Kazajstán - Deux importants dirigeants syndicaux libérés de prison

Deux dirigeants syndicaux de premier plan ont quitté la prison en liberté conditionnelle en mai 2018, un an après avoir été condamnés pour avoir organisé une action de grève protestant contre la dissolution de la Confédération des syndicats indépendants du Kazakhstan (CNTUK). Amin Yeleusinov, ancien président du syndicat de la Compagnie de services de construction pétroliers, a quitté la prison de Pavlodar le 22 mai à la suite d’une décision rendue par un tribunal local le 4 mai. Nurbek Kushakbayev, président adjoint de la CNTUK et inspecteur du travail pour le syndicat à la Compagnie de services de construction pétroliers, est sorti de la prison de Pavlodar le 28 mai suite à la décision prise le 10 mai par le tribunal de Pavlodar de lui octroyer la liberté conditionnelle.
Ils avaient été arrêtés l’un comme l’autre en janvier 2017, après la grève de la faim suivie par des centaines de travailleurs de la Compagnie de services de construction pétroliers pour protester contre la dissolution de la CNTUK. La grève avait pris fin lorsqu’un tribunal d’Astana l’avait déclarée illégale. Kushakbayev avait été condamné à deux ans et demi en prison en avril 2017, accusé d’instigation à une grève illégale des travailleurs du pétrole. Eleusinov avait été condamné à une peine de deux ans de prison en mai 2017, accusé de détournement de fonds et d’insultes publiques, d’agression et de refus d’obtempérer face à un représentant de l’autorité de l’État.
Les militants des droits humains au Kazakhstan et à l’étranger s’étaient à l’époque érigés contre les condamnations, qu’ils estimaient répondre à des motivations politiques. Si la libération des deux dirigeants syndicaux est une bonne nouvelle, il n’en reste pas moins que la sentence originale n’est pas cassée, raison pour laquelle les inquiétudes demeurent face à l’oppression du syndicalisme au Kazakhstan.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap