China - Walmart Chengde refuse de négocier avec les travailleurs

Dans la perspective de réduire sa présence en Chine, Walmart a décidé de fermer un magasin à Chengde, dans la province du Hunan, en mars 2014. L’entreprise n’a pas respecté son obligation de consulter les travailleurs/euses et d’appliquer un préavis de 30 jours, conformément à la loi sur les contrats de travail. La direction a simplement déclaré qu’elle avait obtenu l’accord des autorités municipales.
Les travailleurs ont sollicité des négociations en faveur d’un plan d’indemnisation et de versements de sécurité sociale. Au lieu de négocier avec le syndicat, la direction a tenté, en vain, de discuter individuellement avec les travailleurs. Les réunions de médiation organisées par les autorités locales ont échoué, l’entreprise ayant refusé de verser des indemnités, comme le prévoit la législation chinoise du travail.
Dans une réponse datée du 10 avril 2014 à l’ONG Students and Scholars Against Corporate Misbehaviour (Etudiants et universitaires contre le mauvais comportement des entreprises – SACOM), basée à Hong Kong, la direction de Walmart Asie a déclaré: «Nous avons proposé de rencontrer individuellement chaque employé concerné pour discuter des options possibles. Nous estimons que cette pratique est bien plus personnelle et plus respectueuse. Elle permet à chaque travailleur de comprendre pleinement les possibilités qui s’offrent à lui et de poser toutes les questions qu’il souhaite». Cette déclaration, là encore, témoigne de la politique systématiquement utilisée par Walmart pour fragiliser les syndicats en faisant pression sur les travailleurs individuellement.

© ITUC-CSI-IGB 2013 | www.ituc-csi.org | Contact Design by Pixeleyes.be - maps: jVectorMap