Tailandia - TechnoPLAS a licencié huit dirigeant(e)s syndicaux

TechnoPLAS fabrique des pièces automobiles dans une zone industrielle de Chonburi, et compte 463 employé(e)s permanents, 200 travailleurs/euses en sous-traitance et 200 travailleurs/euses migrants originaires du Cambodge et du Myanmar. La main-d’œuvre est essentiellement féminine.

Fin 2012, des travailleurs/euses ont commencé à s’organiser pour former un syndicat et ont recueilli des signatures de soutien avant de soumettre leurs revendications à l’entreprise, mais les négociations avec l’employeur n’ont pas abouti.
Le 25 décembre, les travailleurs/euses ont reçu l’avis d’enregistrement de leur syndicat.

Or, le 23 janvier 2013, l’employer a licencié huit dirigeant(e)s du syndicat.
Le 30 janvier, il en a licencié sept autres, prétextant une restructuration de l’entreprise. L’inspection du travail a fait pression sur les travailleurs/euses licenciés pour qu’ils/elles démissionnent, moyennant une prime de départ versée par l’entreprise.

Le 29 mai, le comité des relations de travail a rendu son verdict, qui appelait l’employeur à réintégrer les travailleurs/euses. Pendant ce processus de longue durée, un total de 14 travailleurs/euses, sur les 15 qui avaient été licenciés, ont accepté la prime de départ et ont démissionné en raison de difficultés financières.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap