operation between the social partners on matters of common interest, such as economic and social policy. Involves participation by the state where tripartism is practice. were finally implemented, and the trade unions began signing collective agreements in the public sector. However, both bipartite and tripartite social dialogue social dialogue Discussion and co-operation between the social partners on matters of common interest, such as economic and social policy. Involves participation by the state where tripartism is practice. remains weak, with insufficient participation of the social partners social partners Unions and employers or their representative organisations. in policy development processes.

According to the Federation of Trade Unions of Macedonia (CCM) and the Confederation of Free Trade Unions of Macedonia (KSS), the two representative trade unions participating in it, the Social and Economic Council (SEC) established in 2010 at national level, is still being further developed. Social and Economic Councils have been established at local level with the participation of trade union representatives. There are three local SEC in Kumanovo, Strumica and Kavadarci, and ten more are being established in the larger municipalities.

Although the government took steps to address the excessive use of fixed term contracts in the civil service, which is illegal, a significant number of temporary positions remains.

On a positive note, thanks to a social partners social partners Unions and employers or their representative organisations. ’ initiative, the Law on European Works Councils was adopted which gives workers the right to information and consultation and to participation in works councils on transnational issues and the promotion of social dialogue social dialogue Discussion and co-operation between the social partners on matters of common interest, such as economic and social policy. Involves participation by the state where tripartism is practice. . Furthermore, for the first time since the country’s independence, a law on the minimum wage was adopted and the minimum wage set. Furthermore, amendments were being made to the law on wages, including a 5% wage increase from December 2012.

Anti-union discrimination31-12-2011

Pressure and mobbing are commonly used against trade union members and representatives. While the law prohibits anti-union discrimination anti-union discrimination Any practice that disadvantages a worker or a group of workers on grounds of their past, current or prospective trade union membership, their legitimate trade union activities, or their use of trade union services. Can constitute dismissal, transfer, demotion, harassment and the like.

See Guide to the ITUC international trade union rights framework

, anti-union dismissals exist in practice, and dismissal cases usually take two to three years to resolve in court. In addition to the inefficiencies of the labour inspectorate, distrust of the legal system has increased in recent years as a result of stronger political control. Some companies have allegedly tried to interfere in trade union elections, or even break up enterprise level trade union organisations.

Collective agreements not respected in the public sector31-12-2010

The EC Progress Report notes that there is no effective social dialogue social dialogue Discussion and co-operation between the social partners on matters of common interest, such as economic and social policy. Involves participation by the state where tripartism is practice. in the public sector and that collective agreements are not respected. The legitimacy of the signing trade union can also be questioned by other trade unions. Until the third quarter of 2010, the number of temporary posts within public administration was disproportionately high, even though the hiring of temporary staff is not compliant with the laws on civil and public servants.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap